Retour

Comment présenter la restructuration d’un réseau ?
La carte interactive Avant / Après de TBM (Bordeaux)

10 février 2020

La nouvelle ligne de Tram D de l’agglomération bordelaise, ouverte partiellement en décembre dernier, va inaugurer la mise en service de sa desserte définitive. 

Pour présenter les changements liés à l’arrivée du nouveau tramway, le réseau de transports de Bordeaux Métropole (TBM) nous a confié la réalisation d’une carte interactive Avant / Après. 

Cette solution digitale présente le réseau de transport actuel et le réseau futur en mettant en évidence les modifications de lignes impactées par l’arrivée du tramway.  

1. Une campagne de communication multicanale

La nouvelle ligne D du réseau TBM a été mise partiellement en service en décembre 2019 de la station Carle Vernet à la Mairie du Bouscat.

La prolongation de la ligne de Tram D jusqu’à la station Eysines Cantinolle (soit 9 arrêts supplémentaires) a été inaugurée le 29 février et effective le 2 mars.

Pour informer les voyageurs sur la restructuration liée à l’arrivée du nouveau tramway, le réseau de transport TBM a mis en place une campagne de communication multicanale : encarts presse, réseaux sociaux, actus sur le site internet, informations sur les bornes en station et sur les écrans bus, stands d’information avec distribution de kits info dans les communes concernées…

Aussi, pour aider les voyageurs à s’approprier la nouvelle desserte, le réseau TBM a confié à nos équipes le développement d’une carte interactive Avant / Après, intégrée à son tout nouveau site internet.

site-web-tbm-carte-interactive-avant-apres

Page d’accueil du site TBM

Par ailleurs, les agents d’information seront équipés de tablettes afin de guider les voyageurs grâce à la carte interactive.

2. Une carte interactive « Avant / Après », déclinaison de notre plan dynamique v3

Connaissez-vous la carte Avant / Après réalisée par nos équipes en 2016 pour présenter la réorganisation du réseau de bus parisien (Grand Paris des Bus) ? Grâce à un volet coulissant, cette carte interactive permettait de découvrir et de comparer de façon ludique les anciens et les nouveaux tracés de lignes.

Pour présenter la restructuration des lignes suite à l’arrivée du nouveau Tram D, nous avons cette fois utilisé l’ergonomie de notre nouveau plan dynamique v3 pour le décliner en une carte interactive de présentation Avant / Après.

Pour permettre aux utilisateurs de découvrir aisément les changements qui les impactent, la carte offre deux entrées : par ligne ou par commune.

carte-interactive-avant-apres-reseau-tbm

Carte interactive TBM Avant / Après

3. Les fonctionnalités de la carte interactive

3.1. Recherche par ligne

L’entrée « Mon futur réseau TBM au 2 mars 2020 » permet de consulter les modifications du réseau par ligne.

Ainsi, toutes les lignes sont présentées dans un bandeau latéral selon quatre catégories :

  • nouvelles lignes,
  • lignes modifiées,
  • lignes supprimées,
  • lignes inchangées.
lignes-modifiees-tbm

Présentation des lignes impactées ou non

Un simple clic sur un indice de ligne permet l’affichage du tracé de cette ligne : le tracé avant le 2 mars (en gris) ainsi que le tracé à partir du 2 mars (en couleur).

Les utilisateurs peuvent ainsi comprendre en un coup d’œil les changements et le nouveau potentiel de déplacement.

Un simple survol de la ligne permet de visualiser ses arrêts.

Aussi, pour les lignes nouvelles, modifiées ou supprimées, un encart texte détaille des informations essentielles sur la desserte :

  • itinéraires inchangés,
  • nouveaux terminus,
  • nouvelles liaisons,
  • correspondances,
  • fréquences,
  • lignes complémentaires (alternatives aux dessertes modifiées ou supprimées),
descriptif-ligne-tbm

Descriptif des caractéristiques de la ligne de tram D

3.2. Recherche par commune

Votre commune est-elle concernée par des changements ?

L’entrée « Mon futur réseau par communes » permet d’afficher la liste des communes de la métropole bordelaise.

Le périmètre de la municipalité choisie apparaît grisé au centre de la carte et les lignes passantes sont listées dans le bandeau de gauche.

Au clic sur un indice de ligne, le tracé de la ligne apparaît en couleur. Le cas échéant, l’ancien tracé de ligne est représenté en gris. Il est ainsi possible de visualiser concrètement les modifications.

lignes-modifiees-tram-d-le-bouscat

Tracé Avant / Après de la ligne 35

3.3. Téléchargement des grilles horaires des lignes

La grille horaire de chaque ligne peut-être téléchargée au format PDF.

Différentes informations y sont consultables :

  • les horaires de passage et d’arrivée,
  • le thermomètre de la ligne,
  • une représentation schématique des lignes de tramway et de la ligne de bus concernée,
  • les informations commerciales du réseau TBM (site internet, service AlloTBM, etc.).

 

En conclusion…

Bien communiquer sur la restructuration d’un réseau est essentiel. Choisir une communication multicanale permet de multiplier les points de rencontre avec les voyageurs.

Une carte interactive offre une multitude d’informations qui, consultées par définition de façon segmentée et ciblée, favoriseront l’expérience utilisateur.

Le canal numérique a en effet cela de particulier qu’il permet de s’approprier les changements de façon personnalisée : chacun choisit son entrée et son chemin pour obtenir l’information voulue.

 

Alice L.

Cheffe de projets digitaux

 

Crédit photo : Stéphane DUBOIS

 

Vous avez des questions sur cette cartographie Avant / Après ? Vous voulez communiquer sur la restructuration de votre réseau ?

N’hésitez pas à nous contacter !

prenez-contact-avec-nous

 

 

 

 

 

rs-facebook-latitude-cartagene rs-twitter-latitude-cartagene rs-youtube-latitude-cartagene rs-linkedin-latitude-cartagene partage-mail

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 16 =

En laissant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.