Retour

Apporter la visibilité nécessaire aux nouvelles marques de transport des régions : l’exemple de la cartographie du réseau BreizhGo en Bretagne

18 novembre 2020

Adieu le casse-tête pour les voyageurs qui souhaitent se déplacer au sein d’une région : la complexité liée à la multitude des acteurs existants est en voie d’appartenir au passé !

L’objectif des nouvelles marques régionales qui se développent actuellement en France est d’unifier et de clarifier le monde du déplacement en région.

Latitude-Cartagène a accompagné la région Bretagne dans la conception cartographique de sa nouvelle marque BreizhGo, avec pour objectif de présenter le nouveau réseau.

1. Transport : la région et son florilège de compétences

Suite aux différentes lois établies ces dernières années autour de la compétence transport, les régions se sont retrouvées en charge d’organiser les transports à leur échelle.

Les régions peuvent ainsi aujourd’hui être coordinatrices du réseau ferré, du transport routier non urbain, du transport routier à la demande (TAD), du transport scolaire, du transport maritime et des aérodromes.

Certaines intègrent également à cette palette des services d’aide à la mobilité pour le vélo, la voiture électrique ou encore le covoiturage.

bus-region-aura

2. Des marques régionales pour mieux appréhender les réseaux

Le fait que la région coordonne plusieurs modes de transport permet de penser un territoire avec un réseau unique et structuré.

Site internet, borne, guichet : l’information est centralisée. La région, via ses compétences élargies, est au centre même de la notion d’intermodalité.

bus-region-aura

Communication pour le réseau liO (Région Occitanie)

logo-oura

Communication pour le réseau oùra (Région Auvergne-Rhône-Alpes)

La plupart des régions ont décidé de créer des marques afin que le voyageur puisse appréhender au mieux le réseau :

marques-regionales-2020

La création de ces nouvelles marques régionales vient de fait chambouler les habitudes des usagers.

Il est donc nécessaire de communiquer efficacement sur le nouveau visage des réseaux afin que les voyageurs puissent optimiser leur façon de se déplacer.

ter-region-hauts-de-france

TER Région Hauts-de-France – © Amaury Canivet

3. Offrir un nouveau visage aux réseaux de transport régionaux : l’exemple de BreizhGo (Bretagne)

Latitude-Cartagène a accompagné la région Bretagne dans la conception cartographique de sa nouvelle marque régionale BreizhGo, avec pour objectif de présenter clairement et globalement le nouveau réseau tout en véhiculant son identité graphique.

3.1. Le choix de la cartographie

La région Bretagne a choisi de mettre à disposition des utilisateurs une carte générale de présentation du nouveau réseau BreizhGo, dispensant ainsi une information claire et lisible.

Cette cartographie a l’avantage de permettre au public concerné de se raccrocher à un élément qu’il connaît bien : son territoire. Elle va en effet aider l’utilisateur à se créer une image mentale dans laquelle il pourra se positionner aisément.

En plus d’offrir l’opportunité de présenter la marque créée, cette solution va aussi permettre de donner un premier aperçu de l’offre du nouveau réseau.

reseau-breizhgo-plan-schematique

Carte générale de présentation du nouveau réseau Breizh’go

3.2. Une cartographie conforme à la charte graphique de la région

Afin d’assurer une lecture homogène et unifiée du territoire, le plan respecte la charte graphique régionale et les couleurs bretonnes.

Les nombreux modes de transports (train, car, bus, TAD, bateau, avion) sont différenciés par différents traitements graphiques. Les couleurs des lignes ont été tirées de la gamme colorimétrique propre à BreizhGo.

L’information est ainsi synthétique et immédiatement compréhensible.

3.3. Le plan schématique : clair et logique

Le document se présente sous un format simplifié et schématique pour une clarté de lecture.

Plus que sur le détail complet de l’offre, l’accent a été placé sur l’aspect global, répondant efficacement aux questions : “Que puis-je faire avec mon billet ?” et “Que me propose BreizhGo en possibilités de déplacements ?”

Matérialiser le réseau au format schématique présente aussi l’avantage certain d’offrir visuellement un espace équilibré, harmonieux et équitablement proportionné.

Le document, agréable à lire, permet ainsi d’avoir une bonne vision d’ensemble de la nouvelle entité.

3.4. Adapter les échelles aux usagers

Une déclinaison du plan a été réalisée au niveau départemental afin d’offrir au voyageur une vision à une échelle plus resserrée.

Celle-ci facilitera en effet à chacun le repérage de sa commune d’origine et l’évaluation de son offre en un coup d’œil.

plan-schematique-reseau-breizhgo-cotes-armor

Plan de réseau Breizh’Go – Côtes d’Armor

plan-schematique-reseau-breizhgo-finistere

Plan de réseau Breizh’Go – Finistère

plan-schematique-reseau-breizhgo-ille-et-vilaine

Plan de réseau Breizh’Go – Ille-et-Vilaine

plan-schematique-reseau-breizhgo-morbihan

Plan de réseau Breizh’Go – Morbihan

Ces différentes représentations permettront aux voyageurs qui se déplacent sur de moins grandes distances de bénéficier d’un document plus adapté à leurs usages.

En conclusion…

Au-delà de l’illustration des missions et responsabilités portées par la région en matière de transport du public, la création des marques régionales répond à un besoin de promotion des offres de mobilité et des services de déplacement des personnes au sein d’un même territoire. Elles répondent aux objectifs de la loi LOM d’améliorer les transports au quotidien.

Latitude-Cartagène est fière d’accompagner d’ores et déjà plusieurs régions dans ce processus évolutif primordial pour les régions et leurs habitants et de proposer des solutions sur-mesure, adaptées aux spécificités territoriales.

 

Valentin D. et Amaury C.

Cartographes

 

Une question ? Un projet ?prenez-contact-avec-nous

 

D’AUTRES ARTICLES POUR ALLER PLUS LOIN…

rs-facebook-latitude-cartagene rs-twitter-latitude-cartagene rs-youtube-latitude-cartagene rs-linkedin-latitude-cartagene partage-mail

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + quatorze =

En laissant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.