Le "dernier kilomètre" résolu
avec le plan de proximité


Des plans de proximité aux abribus pour rassurer les usagers

Afficher un plan de proximité à l’arrêt, c’est offrir au voyageur une information rapide et complète qui le renseigne sur ses correspondances, lui propose des modes alternatifs de déplacement et localise les services.

Le plan de proximité détaille la zone proche de l’abri de bus ou du poteau sur un rayon de 300 à 500 mètres. Il offre au voyageur les éléments de réassurance qui contribuent à faciliter ce dernier kilomètre et donc à renforcer l’usage des transports en commun.

L’astuce pour se repérer facilement : des plans géo-orientés !

Chaque plan de proximité affiché à l’abri de bus est géo-orienté et égo-centré.

« Géo-orienté » signifie que le haut de la carte ne correspond pas au nord, mais à ce que l’usager voit face à lui lorsqu’il regarde le plan. Ce qu’il voit à droite (ou à gauche) sur le plan est également à sa droite (ou à sa gauche) en réalité. Nul besoin de connaître ses points cardinaux !

« Égo-centré » veut dire que le centre de la carte correspond à l’endroit où se trouve le voyageur.

Sur le plan de proximité, l’information qui apparaît est hiérarchisée de manière à ce que ressortent les éléments pertinents (comme les liaisons multimodales par exemple).

À sa descente à l’arrêt, l’usager pourra facilement s’orienter sur les derniers mètres de son voyage.

Un processus automatisé pour des productions en grand nombre

Latitude-Cartagène a développé une technologie innovante qui permet d’extraire automatiquement des plans de proximité orientés et de les adapter au format du support.

Les bases de données des transporteurs ou des agglomérations (données ouvertes ou propriétaires) font l’objet d’une analyse pour sélectionner les informations pertinentes.

Grâce à cette technologie, il nous est possible de produire des plans de proximité en grande quantité dans des délais courts.

Des plans de quartier avec incrustations 3D

Pour bénéficier des avantages d’un plan 2D tout en permettant un repérage encore plus efficace, nous avons mis au point une technologie qui permet d’intégrer des éléments remarquables en 3D (édifices, œuvres d’art…) dans nos plans de quartier.

 

Une question ? Un projet ?prenez-contact-avec-nous


En savoir plus

CTS
Strasbourg

TCL
LYON

Totem piéton
MEL
Lille

3D
Astuce
Rouen

3D
TBM
Bordeaux

TBM
Bordeaux

Semitag
Grenoble

Réseau Mistral
Toulon

Twisto
Caen

UNE QUESTION ? UN PROJET ?
VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS ?

CONTACTEZ-NOUS

VOUS POURRIEZ ÊTRE INTÉRESSÉS PAR...



Plan de réseau

Plan vélo

Plan piéton