Retour

Évolution d’un réseau de transport : La carte interactive avant/après, un outil qui répond à de multiples besoins

5 septembre 2022

Quand un réseau de transport est amené à évoluer, les opérateurs ou les collectivités ont besoin de communiquer à différentes phases de leur projet.

La carte interactive avant/après est l’outil idéal pour permettre aux différents acteurs de visualiser et de comprendre les changements entre l’actuel et le futur réseau de transport.

Que ce soit dans le cadre de l’arrivée ou du prolongement d’une ligne (bus, métro, tram, BHNS…), lors de travaux d’envergure qui impactent le réseau de transport ou d’une réorganisation significative liée à une évolution de la charte signalétique, à la hiérarchisation ou au renommage de lignes, une évolution de réseau de transport nécessite d’être comprise et assimilée par l’ensemble des acteurs (élus, AOM, usagers…).

La carte interactive avant/après, déclinée en 3 modules complémentaires, permet de visualiser et de comparer instantanément le réseau actuel et le réseau futur de façon globale comme plus ciblée.

Découvrez, à travers cet article, comment utiliser cet outil puissant aux différentes phases de vos projets d’évolution.

gare-brotteaux-lyon-reseau-tcl

Arrêt Brotteaux – Réseau TCL (Lyon)

1. Qu’est-ce que la carte interactive avant/après ?

La carte interactive avant/après est une solution déclinée en 3 modules complémentaires qui permettent de visualiser les évolutions d’un réseau et de comprendre les conséquences de ces changements de façon globale comme de façon plus précise.

Grâce à ces trois modules, chaque utilisateur pourra trouver l’information dont il a besoin.

2. La carte interactive avant/après : une déclinaison en 3 modules complémentaires

2.1. Module n°1 : la carte interactive avant/après générale

Ce premier module présente l’intégralité du réseau actuel et du réseau futur. Il en apporte une vision globale.

Grâce à un système innovant de volet coulissant développé par nos équipes, les utilisateurs peuvent faire glisser latéralement un « slider » afin de découvrir les évolutions de la desserte sur la carte.

Cette astuce graphique offre une vision d’ensemble instantanée et ludique d’un nouveau réseau de transport, avant et après sa mise en service.

carte-avant-apres-latitude-cartagene-rs

Une vision globale du réseau actuel et futur

2.2. Module n°2 : l’évolution des lignes, des quartiers, des communes

Ce module permet à l’utilisateur de visualiser de façon plus ciblée si et comment telle ligne, tel quartier ou telle commune sera concerné·e par les évolutions du réseau.

À gauche de la carte, un bandeau latéral présente les indices de lignes par catégorie (nouvelles lignes, lignes modifiées, lignes supprimées, lignes inchangées, …).

Au clic sur un indice de ligne, l’utilisateur accède au nouveau tracé de la ligne sur la carte et peut visualiser, le cas échéant, les changements entre l’avant et l’après.

Un deuxième onglet présente une liste de tous les quartiers et/ou communes desservis par le réseau de transport.

Au clic sur un nom, le territoire concerné est mis en exergue sur la carte par une zone grisée. Il est ainsi possible de visualiser en un coup d’œil la desserte du quartier ou de la commune délimité·e.

commune-betton-star-rennes

Une visualisation directe de la desserte d’une commune ou d’un quartier

2.3. Module n°3 : le simulateur d’itinéraire pour se projeter dans le futur

Un troisième module permet à l’utilisateur de se projeter dans ses futurs voyages de façon très concrète en simulant son trajet habituel (ou tout autre trajet).

Pour estimer au plus juste les temps de trajet et appeler des itinéraires adaptés à sa situation, l’usager peut choisir :

  • le jour de son voyage (en référence à une semaine type après mise en circulation du nouveau réseau),
  • son ou ses modes de transport (métro, bus, voiture et parking relais, vélo en libre-service, vélo personnel…),
  • son profil de voyageur (PMR, marche lente, marche moyenne, marche rapide).

Il se verra proposer un ou plusieurs itinéraires correspondant à ses critères et pourra alors comparer son trajet habituel à son trajet futur.

anticiper-trajet-simulateur-carte-avant-apres

Anticiper ses trajets futurs grâce au simulateur d’itinéraires

3. La carte interactive avant/après, utile à tous les stades d’un projet d’évolution d’un réseau

La carte interactive avant/après est l’outil idéal pour découvrir, réfléchir, comparer ou comprendre les évolutions d’un nouveau réseau.

Elle peut ainsi s’utiliser aux différentes phases du projet :

  • Réponse à appel d’offres ;
  • Phase d’étude ou de concertation ;
  • Réunions publiques de présentation ;
  • Appropriation du nouveau réseau par les usagers…

3.1. Réponse à appel d’offres

La carte interactive avant/après peut être utilisée dans le cadre d’une réponse à appel d’offre pour matérialiser :

  • les évolutions de réseau souhaitées par l’AOM (Autorité Organisatrice des Mobilités),
  • ou les propositions que les postulants veulent soumettre.

Les décideurs pourront ainsi utiliser l’outil pour visualiser et comparer de façon très concrète le réseau actuel et le réseau projeté.

3.2. Phase d’étude ou de concertation

Une réorganisation de réseau peut nécessiter plusieurs mois, voire plusieurs années de réflexion préalable.

La carte interactive avant/après est un outil idéal pour considérer les meilleures options lors des phases d’étude ou de concertation : elle permet de comparer de façon instantanée différents itinéraires envisagés.

carte-interactive-avant-apres-star2021-rennes

Visualiser les évolutions de façon concrète

3.3. Réunions publiques de présentation

Lors d’une évolution de réseau, les communes concernées ou encore le public peuvent être sollicités pour débattre des différentes alternatives.

Là encore, la carte interactive avant/après est un moyen très efficace de présenter une proposition de nouveau réseau. Elle permet de visualiser précisément, en comparant avant et après, par territoire ou par ligne, comment la desserte pourrait évoluer.

3.4. Appropriation du nouveau réseau par les usagers

Quoi de plus efficace pour un usager, pour s’approprier les changements de son réseau, que de s’y projeter de façon concrète et ludique ?

La carte interactive avant/après est non seulement un outil de visualisation et de comparaison intuitive de l’avant et de l’après. Elle permet également d’imaginer et d’anticiper ses déplacements futurs grâce au simulateur d’itinéraires.

Mise en place en amont de la mise en service d’un nouveau réseau, la carte interactive offre aux voyageurs le temps d’adaptation nécessaire pour accepter et intégrer les évolutions.

carte-avant-apres-reseau-tcl-lyon-anticiper-trajets

Permettre aux usagers de se projeter dans leur futur réseau de transport

4. Des fonctionnalités évolutives pour répondre aux besoins des opérateurs de transport

Notre carte interactive avant/après n’est pas un simple produit sur étagère. Toujours à l’écoute de nos clients, nous les accompagnons dans leurs réflexions pour leur conseiller les meilleures options.

Outre les fonctionnalités « classiques » que nous proposons, nous pouvons imaginer et développer de nouvelles fonctionnalités adaptées à vos besoins. Notre carte interactive avant/après, à l’instar de toutes nos solutions interactives, est évolutive et entièrement personnalisable.

Nous valorisons vos données en créant une interface sur mesure, ergonomique et conforme à vos objectifs de communication.

5. La carte interactive avant/après : nos préconisations

Lorsqu’une restructuration de réseau est prévue, les usagers en entendent parler, dans la presse notamment. Cela peut générer des craintes, du stress ou encore des réticences face au changement.

En leur permettant, en amont, de consulter une carte interactive avec des informations précises et sur laquelle ils pourront naviguer à souhait, les voyageurs pourront comprendre, se familiariser et s’approprier leur nouveau réseau. Ils se sentiront ainsi rassurés.

Nous conseillons la mise en place d’une telle carte plusieurs mois avant la mise en service du nouveau réseau afin de permettre aux usagers de prendre le temps de s’y projeter.

À titre indicatif, Keolis Rennes a mis en place la carte interactive avant/après 6 mois avant la mise en service prévue du nouveau réseau STAR.

6. Des exemples de cartes interactives avant/après

6.1. La carte interactive avant/après du réseau STAR à Rennes

Concerné par une évolution de taille, le réseau STAR de Rennes a souhaité communiquer très en amont de la mise en service de ses nouvelles lignes (métro, BHNS, lignes de nuit…) en mettant à la disposition de ses usagers un site web dédié à l’événement.

site-dedie-nouveau-reseau-star-2022

Interface du site web « Star 2022 » dédié au nouveau réseau

Nous avons ainsi développé et intégré 3 modules interactifs accessibles à différents endroits de la plateforme, de la page d’accueil aux pages de 2e ou 3e niveau, pour apporter une plus-value à l’utilisateur dans la découverte de son nouveau réseau :

Ce panel d’outils complémentaires est idéal pour découvrir un nouveau réseau en amont de sa mise en service. Il permet de s’adapter aux besoins de chacun et d’apporter une réponse efficace et ludique à cette question légitime des usagers : « Mon réseau évolue : comment vais-je voyager demain ? ».

6.2. La carte interactive avant/après de Lausanne

Des milliers de Lausannois empruntent quotidiennement le Grand-Pont qui, pour des raisons de sécurité, doit faire l’objet de travaux d’assainissement. Pendant cette période, le pont sera fermé aux voitures, aux transports publics, à la circulation piétonne et aux vélos.

Pour pallier l’impact de ces travaux sur la circulation des bus au centre-ville et sur les connexions au sein de l’agglomération, les Transports publics de la région lausannoise (t-l) ont travaillé sur une offre temporaire intitulée « Réseau Grand-Pont 2022 ».

Afin d’accompagner au mieux leurs clients dans leur nouvelle mobilité, les Transports publics de la région lausannoise nous ont confié la réalisation d’une carte interactive avant/après, consultable sur un site web dédié.

carte-avant-apres-lausanne-tl

Un slider actionnable horizontalement pour visualiser les évolutions

Cette carte interactive RWD se découpe en deux modules :

  • Le module « Plan Avant/Après » qui permet, grâce à un slider actionnable horizontalement, de visualiser et de comparer de façon ludique le réseau actuel et le « Réseau Grand-Pont 2022 » ;
  • Le module « Évolutions par ligne » qui permet de visualiser l’évolution de chaque ligne du réseau en cliquant sur son indice. On pourra ainsi y découvrir :
    • les nouvelles lignes,
    • les lignes modifiées,
    • les lignes raccourcies,
    • les lignes avec détour,
    • les lignes supprimées,
    • les lignes sans modification,
    • … ainsi que, pour chacune, un texte explicatif détaillant les évolutions.

La mise à disposition d’une interface éditeur WYSIWYG (What You See Is What You Get), prévue pour simplifier la saisie des contenus descriptifs, permet aux équipes t-l de mettre à jour le réseau en toute autonomie, au gré des besoins.

6.3. La carte interactive SYTRAL Mobilités, une production adaptée aux données à disposition

En 2020, les élus du Syndicat des Transports Lyonnais ont voté le plan de mandat « Destinations 2026 » dont l’objectif est de « développer un réseau multimodal, attractif, maillé, performant et durable qui permettra d’offrir une réelle alternative à la voiture individuelle ».

Pour présenter son nouveau plan de mandat, SYTRAL Mobilités nous a confié la réalisation de cartographies de communication statique et interactive.

La carte interactive, en particulier, permet de visualiser :

  • les réalisations
  • les projets à l’étude
  • la modernisation du métro
  • les corridors bus
  • le réseau en 2020
  • le réseau en 2026
carte-interactive-avant-apres-sytral-plan-mandat-2021-2026

Une carte interactive pour illustrer les projets de Sytral Mobilités à vision 2026

Ce plan de mandat concerne des projets très en amont de leur réalisation. Leurs tracés ne reposent donc pas sur des données précises et ils sont susceptibles d’évoluer en fonction des prises de décisions successives. La carte interactive présente donc des tracés schématiques et simplifiés. Elle est par ailleurs mise à jour régulièrement afin d’apporter une information actualisée.

7. Conclusion

La carte interactive avant/après est un outil qui répond à de nombreux objectifs lors de la refonte ou de l’évolution d’un réseau de transport.

Elle s’utilise non seulement pour rendre concrets et interactifs tous les échanges lors des phases d’étude et de réflexion mais elle permet aussi de communiquer de façon ludique, efficace et rassurante auprès des différents publics concernés.

Ce produit évolutif s’adapte à vos besoins. Faites-nous part de vos problématiques ou de vos objectifs de communication, nous développerons pour vous une interface ergonomique, puissante et totalement personnalisée !

NB : Vous avez été nombreux·ses à nos poser des questions pertinentes lors de notre dernier webinar. N’hésitez pas à consulter notre Foire Aux Questions pour en savoir plus !

 

Véronique F., chargée d’affaires spécialisée en cartographie interactive

 

Une question ? Un projet ? Besoin de conseils ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous !

prenez-contact-avec-nous

 

D’AUTRES ARTICLES POUR ALLER PLUS LOIN…

rs-facebook-latitude-cartagene rs-twitter-latitude-cartagene rs-youtube-latitude-cartagene rs-linkedin-latitude-cartagene partage-mail

Laissez un commentaire !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux + 20 =

En laissant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.