Retour

Plan dynamique :
la nouvelle version V3 est disponible !

29 janvier 2020

nouvelle-version-v3-plan-dynamique-transport

Vidéo de présentation du plan dynamique

Depuis le premier « plan dynamique » réalisé par Latitude-Cartagène il y a près de 8 ans, l’eau a coulé sous les ponts !

Cette carte interactive de la mobilité, dédiée principalement à l’information voyageur, a en effet évolué au fur et à mesure des années pour améliorer sans cesse ses performances et son ergonomie afin de répondre finement aux besoins des voyageurs et aux nouveaux usages.

En octobre dernier est sorti le tout premier plan dynamique en version V3, réalisé pour les TCL (Transports en Commun Lyonnais).

La nouvelle version V3 de cette solution digitale pour les voyageurs, nourrie par tous les retours utilisateurs, est le fruit de nos expertises croisées : sémiologie cartographique, bases de données géographiques, développement web, UX/UI…

1. Le plan dynamique version V3, une cartographie interactive née de la conjugaison de nos expertises et des retours utilisateurs

Latitude-Cartagène est spécialisée depuis plus de 20 ans en communication cartographique pour l’information voyageur.

Notre société a pris le virage du numérique il y a plus d’une dizaine d’année en digitalisant ses équipes : géomaticiens, ingénieurs informatiques et développeurs web et mobile sont venus renforcer les rangs de nos cartographes et graphistes pour développer de nouvelles solutions pour l’information voyageur.

equipe-digitale

Pôle numérique – Cartographie interactive

A été ainsi mis en place, au sein de notre agence, un pôle R&D proactif grâce auquel naissent des processus novateurs qui simplifient la vie des opérateurs de transport et de leurs voyageurs.

L’automatisation de productions cartographiques en grand nombre en est une belle illustration :

Par ailleurs, les solutions interactives développées par le pôle numérique profitent de la combinaison de toutes les expertises de l’équipe :

  • une connaissance fine des réseaux de transport et de leurs problématiques, acquise en plus de 20 années d’expérience auprès de nos clients,
  • le savoir-faire en sémiologie graphique de nos cartographes, véritable plus-value transférée à nos solutions numériques,
  • une expertise sur les bases de données transport, apportée par nos ingénieurs et nos géomaticiens,
  • la maîtrise des langages de programmation récents, plus évolutifs et plus performants, par nos développeurs web et mobile,
  • des compétences acquises en UX/UI (expérience utilisateur et interface utilisateur) notamment grâce aux retours des utilisateurs et aux études analytiques sur les nouveaux usages du numérique.

La nouvelle version V3 du plan dynamique a été améliorée non seulement d’un point de vue technologique mais aussi ergonomique. Elle est le fruit de l’expérience des deux dernières versions, nourrie de tous les retours utilisateurs, et de la conjugaison de compétences multiples.

utilisateurs-transport-en-commun

Un plan dynamique nourri par les retours utilisateurs

2. À quoi sert le plan dynamique ?

Le plan dynamique est un outil en ligne, intégré au site web des réseaux de transport et mis à disposition des voyageurs, qu’ils soient réguliers ou occasionnels.

Il permet non seulement aux utilisateurs de découvrir toute l’offre de transport d’un territoire et de l’explorer, mais il sert également d’outil de travail interne pour les opérateurs de transport.

2.1. Du point de vue de l’utilisateur

Le plan dynamique permet à l’utilisateur de :

  • préparer ses itinéraires en transport en commun ou combiner plusieurs modes de déplacement ;
  • découvrir les possibilités de transport proches de chez lui ou d’un lieu donné :
    • situer les arrêts,
    • découvrir toutes les lignes qui passent à un arrêt (et donc les correspondances),
    • connaître les horaires de passage…
  • choisir un ou des modes de transport qui correspondent à son besoin ;
  • se situer par rapport au réseau et en élargir sa perception :
    • visualiser l’intégralité d’une ligne,
    • zoomer sur une ligne pour suivre de manière plus détaillée son trajet,
    • découvrir l’environnement immédiat de la ligne et de ses arrêts (rues, services, points d’intérêt, etc.).

Cette solution interactive permet ainsi de répondre aux besoins spécifiques des voyageurs quelle que soit l’étape de leurs déplacements : avant le voyage, en chemin, en correspondance, à proximité de la destination finale, etc.

plan-dynamique-tcl

Préparation au voyage avec le plan dynamique

2.2. Du point de vue des services de transport

Le plan dynamique est une opportunité pour les réseaux d’offrir à leurs clients un outil digital efficace et convivial, conforme aux nouveaux usages et complémentaire de la gamme information voyageur. Il contribue ainsi à la promotion de l’offre et favorise la mobilité en transports en commun.

Utilisée dans les agences commerciales, cette cartographie interactive facilite également l’accès à l’information pour tous les visiteurs.

Enfin, le plan dynamique est aussi un support de réflexion très utile pour les services. C’est un outil précieux pour travailler en interne sur le réseau de transport et son évolution.

3. Les nouveautés du plan dynamique version V3

3.1. Évolution de la technologie

Investir un budget dans une cartographie interactive n’est pas anodin. Nos clients souhaitent donc, à juste titre, que la solution digitale qu’ils proposent à leurs clients soit pérenne et évolutive.

C’est dans cette perspective que nos équipes ont conçu la version V3 du plan dynamique. Développée à partir de langages de programmation plus récents et plus performants, cette nouvelle version garantit évolutivité et durabilité de la solution.

L’utilisation de nouveaux langages a permis de nombreuses optimisations, réalisées en réponse aux exigences d’ergonomie, d’instantanéité et de réactivité imposées par les différents supports numériques utilisés par le grand public.

3.2. Une conception « Mobile First »

Le plan dynamique, solution web intégrée sur le site web des réseaux de transport, est prévu pour offrir aux utilisateurs un confort d’utilisation maximal sur ordinateur.

De conception RWD (Responsive Web Design), cette cartographie interactive s’adapte à toutes les tailles d’écran et peut s’utiliser sur tous les devices : smartphone, tablette, desktop, borne…

technologie-rwd

Un plan dynamique qui s’adapte à toutes les tailles d’écran

Mais une technologie responsive n’est pas forcément synonyme d’utilisation aisée sur les écrans de plus petite taille. Notre plan dynamique a donc été conçu selon le concept Web Design « Mobile First », démarche qui consiste à partir de la conception mobile et de l’adapter progressivement aux écrans plus larges.

Ainsi approprié aux usages du mobile, le plan dynamique version V3 permet un confort de navigation quel que soit le device utilisé, y compris pendant ses déplacements.

3.3. Un plan dynamique « User Centric » 

Pour garantir une bonne expérience utilisateur, un site internet doit offrir une navigation intuitive et fluide et être conforme aux standards du web.

Ainsi, toutes les fonctionnalités du plan dynamique ont été pensées en tenant compte prioritairement des besoins de l’utilisateur :

  • une simplification des entrées de la carte pour une interface encore plus intuitive ;
  • une accessibilité à toute l’information en trois clics maximum ;
  • une rapidité de chargement pour un accès immédiat à l’information ;
  • une mise en mémoire des recherches récentes ;
  • la possibilité de partager un itinéraire sur les réseaux sociaux ou les messageries instantanées ;
  • un calculateur d‘itinéraires dernière génération…

Interface d’accueil du plan dynamique du réseau TCL (Lyon)

3.4. Un fond cartographique personnalisé et libre de droits 

Le fond cartographique de votre plan dynamique est généré par nos soins à partir des données vectorielles d’OpenStreetMap et de l’API cartographique Leaflet.

L’utilisation de solutions Open Source présente plusieurs avantages :

  • s’exonérer des tarifications appliquées par les services cartographiques payants,
  • s’assurer de la pérennité de l’utilisation des données, sans mauvaises surprises,
  • bénéficier d’un niveau de personnalisation plus important.

4. Un plan dynamique personnalisable

Le plan dynamique n’est pas un produit « sur étagère » car chaque réseau de transport a ses particularités et nous nous y adaptons. 

Ainsi, notre solution interactive s’appuie sur un socle commun mais elle offre de nombreuses possibilités de personnalisation.

4.1. Un plan dynamique à l’image de votre réseau

L’identité d’un réseau est véhiculée à travers sa gamme cartographique. Comme tous vos outils de communication pour l’information voyageur, les solutions numériques doivent refléter et permettre d’identifier votre réseau.

Conçu à votre image, le plan dynamique respecte pleinement la charte de votre réseau de transport : identité graphique, charte signalétique, pictogrammes, couleurs de lignes, etc.

plan-dynamique-fil-bleu-tours

Plan dynamique du réseau Fil bleu (Tours)

4.2. Une solution totalement intégrée à votre site web 

Notre solution interactive peut être totalement intégrée à votre plateforme web, apportant ainsi une plus-value aux internautes lors de leurs recherches.

Dans cette conception symbiotique, la structure modulaire du plan dynamique le rend accessible à différentes étapes de la navigation sur le site web : en page d’accueil, lors d’une recherche d’itinéraires, pour les requêtes concernant les horaires, etc.

Cet encapsulage permet non seulement d’obtenir les informations souhaitées, mais aussi d’explorer toutes les alternatives. 

plan-dynamique-tcl-horaires

Découvrir les horaires aux arrêts – Ligne T1 – TCL (Lyon)

4.3. Des thématiques au choix

Les cartes thématiques offertes en entrée s’adaptent à vos besoins de communication et aux données à votre disposition.

Points de vente, bornes, DAB, aménagements cyclables, services multimodaux (aires de covoiturage, auto-partage, parcs relais, stations vélos en libre service, vélo-parcs, stations d’éco-mobilité…), vous choisissez les informations que vous souhaitez mettre à disposition de vos voyageurs.

options-plan-dynamique-tcl

Thématiques du plan dynamique du réseau TCL (Lyon)

4.4. Une option multilangue

Pour inciter les visiteurs allophones à utiliser les transports en commun, les réseaux doivent mettre à disposition des voyageurs des outils traduits en plusieurs langues.

Le plan dynamique est disponible en version multilingue avec un choix de langues à votre convenance.

drapeaux-plan-dynamique-tcl-lyon

Option multilangues
(langues au choix)

4.5. Des mises à jour en autonomie… ou pas !

Les webservices utilisés par le plan dynamique assurent une actualisation en continu des informations.

Si vous souhaitez être autonome pour gérer des données propres à votre réseau, nous pouvons mettre à votre disposition une interface d’administration.

 

En résumé…

Le plan dynamique V3 est un outil ergonomique et performant qui offre des réponses sur mesure quel que soit le profil du client ou de l’utilisateur.

Complémentaire de la gamme information voyageur, il favorise le développement de la mobilité sur le réseau et encourage aux mobilités durables.

 

Véronique F.

Cheffe de projets Géomatique & Cartographie digitale

 

Vous avez des questions sur cette nouvelle version ? Vous voulez en savoir plus ?

N’hésitez pas à nous contacter !

prenez-contact-avec-nous

rs-facebook-latitude-cartagene rs-twitter-latitude-cartagene rs-youtube-latitude-cartagene rs-linkedin-latitude-cartagene partage-mail

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze − 3 =

En laissant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.