Le plan de réseau géographique est l’un des inconditionnels de la gamme de plans pour les réseaux de transports. Il apporte une vision globale et détaillée du réseau de transports et du maillage du territoire.
Le plan mixte est une déclinaison du plan de réseau géographique qui permet de représenter l’intégralité de l’offre de transport sur des documents d’information voyageur aux dimensions plus restreintes (à vocation usagers).
(Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-dessous 👇)
La dimension géographique de ce plan s’exprime par la présence de rues, de cours d’eau, de parcs, de zones d’activité, etc. Tous ces éléments sont localisés de façon précise et les distances réelles sont respectées.
L’un des plus gros avantages de ce mode de représentation est donc de permettre d’apprécier les distances et de pouvoir consulter la desserte sur un fond de plan détaillé.
Selon la configuration d’un secteur, le plan géographique pourra faire l’objet d’une anamorphose. Cette astuce graphique permet en effet d’adapter le territoire au format d’édition. Elle présente cependant l’inconvénient est de fausser la distance entre les lieux. Elle est donc à utiliser de façon raisonnée.
Pour être lisible, le plan de réseau géographique doit être affiché en grand format.
Si on souhaite représenter le réseau de transport sur des formats plus petits, on préfèrera une représentation schématique de la desserte.
Le plan de réseau géographique s’utilise sur différents supports :
À noter que, sur un site web, le plan de réseau n’a pas la même fonction qu’un plan interactif.
Le plan de réseau montre l’intégralité du réseau mais n’a pas pour vocation de guider le voyageur.
Le plan dynamique, lui, permet à chacun de trouver une information très personnalisée, sans apporter cependant la vision d’ensemble.
Ces deux types d’outils sont donc complémentaires.
Le plan mixte est un autre type de représentation géographique d’un réseau. Il sera préféré au plan géographique pour représenter un territoire vaste comportant une périphérie peu dense.
Ainsi, sur un plan mixte, le centre urbain fera l’objet d’un traitement géographique tandis que les lignes de bus des zones limitrophes seront représentées de façon schématique, sans tenir compte des distances, souvent plus importantes en périphérie.
Le plan mixte répond à plusieurs objectifs :
La spidermap est un plan qui, à l’instar du plan mixte, n’apporte pas une information exhaustive mais qui est créée pour apporter une information ciblée.
L’aspect global de la spidermap fait penser à une araignée : un petit corps (le pôle, le quartier ou la commune) et de grandes pattes (le potentiel de mobilité en périphérie).
Un plan géoschématique est un plan sur lequel on a simplifié la représentation du réseau tout en conservant la géographie du territoire.
Les plans géo-schématiques permettent d’obtenir un compromis entre le réalisme d’une représentation géographique et la fluidité de lecture d’un plan schématique.
C’est une solution idéale pour communiquer auprès des voyageurs.
POUR ALLER PLUS LOIN…
En savoir plus
UNE QUESTION ? UN PROJET ?
VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS ?
VOUS POURRIEZ ÊTRE INTÉRESSÉS PAR...