La spidermap, un plan à deux échelles

Le principe de la spidermap est d’appliquer un traitement géographique sur le centre urbain tout en représentant les lignes de bus des zones limitrophes de façon schématique.

L’avantage de la spidermap est de présenter l’intégralité de l’offre de transport sur un espace vaste sans tenir compte des distances, souvent plus importantes en périphérie. Elle s’adapte à la densité de l’offre souvent hétérogène à l’échelle d’un territoire.

La finalité d’un tel plan est de représenter l’intégralité des lignes de bus sans devoir renoncer à un bon niveau de détail du centre-ville.

 

(Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-dessous 👇)


Qu’est-ce qu’une Spidermap ?

À l’instar des spidermaps londoniennes, certaines représentations qui utilisent ces deux échelles de représentation font penser à une araignée (un petit corps et de grandes pattes).

Par extension, nous appellerons spidermap un plan sur lequel le pôle (ou le quartier ou la commune) représente le corps de l’araignée et dont le potentiel de déplacement matérialise les pattes.

Pourquoi représenter un territoire sous forme de spidermap ?

La spidermap peut avoir différents objectifs :

  • Attirer l’attention et donner de l’information sur une zone en particulier, territoire, quartier, ou portion de territoire ;
  • Attirer l’attention sur une commune en particulier et montrer comment elle se raccorde au réseau lourd ;
  • Attirer l’attention sur un lieu quel qu’il soit (milieu dense ou milieu périphérique) et montrer le potentiel de déplacement depuis ce lieu.

La spidermap, un plan à deux échelles

Les spidermaps Latitude-Cartagène sont des représentations à deux échelles :

  • une échelle locale avec détails sur un pôle, un quartier ou une commune desservie,
  • des directions plus schématiques qui permettent de comprendre les destinations des lignes ou les liaisons du quartier ou de la commune au reste du réseau métropolitain.

L’intérêt de ces deux échelles est d’obtenir un degré de détails permettant de choisir la bonne ligne. La spidermap apporte ainsi plus d’informations qu’un plan de quartier.

La spidermap permet d’optimiser la représentation de l’offre : elle donne une information complète et agréable à consulter.

Quelles informations apporter sur une spidermap ?

La spidermap est une image sur laquelle les informations vont être sélectionnées : on va choisir de représenter ce qui est le plus intéressant, le plus pertinent, en fonction de l’objectif choisi. On se posera donc la question des thématiques à apporter sur le fond de plan : POI majeurs, nom des rues, etc.

On apportera ensuite une information plus détaillée en local (là où je me trouve) et une information principale en périphérie (potentiel accessible, correspondances avec les modes lourds, informations pour se repérer, accès aux pôles principaux – stade, CHU, etc.).

Sur une spidermap, il sera intéressant d’indiquer les correspondances possibles avec le réseau lourd (métro, tram, TER, BHNS…). Le réseau lourd a en effet la particularité d’offrir plus de fréquence et de permettre d’aller plus loin, plus rapidement.

 

POUR ALLER PLUS LOIN…

 

Une question ? Un projet ?prenez-contact-avec-nous


En savoir plus

TBM
BORDEAUX

TCL
LYON

VITALIS
POITIERS

SEMITAN
Nantes

UNE QUESTION ? UN PROJET ?
VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS ?

CONTACTEZ-NOUS

VOUS POURRIEZ ÊTRE INTÉRESSÉS PAR...



PLAN
DYNAMIQUE

PLAN DE RÉSEAU
GÉOGRAPHIQUE

PLAN DE RÉSEAU
SCHÉMATIQUE