11 décembre 2019
Latitude-Cartagène accompagne depuis plus d’un an la direction générale TER France dans la mise en place de sa nouvelle offre de mobilité qui sera en partie effective au 15 décembre 2019.
Dans ce cadre, la Direction régionale TER des Hauts-de-France a en effet fait appel à nos expertises pour réaliser ses supports cartographiques de communication print et web.
Sommaire
Afin de mieux répondre aux principales attentes des voyageurs en matière d’information, de régularité et de confort, l’offre TER évolue en Hauts-de-France.
Désormais segmentées en 4 familles, les lignes bénéficient de missions spécifiques :
Par ailleurs, une nouvelle numérotation a été choisie pour accroître la lisibilité des lignes :
Les horaires des lignes ont également été totalement repensés afin d’optimiser les temps de correspondance et d’offrir une meilleure régularité.
Pour permettre aux voyageurs de s’imprégner de la nouvelle segmentation et de préparer facilement leur voyage, de nouveaux supports d’information ont été conçus : plans de lignes, plan interactif et nouvelles fiches horaires.
La direction TER des Hauts-de-France a confié à Latitude-Cartagène la réalisation de plusieurs de ses outils d’information voyageur.
L’objectif de ces outils étant à la fois de faciliter la découverte de la nouvelle segmentation TER et de permettre à chacun de préparer son voyage avec facilité, les canaux du print et du web ont été coordonnés pour multiplier les points de contact avec les voyageurs et véhiculer le message de façon efficace.
Les supports de communication print et web possèdent en effet l’un et l’autre des atouts indispensables et complémentaires qui permettent de toucher le plus grand nombre avec le contenu le plus adapté selon la situation, pour un maximum d’impact.
Les supports print ont notamment été affichés sur les stands d’information proposés en gare par les équipes TER.
La carte régionale présente l’ensemble de la nouvelle offre sur la région Hauts-de-France.
Les lignes ont été représentées de façon schématique selon la charte des lignes TER.
Cette carte régionale est consultable via le plan interactif (Onglet « Consulter le plan PDF »). Elle est également affichée sur les stands d’information prévus pour accompagner les voyageurs dans la découverte de la nouvelle offre ainsi que sur les flyers distribués.
Au total, huit plans ont été créés pour représenter, par secteur, les lignes de la région Hauts-de-France.
Présents sur les fiches horaires, les thermomètres de lignes permettent de comprendre très facilement la desserte de l’offre segmentée.
Sur la ligne Paris-Amiens par exemple, sont représentées à la fois des lignes Krono, Citi et Proxi.
La carte interactive qui présente le nouveau réseau TER offre trois entrées permettant de découvrir la desserte de chacune des nouvelles lignes : les lignes, les gares et la consultation des plans PDF.
Cet onglet permet de rechercher directement un arrêt ou une ligne.
Si la requête concerne un arrêt, toutes les lignes passant par ce dernier s’affichent alors.
Si la recherche concerne une ligne, il suffit de taper son numéro ou la ville de départ ou de destination.
Il est également possible de trouver sa ligne dans la liste de toutes les lignes, classées par famille, qui apparaît dans le bandeau latéral.
Au clic sur une ligne, le tracé de celle-ci s’affiche sur la carte. Il est alors possible de découvrir, pour chaque arrêt, les correspondances envisageables.
Un historique garde en mémoire les recherches précédemment effectuées.
La fiche horaire de chaque ligne est téléchargeable au format PDF.
Cette entrée permet de rechercher toutes les lignes qui passent par une gare donnée.
S’affiche ici le plan schématique des lignes TER Hauts-de-France. Ce plan permet d’avoir une vision d’ensemble de la desserte TER sur la région.
La carte interactive a été développée selon un socle national dans lequel les régions viendront se greffer au fur et à mesure de l’avancement du déploiement de la segmentation.
La réalisation de ces différents supports d’information voyageur a mobilisé tout un éventail de compétences :
En tout et pour tout, la réalisation de ces différents produits de cartographie a nécessité 2 mois de travail. Tous les métiers de nos équipes se sont mobilisés : cartographes, géomaticiens, ingénieurs, développeurs et graphistes.
Christophe B., pilote du projet
Une question ? Un projet ?
Crédit photo (couverture) : BB 22385 / Z 55637-38 (069M) à Amiens – 15 février 2019 / Wikimedia Commons
D’AUTRES ARTICLES POUR ALLER PLUS LOIN…