Le plan de réseau schématique, une image attractive de l'offre du territoire


Le plan schématique, une approche conceptuelle du réseau

Sur un plan de réseau géographique, les différents éléments sont localisés de façon précise.

L’objectif principal du plan de réseau schématique est de faire découvrir, en un coup d’œil, tout le potentiel de déplacement d’un territoire.

Le plan de réseau schématique va donc faire l’objet d’un traitement optimisé qui répond à plusieurs types d’approches :

  • créer une image design et contemporaine pour montrer l’efficience d’un réseau (exemple : plan de métro RATP ou Île-de-France Mobilités),
  • créer des supports petits formats pour cartographier des thématiques spécifiques et avoir une très bonne lisibilité de l’information (exemple : affichage de la globalité de l’offre sur un poteau d’arrêt),
  • apporter une information plus épurée pour rassurer les lecteurs qui ne se sentent pas capables de lire un plan géographique,
  • permettre une lecture rapide de l’information en situation de déplacement.

L’intérêt principal du plan schématique est qu’il met en évidence le maillage et les correspondances. Il donne ainsi au voyageur l’information nécessaire pour utiliser le réseau de façon optimale.

Le plan de réseau schématique, une information simplifiée au maximum

Quand on fait un plan schématique, l’information doit être sélectionnée à son strict minimum. Plus un plan schématique sera optimisé en matière de contenus, plus il sera facile à lire et donc efficace.

On peut s’affranchir de l’orientation (Nord, Est…) mais il est important malgré tout de matérialiser des points de repères pour éviter que les lecteurs ne soient désorientés.

Le plan schématique, une représentation homogène de la desserte d’un réseau

Sur un plan géographique, le réseau est souvent très dense à certains endroits (centres urbains) et plus diffus à d’autres (périphéries).

Le plan schématique, lui, permet d’uniformiser l’offre d’un territoire sur l’espace du document : les différentes lignes vont être réparties de façon homogène sur le support et on mettra en évidence les interconnexions.

Le réseau étant un maillage de lignes et de correspondances qui permettent d’aller d’un point A à un point B, lisser les surdensités et les secteurs moins denses va permettre de rendre la lecture de l’offre plus accessible et plus facile d’approche.

Par ailleurs, cette représentation équilibrée du réseau a l’avantage de véhiculer une image qualitative et attractive de l’offre du territoire.

 

POUR ALLER PLUS LOIN…

 

Une question ? Un projet ?prenez-contact-avec-nous


En savoir plus

TCL
LYON

Plan région
Île-de-France
Mobilités

TBM
Bordeaux

Malvoyants
ÎLE-DE-FRANCE MOBILITÉS

Chronoplus
Pays Basque Adour

SMPBA
PAYS BASQUE ADOUR

TER
HAUTS-DE-FRANCE

LEMAN EXPRESS

Agglopôle
THAU

UNE QUESTION ? UN PROJET ?
VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS ?

CONTACTEZ-NOUS

VOUS POURRIEZ ÊTRE INTÉRESSÉS PAR...



PLAN DYNAMIQUE

PLAN MIXTE / SPIDERMAP

PLAN DE RÉSEAU GÉOGRAPHIQUE