Un plan dynamique
pour communiquer
sur son réseau


Une solution web nouvelle génération pour les réseaux de transport

Pour augmenter l’attractivité des réseaux de transports, les collectivités et les transporteurs doivent offrir à leurs administrés ou à leurs clients des outils de découverte et d’utilisation séduisants et performants.

Avec la prépondérance du numérique, les recherches des utilisateurs se tournent naturellement vers les services web. Il est donc incontournable de proposer un service en adéquation avec ces usages et complémentaire de la gamme information voyageur.

Pensée pour les réseaux de transport et leurs usagers, la nouvelle version du plan dynamique propose une navigation et des fonctionnalités qui apportent la meilleure expérience utilisateur (UX/UI) à chaque étape du voyage.

Le plan dynamique est un outil novateur très puissant dans l’horizon des solutions web pour les réseaux de transport en commun et les collectivités.

Une conception « user centric »

Les fonctionnalités de la nouvelle version du plan dynamique ont été pensées en tenant compte prioritairement des besoins des utilisateurs :

  • des entrées simplifiées pour une interface encore plus intuitive,
  • une information accessible en 3 clics maximum,
  • géolocalisation sur mobile,
  • possibilité d’imprimer ses informations ou de les partager : feuille de route, grille horaire de chaque arrêt, partage sur les messageries instantanées (WhatsApp, Twitter, etc.) …

Grâce à la cartographie web pleine page, les utilisateurs peuvent planifier et visualiser leurs trajets depuis leur domicile ou trouver les meilleures alternatives, en déplacement, sur leur smartphone.

Une technologie Responsive Web Design

La technologie RWD utilisée permet au plan dynamique de s’adapter à toutes les tailles d’écrans : ordinateur, tablette, smartphone, borne interactive…

Elle facilite ainsi son utilisation aux différentes étapes du parcours client et dans différents contextes : à la maison (découverte, préparation du voyage), en déplacement (réassurance, situation perturbée), etc.

Un design “Mobile First”

Au-delà du Responsive Design, le confort de lecture et d’utilisation sur smartphone, device privilégié en situation de mobilité, est un élément essentiel si l’on veut offrir la meilleure expérience utilisateur.

Le plan dynamique a donc été conçu selon une approche Mobile First, concept de web design optimisé pour le mobile. Cette approche permet non seulement de tenir compte des usages des mobinautes, mais aussi d’apporter une performance maximale sur tous les terminaux.

Un calculateur d’itinéraires dernière génération

Pour répondre aux besoins des voyageurs, le calculateur d’itinéraires du plan dynamique propose plusieurs trajets multimodaux équivalents pour chaque requête, selon les préférences choisies : métro, tramway, bus, trolleybus, funiculaire, Vélo’v, vélo personnel, marche à pied et voiture en rabattement sur les parcs-relais.

Les propositions du calculateur prennent en compte l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) ainsi que les éléments perturbants connus.

Les recherches réalisées précédemment sont gardées en mémoire et une fonctionnalité d’auto-complétion facilite la saisie des adresses, arrêts ou points d’intérêts majeurs du réseau.

Selon le moteur utilisé, il est même possible d’indiquer l’émission de CO2 générée par le trajet.

Explorer le réseau et le territoire grâce au plan dynamique

Plus qu’un simple calculateur d’itinéraires, le plan dynamique fait découvrir au voyageur toute l’offre de transport d’un territoire.

L’utilisateur peut ainsi explorer le réseau selon ses besoins :

  • préparer des itinéraires,
  • trouver ses horaires,
  • découvrir l’offre de transport proche de lui ou d’un endroit donné,
  • choisir ses modes de transport favoris,
  • découvrir de nouvelles alternatives à son trajet habituel,
  • se situer par rapport au réseau et en élargir sa perception,
  • être rassuré, en cours de route, du bon déroulement de son déplacement,
  • faire le meilleur choix de déplacement en temps réel,
  • trouver des alternatives en situation perturbée…

L’information plurielle apportée par le plan dynamique permet à chacun d’acquérir une information personnalisée et de se déplacer en toute sérénité.

Un outil de communication externe ET interne

Pour les opérateurs et les collectivités, le plan dynamique est un outil efficace et performant de communication externe comme interne :

  • mise en valeur de l’offre de transport auprès du grand public pour la rendre visible et attractive,
  • utilisation quotidienne par les agences d’information voyageur pour orienter les usagers et répondre à leurs demandes,
  • support de réflexion pour les services internes (tracé des lignes, évolution du réseau, etc.).

Le plan dynamique est tant un outil de promotion du réseau ainsi qu’un facilitateur pour toutes les réflexions internes.

Une valorisation des bases de données existantes

Le plan dynamique s’appuie sur des données libres et valorise vos propres données. Il les met au service des voyageurs tout en répondant à vos objectifs de communication.

Vous pouvez ainsi intégrer toutes les données relatives aux besoins des usagers : horaires en temps réel, accessibilité, infos trafic, sites touristiques, établissements scolaires, aménagements cyclables, points d’intérêt (POI), points de vente des titres de transport, parkings, vélo et autopartage, covoiturage, entreprises, etc.

Conclusion

Le plan dynamique V3 est un outil ergonomique et performant qui offre des réponses sur mesure quel que soit le profil du client ou de l’utilisateur.

Complémentaire de la gamme information voyageur, il favorise le développement de la mobilité sur le réseau et encourage aux mobilités durables.

Vous avez des questions sur cette nouvelle version ? Vous voulez en savoir plus en participant à un webinar ?

N’hésitez pas à nous contacter !

prenez-contact-avec-nous


En savoir plus

TCL - LYON (V3)

TER - HAUTS-DE-FRANCE (V3)

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU VAL D'ESSONNE (V3)

Cars Lacroix (V2)

Azalys - Blois (V2)

Versailles Grand Parc (V2)

Yélo - La Rochelle (V2)

Cap'Bus - Agde (V2)

UNE QUESTION ? UN PROJET ?
VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS ?

contactez-nous

Le plan dynamique n’est pas un simple produit « sur étagère ». Nous l’adaptons à vos besoins de communication et il respecte votre charte graphique, l’identité de votre réseau.

La fonction première du plan dynamique est de communiquer sur toutes les offres de transport : transports en commun, transports, scolaires, TAD, vélos en libre service, autopartage, aires de co-voiturage, parkings, modes de transport actifs, etc.

Vous voulez communiquer sur vos infrastructures cyclables ? Mettre en valeur votre offre touristique ? Ou encore inciter à l’utilisation des transports en commun entre le domicile et son lieu de travail ?

Nous pouvons développer et intégrer les fonctionnalités qui vous sont utiles et valoriser ainsi les bases de données en votre possession.

Le plan dynamique peut être installé sur une borne tactile pour une consultation en agence, en mairie ou à tout autre endroit stratégique.

Il vous sera ainsi aisé d’accompagner vos clients ou vos administrés dans la découverte de votre réseau, de votre territoire.

Développé selon un dispositif responsive web design, le plan dynamique s’adapte en effet à n’importe quel écran, y compris les bornes tactiles.

Les bornes tactiles présentent cependant quelques contraintes techniques spécifiques. La présence d’une vitre épaisse peut par exemple entraîner des erreurs de parallaxe au contact du doigt.

Par ailleurs, la borne tactile suppose également une géolocalisation de son lieu d’implantation et un centrage du plan d’ouverture sur les équipements à proximité.

Pour cela nous réalisons des paramétrages spécifiques qui permettent la meilleure expérience utilisateur.

Le plan dynamique est conçu pour offrir une expérience utilisateur optimale :

  • le positionnement de chaque élément du plan dynamique a été réfléchi pour offrir une navigation fluide et intuitive, avec le concours de designers UX et l’expérience acquise de nos différentes versions en exploitation ;
  • l’utilisation de langages de programmation et de technologies récents permet un affichage rapide des informations.

Le plan dynamique est généralement relié à des webservices qui assurent une mise à jour en continu des informations, notamment transport. Pour les informations issues de bases de données propriétaires, GTFS, tracés des lignes ou données équipements publics par exemple, une interface d’administration vous permet de mettre à jour vous-même les données.

Vous pouvez ainsi réaliser en toute autonomie vos modifications et offrir aux utilisateurs un plan dynamique toujours actuel.

Nous pouvons intégrer des données transport de différentes sources et de différents formats (Webservices, GTFS, temps réel…).

Pour vos informations propres (tracés de ligne, points d’intérêt, etc.), plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Vous pouvez nous fournir votre base de données SIG ;
  • Si vous ne disposez pas du tracé des lignes, nous pouvons vous proposer une prestation de saisie ;
  • Si vous n’avez pas de base de données de POI (points d’intérêt), nous pouvons vous accompagner dans sa création.

Une fois les bases de données créées, nous les intégrons ensuite au bon format pour notre plan dynamique.

Le coût d’un plan dynamique dépend de la taille du territoire, du nombre de lignes, de la source et de la disponibilité des données, des fonctionnalités souhaitées, du degré de personnalisation, etc.

Après avoir échangé avec vous sur les caractéristiques de votre territoire et sur vos besoins, nous pourrons établir un budget.

Nous assurons l’hébergement des plans dynamiques sur nos propres serveurs. Cela facilite les interventions de maintenance et de mise à jour prévues dans le contrat d’hébergement.

Si vous souhaitiez héberger votre plan dynamique en propre, il nous faudrait pouvoir accéder au serveur pour chaque intervention. Ce n’est pas la solution la plus adaptée.

Le plan dynamique peut être directement intégré à votre site web ou il peut être accessible depuis votre site grâce à un lien matérialisé par un bouton.

L’intégration sur votre site web peut se réaliser sous forme d’un iframe en lien avec une url ou s’ouvrir dans un nouvel onglet de votre navigateur.

La population actuelle est de plus en plus connectée et l’utilisation du mobile est en forte croissance.

Selon l’heure de la journée, les appareils utilisés ne sont pas les mêmes :

  • les mobiles sont majoritairement utilisés le matin ;
  • le PC prend la main durant la journée de travail ;
  • les tablettes sont le support par excellence pour la fin de journée.

Le plan dynamique, développé selon un dispositif responsive web design, est parfaitement adapté à l’évolution de ces pratiques. Il permet de s’adapter à la taille d’un écran quel qu’il soit.

Les utilisateurs ont donc le choix du device qu’ils souhaitent utiliser pour trouver leur information !

VOUS POURRIEZ ÊTRE INTÉRESSÉS PAR...



Carte
interactive

Information
voyageur
distribuée

mobilité
active