Retour

Harmoniser sa communication cartographique print&web : l’exemple SNCF Centre-Val de Loire

22 mai 2020

La Direction Régionale TER Centre-Val de Loire nous a confié la réalisation de deux cartographies, l’une statique et l’autre interactive, pour mettre en valeur le réseau TER en regard des acteurs touristiques de la région.

Nos cartographes et nos développeurs web ont mis en commun leurs compétences pour harmoniser la production de ces deux cartes complémentaires et diffusées sur des canaux différents.

1. Les expertises de l’équipe

Cartographes de métier et spécialisés dans le domaine de l’information voyageur et le géotouristique print depuis plus de 30 ans, nous avons ajouté la corde du numérique à notre arc de compétences il y a près de 10 ans.

Cartographes, graphistes, géomaticiens, développeurs et ingénieurs coopèrent depuis pour réaliser des cartographies de communication de qualité et faire profiter de nos innovations à nos clients.

Par ailleurs, notre collaboration avec les acteurs du réseau ferré depuis plusieurs années nous confère certaines expertises comme la connaissance de l’écosystème ferroviaire ou la représentation cartographique de données complexes.

Voici un exemple de conjugaison de compétences à travers les cartographies statiques et dynamiques réalisées pour la Direction Régionale TER Centre-Val de Loire.

Objectif : Mettre en exergue les partenaires touristiques accessibles via les gares d’accès TER de la région Centre-Val de Loire.

equipe-numerique-lc

2. Un projet transversal

Les compétences de plusieurs corps de métiers ont été mobilisées au sein de nos équipes pour ce projet à la fois « print » et « web ». Leurs expertises et leurs savoir-faire ont été mis en commun pour aboutir à des productions homogènes et cohérentes.

La transversalité de ce projet s’est jouée à deux niveaux principaux :

  • les domaines de compétences de l’équipe : cartographes, graphistes, géomaticiens et développeurs,
  • les domaines d’activités représentés : le réseau ferroviaire, le transport en bus et l’activité touristique.

2.1. Transversalité des compétences

Nos équipes print et numérique ont travaillé de concert sur ce projet afin d’harmoniser les rendus graphiques de la carte papier et de la carte interactive.

En effet, ces deux cartes, diffusées sur des canaux différents (distribution de la carte papier, consultation sur le web de la carte interactive), sont complémentaires en matière d’usage. Nous avons donc choisi de leur apporter notre plus-value en optimisant l’interprétation des données et en réalisant des outils cartographiques dans une même veine graphique.

2.2. Transversalité des domaines d’activité

Les cartes commandées par la Direction Régionale TER Centre-Val de Loire concernent plusieurs domaines d’activités : le réseau ferroviaire, les transports en car et l’activité touristique.

Or, une carte transport et une carte touristique répondent généralement à des codes différents en matière de représentation cartographique.

Spécialisés tant dans le domaine du transport que dans le domaine touristique, nous avons été amenés à effectuer certains choix graphiques afin de faire converger ces deux types de représentations.

À titre d’exemple, la géométrie a été simplifiée pour que les données puissent être intégrées à une échelle définie sur la carte papier, d’une part, mais aussi fonctionner de manière dynamique sur la carte interactive, d’autre part.

3. Les cartes

3.1. Carte statique

Les choix graphiques de la carte statique ont été faits par les cartographes et la direction artistique, experts en sémiologie graphique. L’équipe numérique a été associée à ces choix afin de valider la faisabilité de leur reproduction sur la version web.

carte-touristique-print-centre-val-de-loire-2020-v

Carte touristique Centre-Val de Loire

Sur la carte statique sont représentés 5 types de partenaires :

  • Châteaux
  • Musées
  • Villes régionales typiques
  • Visites atypiques
  • Activités de plein air

carte-touristique-print-centre-val-de-loire-acteurs

Le relief de la région est donné par le fond de carte, dans des coloris typiques du monde touristique et non du transport.

Pour les différents tracés, les choix suivants ont été faits en matière de représentation :

  • Le tracé des lignes de bus a été simplifié comme sur une carte de transport pur (tracés rectilignes à l’instar d’un plan de réseau) ;
  • Les lignes ferroviaires suivent des tracés courbes et souples ;
  • Les GR, eux, ont été tracés en rouge et en pointillés avec une précision importante : ils suivent fidèlement le relief.

Apparaît également en bleu sur cette carte la véloroute EuroVélo 6, appelée communément « La Loire à vélo ».

Les données utilisées pour la carte sont issues de diverses bases de données libres de droit ou de bases de données géo-référencées constituées par nos soins en vue d’une adaptation sur le web.

La mise en page de la carte papier a été réalisée par l’agence 90C. Cette carte sera distribuée en différents points de la région Centre-Val de Loire (gares, mairies, offices de tourisme, CROUS, hôtels… ainsi qu’en Île-de-France (gares Montparnasse, Austerlitz et Bercy, aéroports, offices de tourisme, hôtels, kiosques infos et zone Disneyland).

3.2. Carte interactive

Pour créer cette carte interactive, nos développeurs se sont appuyés sur un développement précédemment réalisé pour SNCF Voyageurs.

L’attention ayant été portée sur la future carte web lors des choix réalisés pour la carte statique, les mêmes codes graphiques ont pu être repris ici (relief, tracés, hiérarchie des arrêts, etc.).

carte-interactive-touristique-centre-val-de-loire

Carte interactive touristique Centre-Val de Loire

Sur la carte interactive, ces codes graphiques s’adaptent à chaque niveau de zoom et le nom des gares et des partenaires touristiques s’affichent au survol.

Par ailleurs, toutes les données utilisées pour la carte papier ont été transférées sur la carte web, garantissant non seulement une homogénéité des tracés et des points d’arrêts mais aussi des contenus textuels (descriptif des sites touristiques, informations liées aux partenaires, tarifs, contacts, etc.).

De plus, certaines astuces graphiques de la carte print ont été reprises par nos développeurs pour la carte interactive. C’est le cas par exemple de la « lentille », procédé qui permet de mettre en valeur un territoire sans le déconnecter de son environnement.

La carte interactive peut-être consultée sur le site web de la Région Centre-Val de Loire.

En conclusion

Les regards croisés et les compétences complémentaires de nos cartographes et de nos développeurs ont permis, pour ces cartes, d’opérer une adaptation graphique du monde du transport au milieu touristique.

De plus, la collaboration entre les différents corps de métiers tout au long du projet a permis un rendu homogène et cohérent pour ces deux réalisations cartographiques.

En définitive, ce projet n’aurait pas eu le même intérêt, tant du point de vue de l’expérience que celui du résultat, si l’une et l’autre carte avaient été réalisées de façon indépendante.

Image mise en avant : Château d’Amboise – Wikimedia Commons

 

Alice L. (cheffe de projets digitaux),

Valentin D. (cartographe)

et Thomas P. (développeur web)

 

Pour toute question ou projet, n’hésitez pas à nous contacter !

prenez-contact-avec-nous

rs-facebook-latitude-cartagene rs-twitter-latitude-cartagene rs-youtube-latitude-cartagene rs-linkedin-latitude-cartagene partage-mail

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − 16 =

En laissant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.