Carte
interactive
avant/après


La carte interactive avant/après : un support efficace pour communiquer

La carte interactive avant/après est un support interactif qui permet de communiquer efficacement auprès des élus, de l’AOM ou des usagers dans le cadre de l’évolution d’un réseau de transport :

  • Arrivée ou prolongement de lignes de bus, de métro, de tram ou de BHNS ;
  • Travaux d’envergure sur le réseau ;
  • Réorganisation significative (évolution de la charte signalétique, hiérarchisation ou renommage de lignes…).

La carte interactive avant/après : 3 modules complémentaires

Cette carte interactive permet de visualiser et de comparer le réseau de transport actuel et le réseau futur grâce à 3 modules complémentaires :

  • Une carte interactive pleine page qui offre une vision d’ensemble du réseau actuel et du réseau futur grâce à une astuce graphique, le volet coulissant (slider) ;
  • Un module de visualisation des évolutions ligne par ligne, commune par commune et/ou quartier par quartier ;
  • Un simulateur d’itinéraires qui permet de se projeter concrètement dans le futur réseau.

La carte interactive avant/après : utile à tous les stades d’un projet d’évolution de réseau

La carte interactive avant/après est l’outil idéal pour découvrir, réfléchir, comparer ou comprendre les évolutions d’un nouveau réseau. Elle peut s’utiliser aux différentes phases du projet :

  • Réponse à appel d’offres ;
  • Phase de concertation ;
  • Réunions publiques de présentation ;
  • Appropriation du nouveau réseau par les usagers…

 

Une question ? Un projet ?prenez-contact-avec-nous

 

 


En savoir plus

Plan global avant/après
STAR Rennes

Lignes & communes avant/après
STAR Rennes

Simulateur d'itinéraires
STAR Rennes

Travaux du Grand Pont
TL Lausanne

Astuce Rouen

Bibus Brest

TBM bordeaux

Grand Paris
des Bus

Plan de mandat du SYTRAL

UNE QUESTION ? UN PROJET ?
VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS ?

CONTACTEZ-NOUS

Foire aux questions (FAQ)



Lorsqu’une restructuration de réseau est prévue, les usagers en entendent parler, dans la presse notamment. En mettant à leur disposition une carte interactive avant/après ou un site web dédié au nouveau réseau avec des informations précises, ils pourront comprendre et s’approprier ce nouveau réseau, et ainsi être rassurés.

Nous conseillons la mise en place d’une telle carte plusieurs mois avant la mise en service du nouveau réseau afin de permettre aux usagers de prendre le temps de s’y projeter.

À titre indicatif, Keolis Rennes a mis en place la carte interactive avant/après 6 mois avant la mise en service prévue du nouveau réseau.

Si toutes les données sont prêtes de votre côté et directement exploitables (réseau bien défini, informations textuelles collectées, données saisies dans votre SAEIV…) et que vous êtes réactifs lors de la phase de recettage (phase de corrections avant la mise en production), une carte interactive avant/après peut être développée dans un délai de 8 semaines environ selon le nombre de modules choisis.

À noter que la phase de développement suit plusieurs étapes :

  • Validation des fonctionnalités et des modules souhaités ;
  • Récupération et test de vos données ;
  • Phase de développement (de notre côté) ;
  • Phase de recettage : nous mettons la carte interactive à votre disposition sous un environnement de pré-production ; vous pouvez ainsi tester les fonctionnalités et nous faire vos retours ;
  • Phase de réajustement pendant laquelle nous corrigeons le produit en fonction de vos retours ;
  • Mise en ligne.

Si vous êtes prêts au niveau des données et des informations que vous voulez communiquer sur la restructuration du réseau, nous conseillons donc, pour éviter tout stress avant la mise en ligne, de commencer au minimum 10 semaines avant la livraison au grand public.

Lors du développement de nos cartes interactives, nous faisons en sorte que nos clients aient la main pour effectuer un maximum de mises à jour en toute autonomie.

Nous mettons donc à votre disposition un back office qui vous permet de venir mettre à jour quand vous le souhaitez les descriptifs des lignes.

Ainsi, nul besoin de nous solliciter ou d’attendre que nous ayons réalisé les modifications nous-mêmes pour que la carte interactive soit actualisée.

Il ne s’agit effectivement pas de tracés à vol d’oiseau entre les arrêts. Nous avons fait le choix de tracés qui suivent la voirie pour apporter davantage de détails et de sens aux usagers.

Pour intégrer ces tracés réels, nous utilisons les données présentes dans vos GTFS, si ces derniers intègrent bien les tracés des lignes.

En outre, nous pouvons aussi intégrer ces tracés livrés en base de données SIG. Nous sommes en mesure d’exploiter différents formats SIG issus des environnements ESRI, MapInfo, Géoconcept, QGis, etc.

Oui. Si le client nous le demande, nous pouvons mettre en place un plan de taggage qui permettra d’obtenir un certain nombre de statistiques : éléments cliqués, nombre de vues des différentes pages, temps moyen passé sur la carte interactive, etc.

Ces statistiques permettent d’obtenir de précieuses informations sur le comportement des utilisateurs, sur les informations qu’ils viennent chercher, sur les fonctionnalités les plus utilisées…

Nos cartes interactives avant/après actuelles permettent uniquement de calculer un itinéraire futur mais il est tout à fait envisageable d’ajouter une fonctionnalité qui permette de comparer un même itinéraire sur le réseau actuel et futur.

Les solutions que nous développons sont évolutives. Selon les besoins de nos clients, nous sommes en mesure de développer spécifiquement de nouvelles fonctionnalités.

VOUS POURRIEZ ÊTRE INTÉRESSÉS PAR...



Mobilité
active

Carte
interactive
mobilité
touristique

Information voyageur
à l'arrêt