Retour

Simulateur d’itinéraires et cartes interactives avant/après : Voyagez dans le futur réseau STAR !

15 février 2021

Quoi de mieux qu’un support ludique et interactif pour comprendre en un coup d’œil les évolutions d’un réseau ?

C’est le choix du réseau STAR à Rennes qui, pour présenter la future desserte liée à la mise en service prochaine du nouveau métro b, nous a confié la réalisation d’une carte interactive avant/après, intégrée à son site internet dédié à l’événement.

 

Pour découvrir l’ergonomie et les fonctionnalités de cette carte interactive, participez à notre webinar « Aider les voyageurs à s’approprier les transformations d’un réseau avec la carte interactive avant/après » ou lisez l’article ci-dessous…

Rennes est une métropole qui grandit et qui bouge. Le lancement d’un tout nouveau réseau de transport, STAR 2021, est prévu en juin prochain.

Pour communiquer sur l’événement, un site web dédié a été mis en ligne le 19 novembre dernier. Le site présente toutes les nouveautés du futur réseau telles que :

  • l’arrivée de la nouvelle ligne de métro b, connectée à la ligne a ainsi qu’aux 43 communes de la métropole grâce à une offre de bus augmentée (plus de bus, plus souvent et plus tard le soir),
  • 5 lignes de nuit au pied des métros vers les quartiers de Rennes et vers Ker Lann,
  • une 7e ligne BHNS (C7) qui relie Bruz au métro,
  • 4 nouveaux pôles d’échanges entre bus, car, métro, train, vélo et même auto avec 2 fois plus de places dans les parcs relais,
  • etc.
page-accueil-site-web-star-2021

Page d’accueil du site web STAR 2021

Pour permettre à ses usagers de découvrir et s’approprier le nouveau réseau, Keolis Rennes nous a confié le développement de 3 modules interactifs innovants, intégrés au site :

1. Une carte interactive avant/après pour découvrir les évolutions du réseau

Le module « Avant/Après : l’évolution du réseau » est une carte interactive pleine page et responsive qui offre une vision d’ensemble du réseau actuel et du réseau futur.

carte-interactive-avant-apres-reseau-star-2021

Avant/Après : Vue d’ensemble de l’évolution du réseau STAR

Grâce à un système innovant de slider (volet coulissant), les utilisateurs peuvent visualiser, à gauche, le réseau actuel et, à droite, le réseau futur. La carte elle-même peut être déplacée à souhait.

Les fonctions « Zoom » et « Dézoom » permettent par ailleurs de choisir une échelle plus ou moins resserrée. Plus on zoome sur la carte, plus on obtient de détails.

Avec cette carte interactive avant/après, les usagers peuvent découvrir, de façon ludique, toutes les évolutions du réseau STAR.

2. Une carte interactive avant/après par ligne et par commune

Le module « Ma ligne / ma commune de demain » est une carte interactive qui permet d’avoir une vision affinée de toutes les lignes ainsi que des dessertes des différentes communes (ou quartiers) du réseau.

Un bandeau latéral permet :

  • de saisir manuellement l’indice d’une ligne ou le nom d’une commune dans un champ dédié avec fonction d’auto-complétion,
  • de choisir entre deux onglets : « Mes lignes » ou « Ma commune/mon quartier ».
lignes-communes-quartier-avant-apres copie

Ma ligne / Ma commune / Mon quartier demain

2.1. Onglet « Mes lignes »

Cet onglet fait apparaître un menu déroulant dans lequel les lignes ont fait l’objet d’une catégorisation :

  • nouvelles lignes,
  • lignes modifiées,
  • lignes supprimées,
  • lignes inchangées.

Un clic sur un indice de ligne fait apparaître :

  • sur la carte :
    • en couleur, le tracé de la future ligne (avec indication de l’origine et de la destination) ;
    • en gris, le tracé actuel ;
    • au survol, le nom des arrêts ;
  • dans le bandeau latéral : un texte descriptif des modifications majeures de la ligne (connexions au métro, fréquence, nouveaux arrêts, arrêts supprimés…)
visualisation-avant-apres-ligne-13-star copie

Visualisation des évolutions de la ligne 13

Les fonctions « Zoom » et « Dézoom » permettent ici aussi de visualiser les lignes à une échelle plus ou moins resserrée.

Ce module permet ainsi une comparaison fine, ligne par ligne, du futur tracé par rapport au tracé actuel.

Pour les lignes scolaires, un lien dédié permet d’accéder à une page du site internet où les informations souhaitées pourront être obtenues.

2.2. Onglet « Ma commune / mon quartier »

Cet onglet liste l’ensemble des communes et des quartiers de la métropole.

Au clic sur le nom d’un quartier ou une commune, le territoire concerné apparaît sur la carte sous forme de zone grisée et les lignes fortes qui traversent le territoire s’affichent.

Dans le bandeau latéral sont listées par catégorie toutes les lignes du territoire, à l’instar de l’onglet « Mes lignes ».

Dans ce même bandeau, un texte descriptif présente les nouveautés dont la commune ou le quartier bénéficieront à la mise en ligne du nouveau réseau.

ma-commune-saint-jacques-de-la-lande-carte-avant-apres

Desserte de la commune St-Jacques-de-la-Lande

Au clic sur un indice de ligne dans le bandeau, le tracé de cette ligne se dessine sur l’espace cartographique :

  • en couleur pour le futur tracé,
  • en gris pour le tracé actuel.

L’utilisateur peut donc ici plus spécifiquement découvrir l’évolution de la desserte et du tracé des lignes de sa commune (ou de son quartier).

3. Un simulateur d’itinéraires pour voyager dans le futur

Le module simulateur permet à l’utilisateur de faire des recherches d’itinéraires sur une semaine type (du 6 au 12 septembre) en choisissant un jour de semaine ou de week-end. L’usager peut ainsi se projeter sur le nouveau réseau STAR 2021.

3.1. Recherche d’itinéraires

 3.1.1. Simuler son itinéraire depuis la page d’accueil du site internet STAR 2021

La simulation d’itinéraires peut se faire directement depuis la page d’accueil du site internet dédié au nouveau réseau STAR 2021.

simulateur-intineraires

Simulateur d’itinéraires, en page d’accueil du site web dédié #Star2021

Ce simulateur est doté d’une fonction d’auto-complétion qui facilite la saisie. Dès les premières lettres tapées, une liste de propositions s’affiche, dans laquelle l’utilisateur peut faire son choix.

Une fois le départ et l’arrivée saisis dans les champs prévus et le bouton « découvrir » activé, l’utilisateur atterrit sur une cartographie pleine page et responsive sur laquelle il peut visualiser les trajets proposés. Un bandeau latéral recense le résumé des propositions de trajets.

3.1.2. Simuler son itinéraire depuis la carte interactive 

L’utilisateur peut par ailleurs simuler son itinéraire directement sur la carte interactive, depuis la page « Voyager demain » accessible via le menu du header du site web, ou en choisissant « Simuler mon itinéraire du futur » dans la liste déroulante accessible depuis ce même onglet.

Deux options s’offrent ensuite à l’utilisateur :

  • Il peut positionner manuellement un marqueur de départ et un marqueur d’arrivée directement sur la carte (et réajuster leur positionnement si besoin) ;
  • Il peut saisir son adresse (ou son arrêt ou sa commune) de départ et d’arrivée dans les champs de recherche du bandeau latéral ; Un premier clic dans un champ (départ ou arrivée) permet d’afficher l’historique des recherches ; La fonction d’auto-complétion fait apparaître une liste de propositions en adéquation avec les premières lettres saisies par l’utilisateur.
simulateur-itineraire-star2021

Simulateur d’itinéraires depuis la carte interactive

La recherche d’itinéraires peut être affinée en précisant :

  • sa date et son heure de départ ou sa date et son heure d’arrivée sur le calendrier,
  • ses préférences de transport : métro, bus, voiture, vélo libre service, vélo individuel,
  • son profil de voyageur : marche lente, marche moyenne, marche rapide, personne à mobilité réduite.

Le bouton « découvrir » permet de lancer la recherche.

3.2. Affichage des itinéraires

Après avoir lancé la recherche depuis la page d’accueil ou depuis la carte interactive, plusieurs itinéraires sont proposés. Ils apparaissent à la fois dans le bandeau latéral de manière synthétique et sur la carte sous forme de tracés.

Dans le bandeau latéral, le temps de marche à pied est indiqué en première réponse s’il est inférieur à 1 heure. Puis apparaissent dans l’ordre les trajets qui font arriver au plus tôt. Sur la carte, le tracé du premier itinéraire du bandeau s’affiche en couleur et les itinéraires suivants en gris.

Grâce à une interaction entre le bandeau latéral et la carte, le survol d’un itinéraire du bandeau fait apparaître en couleur, sur la carte, le tracé correspondant. Et vice-versa.

Chaque itinéraire proposé indique l’heure de départ et d’arrivée, le temps de marche à pied et l’émission de CO2 liée au trajet.

resultats-itineraire

Itinéraires proposés

Ici aussi, les fonctions « zoom » et « dézoom » permettent de choisir l’échelle de visualisation et donc le niveau de précision des trajets sur la carte.

3.3. Choix d’un itinéraire

Au clic sur un itinéraire du bandeau latéral, une feuille de route schématique des lignes empruntées s’affiche. Le tracé de l’itinéraire choisi apparaît également sur l’espace cartographique. Un clic sur un arrêt de ce tracé déclenche l’affichage d’une fenêtre pop-up qui indique les lignes passantes.

Sur la feuille de route, l’itinéraire est détaillé du point de départ au point d’arrivée :

  • ligne(s) empruntée(s) avec descriptif :
    • mode,
    • numéro de ligne,
    • station de départ,
    • station d’arrivée,
    • nombre d’arrêts intermédiaires, avec possibilité d’afficher une liste déroulante des arrêts intermédiaires,
    • temps de trajet,
  • sections de marche à pied avec descriptif du trajet pédestre accessible au clic,
  • itinéraires et stations accessibles aux personnes à mobilité réduite, reconnaissables grâce à un pictogramme PMR.
detail-itineraire-trace-feuille-route

Détails d’un itinéraire : tracé et feuille de route

L’itinéraire choisi peut être partagée sur Twitter ou WhatsApp et la feuille de route (comprenant sa représentation cartographique) peut être téléchargée au format PDF.

4. Intégration des modules

Les 3 modules interactifs précédemment décrits ont été intégrés de manière indépendante au sein du site web dédié afin de correspondre à ses différentes rubriques.

Ces modules interactifs sont ainsi accessibles à différents endroits de la plateforme, de la page d’accueil aux pages de 2e ou 3e niveau, à chaque fois qu’ils apportent une plus-value à l’utilisateur dans la découverte du nouveau réseau.

C’est grâce à un travail fructueux de collaboration avec les agences here we are (conception graphique) et plan.net (développement du site web) ainsi qu’à la souplesse d’intégration de nos solutions que nous avons pu répondre aux besoins des équipes de Keolis Rennes.

En conclusion…

Notre panel d’outils interactifs complémentaires (simulateur d’itinéraires et cartes avant/après) est une solution souple et adaptable pour présenter un nouveau réseau en amont de sa mise en service.

Nos modules innovants permettent aux réseaux d’apporter une réponse efficace et ludique à la question légitime des usagers : « Mon réseau évolue. Comment voyager demain ? ».

Nous remercions la direction marketing et innovation et le pôle systèmes d’information de Keolis Rennes pour leur confiance et nous sommes ravis de poursuivre cette collaboration dans le cadre de la refonte future du site star.fr.

 

Véronique F., chargée d’affaires spécialisée en cartographie interactive
et Alice L., cheffe de projets digitaux

 

Une question ? Un projet ? Besoin de conseils ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous !prenez-contact-avec-nous

 

D’AUTRES ARTICLES POUR ALLER PLUS LOIN…

rs-facebook-latitude-cartagene rs-twitter-latitude-cartagene rs-youtube-latitude-cartagene rs-linkedin-latitude-cartagene partage-mail

Laissez un commentaire !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 3 =

En laissant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.