Retour

Un plan interactif nouvelle génération pour le site web des TCL

15 novembre 2019

Le réseau des Transports en Commun Lyonnais (TCL) dispose de 4 lignes de métro, 2 lignes de funiculaire, bientôt 6 lignes de tramway et plus de 120 lignes de bus desservant plus de 3000 points d’arrêts. Il assure chaque jour 1,8 million de voyages.

La plateforme internet du réseau de transport lyonnais est l’une des principales sources d’information des clients du réseau TCL. Elle a pour vocation de simplifier et de rendre attractif le parcours client.

Afin de mettre en place de nouvelles fonctionnalités ergonomiques répondant aux standards du web, le SYTRAL, Syndicat mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise, a publié un appel d’offre pour la refonte du site internet TCL.

Latitude-Cartagène fait partie du groupement qui a été retenu, avec la mission de réaliser le nouveau plan interactif transport du site web du réseau lyonnais.

1. Un plan interactif développé selon la nouvelle version V3 de notre plan dynamique

Nous développons des cartographies interactives pour le transport depuis plus de 10 ans.

Notre « plan dynamique », carte interactive dédiée à l’information voyageur, a fait l’objet de plusieurs évolutions au fil des années. L’objectif est d’offrir aux utilisateurs un outil toujours plus performant, adapté aux nouveaux usages et conforme aux standards du web.

Le plan interactif TCL a été développé selon la version V3 de notre plan dynamique. Cette toute nouvelle version intègre désormais des langages plus récents, plus performants et plus évolutifs.

Ce changement de technologie a été l’occasion de nombreuses optimisations, développées en réponse aux exigences d’ergonomie, d’instantanéité et de réactivité liées aux différents supports numériques utilisés par le grand public.

plan-interactif-tcl-lyon

Plan interactif des TCL

1.1. Une conception centrée sur l’utilisateur (« User Centric »)

Pour cette version V3, les fonctionnalités du plan dynamique ont été repensées en tenant compte prioritairement des besoins du voyageur.

Alimentée par nos différents retours d’expérience apportés par la V1 et la V2, cette nouvelle version dispose d’une ergonomie et de temps de réponse optimisés pour apporter toute la fluidité de navigation nécessaire à une bonne expérience utilisateur (UX/UI).

Les entrées proposées sur ce nouvel outil ont été simplifiées pour offrir une interface encore plus intuitive.

Toute l’information est accessible en 3 clics maximum.

interface-intuitive-plan-dynamique-tcl

Interface du plan interactif tCl

1.2. Un plan dynamique Responsive Web Design

De conception RWD, le plan dynamique s’adapte à toutes les tailles d’écrans (ordinateur, tablette, smartphone, borne interactive…).

D’utilisation multi-supports, cette carte interactive facilite ainsi la communication d’informations aux différentes étapes du parcours client et dans différents contextes (découverte, préparation du voyage, déplacement, situation perturbée, etc.).

plan-interactif-tcl-multidevices

Un plan dynamique multi-supports

1.3. Une approche « Mobile First »

Pour apporter une expérience de lecture et de navigation optimale pour l’utilisateur quel que soit l’écran sur lequel il visualise le plan dynamique, la solution a été développée selon un principe « mobile first ».

Cette approche web design permet de garantir une consultation confortable sur les terminaux mobiles, privilégiés en situation de mobilité.

plan-dynamique-tcl-mobile-first

Utilisation du plan interactif sur smartphone

2. Les principes de la refonte du plan interactif TCL

2.1. Un plan interactif à l’identité des TCL pour mettre en valeur l’offre de transport

Le plan interactif a été conçu dans le respect de la charte graphique et signalétique des TCL afin de refléter l’identité du réseau lyonnais.

Le fond cartographique a été généré par nos soins à partir des données vectorielles d’OpenStreetMap.

2.2. Des modules d’accès direct à l’information voyageur

La carte intègre différents modules d’accès à l’information voyageur :

  • calculateur d’itinéraires,
  • consultation des horaires,
  • recherche d’un arrêt, d’une ligne, d’un lieu d’intérêt ou d’une commune,
  • accès direct aux cartes thématiques des points de vente, des bornes e-Técély, des guichets automatiques bancaires et des parcs relais (voitures et vélos),
  • consultation des plans PDF du réseau.
modules-acces-plan-interactif-tcl

Modules d’accès à l’information voyageur

2.3. Un calculateur d’itinéraires nouvelle génération

Le nouveau calculateur d’itinéraires, développé par Kisio Digital, propose à l’utilisateur plusieurs trajets multimodaux équivalents incluant le métro, le tramway, le bus, le trolleybus, le funiculaire, le Vélo’v, le vélo personnel, la marche à pied et la voiture en rabattement sur les parcs-relais. Il prend en compte l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Une fois le trajet sélectionné par l’utilisateur, l’itinéraire s’affiche sur la carte interactive et il est possible d’imprimer une feuille de route.

Le calculateur d’itinéraires informe par ailleurs l’utilisateur des perturbations en cours ou prévues au moment de sa recherche. Il prend en compte, dans ses propositions, les éléments perturbants connus.

Enfin, la recherche d’itinéraire intègre dorénavant une fonctionnalité d’auto-complétion (suggestion d’adresses, d’arrêts, de points d’intérêt majeurs du réseau TCL). Le module peut également corriger les fautes de frappe mineures.

calculateur-itineraires-nouvelle-generation

Un calculateur d’itinéraires nouvelle génération

2.4. Un plan interactif en symbiose avec le site web

Le site internet TCL a été développé par la société Niji. Pour apporter une plus-value aux visiteurs lors de leur navigation, le plan dynamique a été totalement intégré à la plateforme web.

Ainsi, le plan interactif du réseau lyonnais peut par exemple être consulté directement depuis la page d’accueil. Il permet de visualiser d’emblée toutes les lignes fortes de la desserte.

Lors d’une recherche d’itinéraires, les solutions proposées sont immédiatement visualisables sur le plan. Il est alors possible d’explorer les alternatives.

Pour les requêtes concernant les horaires, l’internaute obtient non seulement son information, mais il découvre aussi le thermomètre de ligne ainsi que son tracé géographique sur le plan. Il est également informé des éventuelles perturbations.

Cette conception symbiotique a nécessité une collaboration étroite entre tous les partenaires du groupement.

page-accueil-site-web-tcl

Page d’accueil du site web TCL

2.5. Des interactions entre le plan interactif et « MonTCL »

La refonte ergonomique et fonctionnelle du plan interactif des TCL a été réalisée selon une approche « profil client » unique quel que soit le canal utilisé.

Il est désormais possible :

  • d’enregistrer un statut PMR dans son espace « MonTCL » ; les itinéraires proposés seront alors automatiquement accessibles aux PMR ;
  • de sauvegarder des adresses et des arrêts en tant que favoris afin de faciliter la recherche régulière de certains itinéraires ;
  • d’enregistrer des arrêts ou lignes pour bénéficier d’un accès rapide aux lignes utilisées régulièrement.

2.6. Un plan interactif comme socle commun à d’autres cartes thématiques

Plusieurs cartes interactives ont été réalisées à partir du même socle de développement que le plan interactif des TCL. En voici trois exemples :

  • la carte interactive de présentation des lignes Junior Direct (lignes scolaires),
  • la carte interactive installée dans les bornes tactiles prévues dans certaines stations de métro du réseau TCL,
  • la carte interactive de présentation des agences commerciales sur une page dédiée du site TCL.fr.

Empreintes de la même ergonomie et d’un principe d’utilisation identique à celui du plan interactif des TCL, ces cartes sont très intuitives pour les internautes.

Faisant appel aux mêmes données et aux mêmes fonctionnalités, les mises à jour réalisées sur le plan interactif se répercutent sur toutes les cartes qui ont été déclinées.

borne-interactive-tcl-metro-lyon

2.7. Des mises à jour simplifiées

L’ensemble des données transport du réseau TCL sont récupérées via les webservices du moteur Navitia.

La gestion pour l’exploitant est simplifiée grâce à une livraison commune des mises à jour pour l’ensemble des médias utilisant l’information transport (application mobile, site internet, plan interactif).

2.8. Des informations en temps réel

L’un des objectifs de la refonte du plan interactif TCL était d’améliorer la lisibilité des informations en temps réel (horaires de passage, perturbations…).

Ces informations en temps réel font désormais partie intégrante du plan interactif à différents niveaux :

  • horaires des prochains passages,
  • places disponibles dans les parcs relais,
  • infos trafic,
  • places et vélos en libre service disponibles aux stations Vélo’v,
  • horaires des trains dans les gares SNCF.

plan-dynamique-tcl-velov-lyon

2.9. Partage des itinéraires sur les réseaux sociaux

Grâce à l’affichage d’un lien de partage avec les messageries instantanées et les réseaux sociaux, il est désormais possible de partager son itinéraire via WhatsApp et Twitter.

partage-messageries-plan-interactif-tcl

2.10. Une construction automatique de documents au format PDF

Le plan interactif offre en outre la possibilité de télécharger, partager ou imprimer les itinéraires proposés par le calculateur ainsi que les grilles horaires pour chaque ligne.

2.11. Un plan interactif multilingue

Pour profiter aux clients non francophones, le plan interactif a été traduit en 5 langues : français, anglais, italien, espagnol et allemand. Il s’ouvre automatiquement dans la langue dans laquelle le site TCL.fr est consulté.

drapeaux-plan-dynamique-tcl-lyon

Depuis plus de 20 ans, nous sommes fiers, grâce à nos solutions de cartographie en information voyageur, de contribuer au rayonnement et à l’attractivité du réseau de transport de la métropole lyonnaise.

Véronique F.

Pilote du projet

metro-lyon-plan-interactif-tcl

Vous aimeriez participer à un webinar de présentation de la version V3 de notre plan dynamique ?

Vous souhaitez intégrer une carte interactive à votre site web ?

N’hésitez pas à prendre contact avec nous !

prenez-contact-avec-nous

 

rs-facebook-latitude-cartagene rs-twitter-latitude-cartagene rs-linkedin-latitude-cartagene partage-mail

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 1 =

En laissant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.