Un plan dynamique
pour communiquer
sur son réseau

nouvelle-version-v3-plan-dynamique-transport

Vous voulez apporter une information multimodale sans couture à vos voyageurs, mettre en valeur votre offre de transport et augmenter l’attractivité de votre réseau ?

Le plan dynamique, carte interactive de la mobilité dédiée à l’information voyageur, répond aux attentes des utilisateurs en présentant l’offre de transport dans sa plus grande variété : transports en commun, scolaires, TAD, modes actifs, infrastructures, etc.

Alimentée par nos retours d’expérience de la V1 et de la V2, découvrez la toute nouvelle version V3 de notre plan dynamique, un outil toujours plus performant, adapté aux nouveaux usages et conforme aux standards du web…


Une solution web nouvelle génération pour les réseaux de transport

Pour augmenter l’attractivité des réseaux de transports, les collectivités et les transporteurs doivent offrir à leurs administrés ou à leurs clients des outils de découverte et d’utilisation séduisants et performants.

Avec la prépondérance du numérique, les recherches des utilisateurs se tournent naturellement vers les services web. Il est donc incontournable de proposer un service en adéquation avec ces usages et complémentaire de la gamme information voyageur.

Pensée pour les réseaux de transport et leurs usagers, la nouvelle version du plan dynamique propose une navigation et des fonctionnalités qui apportent la meilleure expérience utilisateur (UX/UI) à chaque étape du voyage.

Le plan dynamique est un outil novateur très puissant dans l’horizon des solutions web pour les réseaux de transport en commun et les collectivités.

Une conception « user centric »

Les fonctionnalités de la nouvelle version du plan dynamique ont été pensées en tenant compte prioritairement des besoins des utilisateurs :

  • des entrées simplifiées pour une interface encore plus intuitive,
  • une information accessible en 3 clics maximum,
  • géolocalisation sur mobile,
  • possibilité d’imprimer ses informations ou de les partager : feuille de route, grille horaire de chaque arrêt, partage sur les messageries instantanées (WhatsApp, Twitter, etc.) …

Grâce à la cartographie web pleine page, les utilisateurs peuvent planifier et visualiser leurs trajets depuis leur domicile ou trouver les meilleures alternatives, en déplacement, sur leur smartphone.

Une technologie Responsive Web Design

La technologie RWD utilisée permet au plan dynamique de s’adapter à toutes les tailles d’écrans : ordinateur, tablette, smartphone, borne interactive…

Elle facilite ainsi son utilisation aux différentes étapes du parcours client et dans différents contextes : à la maison (découverte, préparation du voyage), en déplacement (réassurance, situation perturbée), etc.

Un design “Mobile First”

Au-delà du Responsive Design, le confort de lecture et d’utilisation sur smartphone, device privilégié en situation de mobilité, est un élément essentiel si l’on veut offrir la meilleure expérience utilisateur.

Le plan dynamique a donc été conçu selon une approche Mobile First, concept de web design optimisé pour le mobile. Cette approche permet non seulement de tenir compte des usages des mobinautes, mais aussi d’apporter une performance maximale sur tous les terminaux.

Un calculateur d’itinéraires dernière génération

Pour répondre aux besoins des voyageurs, le calculateur d’itinéraires du plan dynamique propose plusieurs trajets multimodaux équivalents pour chaque requête, selon les préférences choisies : métro, tramway, bus, trolleybus, funiculaire, Vélo’v, vélo personnel, marche à pied et voiture en rabattement sur les parcs-relais.

Les propositions du calculateur prennent en compte l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) ainsi que les éléments perturbants connus.

Les recherches réalisées précédemment sont gardées en mémoire et une fonctionnalité d’auto-complétion facilite la saisie des adresses, arrêts ou points d’intérêts majeurs du réseau.

Selon le moteur utilisé, il est même possible d’indiquer l’émission de CO2 générée par le trajet.

Explorer le réseau et le territoire grâce au plan dynamique

Plus qu’un simple calculateur d’itinéraires, le plan dynamique fait découvrir au voyageur toute l’offre de transport d’un territoire.

L’utilisateur peut ainsi explorer le réseau selon ses besoins :

  • préparer des itinéraires,
  • trouver ses horaires,
  • découvrir l’offre de transport proche de lui ou d’un endroit donné,
  • choisir ses modes de transport favoris,
  • découvrir de nouvelles alternatives à son trajet habituel,
  • se situer par rapport au réseau et en élargir sa perception,
  • être rassuré, en cours de route, du bon déroulement de son déplacement,
  • faire le meilleur choix de déplacement en temps réel,
  • trouver des alternatives en situation perturbée…

L’information plurielle apportée par le plan dynamique permet à chacun d’acquérir une information personnalisée et de se déplacer en toute sérénité.

Un outil de communication externe ET interne

Pour les opérateurs et les collectivités, le plan dynamique est un outil efficace et performant de communication externe comme interne :

  • mise en valeur de l’offre de transport auprès du grand public pour la rendre visible et attractive,
  • utilisation quotidienne par les agences d’information voyageur pour orienter les usagers et répondre à leurs demandes,
  • support de réflexion pour les services internes (tracé des lignes, évolution du réseau, etc.).

Le plan dynamique est tant un outil de promotion du réseau ainsi qu’un facilitateur pour toutes les réflexions internes.

Une valorisation des bases de données existantes

Le plan dynamique s’appuie sur des données libres et valorise vos propres données. Il les met au service des voyageurs tout en répondant à vos objectifs de communication.

Vous pouvez ainsi intégrer toutes les données relatives aux besoins des usagers : horaires en temps réel, accessibilité, infos trafic, sites touristiques, établissements scolaires, aménagements cyclables, points d’intérêt (POI), points de vente des titres de transport, parkings, vélo et autopartage, covoiturage, entreprises, etc.

Conclusion

Le plan dynamique V3 est un outil ergonomique et performant qui offre des réponses sur mesure quel que soit le profil du client ou de l’utilisateur.

Complémentaire de la gamme information voyageur, il favorise le développement de la mobilité sur le réseau et encourage aux mobilités durables.

Vous avez des questions sur cette nouvelle version ? Vous voulez en savoir plus en participant à un webinar ?

N’hésitez pas à nous contacter !

prenez-contact-avec-nous

POUR ALLER PLUS LOIN…


En savoir plus

TCL
LYON
(V3)

TBM
Bordeaux
(V3)

FIL BLEU
TOURS
(V3)

Chronoplus
Pays Basque Adour
(V3)

Artis
Arras
(V3)

TCL
LIMOGES
(V3)

CC DU VAL
D'ESSONNE
(V3)

Cars Lacroix
(V2)

Versailles
Grand Parc
(V2)

Cap'Bus
Agde
(V2)

Bassin de Thau
(V2)

Libellule
Villefranche-
sur-Saône
(V2)

UNE QUESTION ? UN PROJET ?
VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS ?

contactez-nous

Foire aux questions (FAQ)



Le plan dynamique est conçu pour offrir une expérience utilisateur optimale :

  • le positionnement de chaque élément du plan dynamique a été réfléchi pour offrir une navigation fluide et intuitive, avec le concours de designers UX et l’expérience acquise de nos différentes versions ;
  • l’utilisation de langages de programmation et de technologies récents permet un affichage rapide des informations.

Le plan dynamique n’est pas un simple produit « sur étagère ». Nous l’adaptons à vos besoins de communication et il respecte votre charte graphique, l’identité de votre réseau.

La fonction première du plan dynamique est de communiquer sur toutes les offres de transport : transports en commun (lignes régulières, lignes scolaires, TAD, lignes saisonnières…), vélos en libre service, autopartage, aires de co-voiturage, parkings, modes de transport actifs, etc.

Vous voulez communiquer sur vos infrastructures cyclables ? Mettre en valeur votre offre touristique ? Ou encore inciter à l’utilisation des transports en commun entre le domicile et son lieu de travail ?

Nous pouvons développer et intégrer les fonctionnalités qui vous sont utiles et valoriser ainsi les bases de données en votre possession ou disponibles sur les plateformes opendata.

Le plan dynamique peut être directement intégré avec l’ensemble de ses fonctionnalités sur une page de votre site web ou application mobile à partir d’une iframe.

Les fonctionnalités du plan dynamique peuvent être éclatées dans différentes pages du site.

Nous pouvons intégrer des données transport de sources diverses et à différents formats (Webservices, GTFS issus de votre SAEIV ou de plateformes en OpenData, GTFS-RT ou SIRI pour le temps réel…).

Pour vos informations propres (tracés de ligne, points d’intérêt, etc.), plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Vous pouvez nous fournir votre base de données SIG ;
  • Si vous ne disposez pas du tracé des lignes, nous pouvons vous proposer une prestation de saisie ;
  • Si vous n’avez pas de base de données de POI (points d’intérêt), nous pouvons vous accompagner dans sa création.

Une fois les bases de données créées, nous les intégrons ensuite au bon format pour notre plan dynamique.

Si le plan dynamique utilise le moteur de calculateur d’itinéraires Navitia hébergé par nos soins, nous utilisons les données PMR présentes dans le fichier GTFS fourni par le client.

Pour ces services complémentaires, nous utilisons des données en temps réel ou en prédictif. Ces données proviennent de webservices.

Si le client est propriétaire de ces données, il peut nous les fournir directement. Dans le cas contraire, nous pouvons nous rapprocher des opérateurs de VLS ou d’autopartage.

Nous récupérons les informations perturbations via des webservices.

Pour faire remonter les perturbations, nous avons besoin d’infos précises telles que :

– les lignes et les arrêts concernés,

– le type de perturbation et son degré d’incidence,

– un texte explicatif concis qui permettra à l’usager de comprendre la perturbation.

Le plan dynamique est généralement relié à des webservices qui assurent une mise à jour en continu des informations, notamment transport. Pour les informations issues de bases de données propriétaires, GTFS, tracés des lignes ou données équipements publics par exemple, une interface d’administration vous permet de mettre à jour vous-même les données.

Vous pouvez ainsi réaliser en toute autonomie vos modifications et offrir aux utilisateurs un plan dynamique toujours à la page.

Dans le cas d’un calcul d’itinéraire, si une ligne est perturbée, plusieurs types de réponses sont possibles.

Nous pouvons afficher :

  • l’ensemble des itinéraires possibles, y compris l’itinéraire perturbé ; dans ce cas, une information indiquera à l’utilisateur que l’itinéraire en question n’est pas disponible ;
  • ou uniquement les itinéraires disponibles à l’instant T.

Dans la présentation des lignes, nous pouvons faire apparaître les informations perturbations.

On verra alors à la fois s’afficher :

  • sur la partie gauche de l’écran : un message perturbation ; l’utilisateur pourra dérouler le bandeau pour obtenir l’ensemble des infos trafic et visualiser les arrêts non desservis sur le thermomètre (matérialisés par un pictogramme barré rouge) ;
  • sur la partie cartographique : les arrêts non desservis ; ces arrêts seront matérialisés à la fois par le pictogramme barré rouge mais aussi par une infobulle qui s’affichera au survol de l’arrêt et qui détaillera la perturbation.
perturbation-ligne-48-chronoplus

Perturbation sur la ligne 48 du réseau Chronoplus (Pays Basque)

Nous nous nous adaptons à votre charte pour qu’il y ait une cohérence entre les infos perturbation de la cartographie et les informations sur le site web ou la signalétique terrain.

Si on présente tous les itinéraires, y compris ceux perturbés, lorsque les résultats indiquent une perturbation bloquante, il est alors possible de cliquer sur « Éviter la perturbation » pour obtenir des itinéraires de substitution.

info-situation-bloquante-plan-dynamique-tcl-lyon

Information d’une perturbation bloquante surleplan dynamique du réseau TCL (Lyon)

Oui. Nous pouvons afficher les différentes lignes présentes sur votre territoire (lignes urbaines, interurbaines, TAD, scolaires, navettes saisonnières…).

Afin de rendre l’offre plus compréhensible, l’information sera hiérarchisée selon le type de lignes.

Nous pouvons développer votre plan dynamique sans le module calculateur d’itinéraires.

Par ailleurs, si votre réseau dispose déjà de cette fonctionnalité, nous pouvons intégrer votre propre solution de calculateur d’itinéraires dans notre plan dynamique.

Nous ferons au préalable une étude technique pour déterminer les modalités selon lesquelles votre solution pourra être utilisée.

Quel que soit le cas de figure, le TAD implique un service de réservation. On indique donc systématiquement à l’utilisateur qu’il doit réserver son trajet. Pour cela, on affiche le numéro de téléphone et/ou le lien de la plateforme de réservation.

Sur la représentation cartographique :

  • Si la ligne TAD a un trajet prédéfini, on la représente comme une ligne classique avec le tracé et les arrêts :
ligne-tad-artis-arras

Ligne TAD du réseau Artis (Arras)

  • Si la ligne n’a pas de trajet prédéfini, on représente uniquement les arrêts et la zone géographique qui englobe tous les arrêts :
service-reservation-fil-bleu-tours

Service de réservation du réseau Fil bleu (Tours)

Nous utilisons l’API Île-deFrance Mobilités qui centralise l’ensemble de l’offre de transports en commun des opérateurs d’Île-de-France.

Le plan dynamique permet donc aux collectivités de communiquer de façon spécifique sur l’offre de transport de leur territoire tout en permettant à l’usager de calculer des itinéraires sur l’ensemble de la région.

Grâce au plan dynamique, les territoires peuvent communiquer sur d’autres offres de mobilité (aires de covoiturage, autopartage…) ou sur des thématiques liées telles l’offre touristique, la desserte des établissements scolaires ou les zones d’activité par exemple.

Le plan dynamique peut être installé sur une borne tactile pour une consultation en agence, en mairie ou à tout autre endroit stratégique.

Il vous sera ainsi aisé d’accompagner vos clients ou vos administrés dans la découverte de votre réseau, de votre territoire.

Développé en responsive web design, le plan dynamique s’adapte en effet à n’importe quel écran, y compris les bornes tactiles.

Les bornes tactiles présentent cependant quelques contraintes techniques spécifiques. La présence d’une vitre épaisse peut par exemple entraîner des erreurs de parallaxe au contact du doigt.

Pour une meilleure expérience utilisateur, le plan dynamique peut être centré sur la géolocalisation de la borne grâce à des paramétrages spécifiques.

La population actuelle est de plus en plus connectée et l’utilisation du mobile est en forte croissance.

Selon l’heure de la journée, les appareils utilisés ne sont pas les mêmes :

  • les mobiles sont majoritairement utilisés le matin ;
  • le PC prend la main durant la journée de travail ;
  • les tablettes sont le support par excellence pour la fin de journée.

Le plan dynamique, développé selon un dispositif responsive web design, est parfaitement adapté à l’évolution de ces pratiques. Il permet de s’adapter à la taille d’un écran quel qu’il soit.

Les utilisateurs ont donc le choix du device qu’ils souhaitent utiliser pour trouver leur information !

Nous pouvons vous proposer une prestation d’hébergement qui facilitera les mises à jour et la maintenance de votre plan dynamique.

Si vous souhaitez héberger votre plan dynamique vous sur votre propre infrastructure, nous devrons tout d’abord vérifier que celle-ci est compatible avec nos prérequis techniques. Nous aurons par ailleurs besoin d’un accès à votre serveur pour réaliser les interventions nécessaires à la livraison et à la maintenance de votre plan dynamique.

Le coût d’un plan dynamique dépend de la taille du territoire, du nombre de lignes, de la source et de la disponibilité des données, des fonctionnalités souhaitées, du degré de personnalisation, etc.

Après avoir échangé avec vous sur les caractéristiques de votre territoire et sur vos besoins, nous pourrons établir un budget.

VOUS POURRIEZ ÊTRE INTÉRESSÉS PAR...



Carte
interactive
mobilité

Carte
interactive
mobilité
touristique

Information voyageur
à l’arrêt