Retour

Dijon : Refonte de l’information voyageur au point d’arrêt pour le réseau Divia Mobilités

22 septembre 2023

L’équipe marketing de Keolis Dijon Multimodalité nous a confié la refonte de l’information voyageur au point d’arrêt du réseau Divia Mobilités. Découvrez tout de ce projet, de l’audit terrain à la réalisation des supports.

La qualité de l’information voyageur dispensée est une clé majeure pour l’attractivité des transports en commun. L’expérience vécue par les usagers va avoir une influence certaine sur leur détermination à délaisser leur voiture individuelle au profit des transports collectifs.

Même si les opérateurs de transport sont conscients de cette importance, souvent pris par l’urgence, ils n’ont pas toujours le temps de prendre le recul nécessaire pour analyser la qualité, la cohérence et l’exhaustivité de leur information voyageur.

Forts de plus de 25 ans d’expérience dans le monde des mobilités, nous proposons à nos clients des prestations d’audit et de conseil qui permettent de dresser un état des lieux de l’existant, de l’analyser pour relever les points forts comme les axes d’amélioration, et de proposer des solutions qui couvrent l’ensemble des besoins des usagers pour une expérience utilisateur optimale.

Très récemment, nous avons été sollicités par l’équipe marketing de Keolis Dijon Mutlimodalité pour accompagner le réseau Divia Mobilités dans la refonte de son information voyageur terrain.

1. Audit terrain et prestation de conseil

Pour refondre l’information voyageur d’un réseau, il est primordial non seulement de bien connaître les besoins des voyageurs aux différentes étapes de leur parcours, mais aussi d’être capable d’imaginer des solutions qui y répondent de façon simple, intuitive et efficace.

Un vécu sur le terrain est par ailleurs incontournable pour se mettre dans la peau du voyageur. Cette démarche permet de tester et de mesurer les outils mis à disposition tout au long du parcours voyageur proposé par le réseau : Ces outils apportent-ils l’information nécessaire ? Sont-ils lisibles ? L’information est-elle bien hiérarchisée, juste et utile ? Ces outils répondent-ils aux besoins des voyageurs en situation perturbée ? Etc.

Ainsi, grâce à un diagnostic réalisé sur le terrain à Dijon, nous avons pu analyser l’ensemble de l’information voyageur du réseau Divia Mobilités et en identifier les points forts ainsi que les axes d’amélioration.

audit-terrain-divia-dijon

Analyse de l’information voyageur à l’abribus

audit-terrain-refonte-info-voyageur-divia-dijon

Prise de mesures sur le terrain

À la lueur du rapport d’audit dans lequel nous avons restitué les principes et les conclusions révélées par ce vécu en situation, tant sur l’information voyageur que sur les contenus cartographiques, l’équipe marketing de Keolis Dijon Multimodalité nous a confié la refonte de ses supports de communication :

  • Une refonte de la gamme IV à l’abribus, au poteau et aux stations de tram ;
  • La création d’un plan géo-schématique, d’un potentiel de mobilité ainsi que de nouveaux plans 3D (plans de pôle et cheminement piéton).

2. Une refonte de l’information voyageur à l’abribus, au poteau et aux stations de tram

2.1. Refonte du kit abribus

Le réseau Divia a la particularité d’être multimodal : il intègre non seulement l’offre bus et l’offre tram, mais il comprend également l’offre vélo ainsi que les parkings.

Le kit abribus a donc été retravaillé dans le but d’intégrer de façon exhaustive toutes les notions utiles aux voyageurs.

refonte-information-voyageur-abribus-divia-dijon

Kit information voyageur à l’abribus – Divia (Dijon)

Ce kit comprend désormais :

  • 2 plans de réseau complémentaires :
    • un plan de secteur géographique,
    • un plan géo-schématique ;
  • un « mémo mobilité » ;
  • un « kit info » sur lequel on peut trouver :
    • les horaires en temps réel accessibles via un QR code à scanner,
    • des infos commerciales :
      • tarification,
      • open paiement,
      • achat de titres auprès du conducteur,
    • un calendrier nécessaire à la lecture des fiches horaires ;
  • des espaces de communication qui font la promotion des services Divia Mobilités : multimodalité, covoiturage, stationnement, vélo et transports en commun.

Des têtes d’abribus sous forme d’« adhésifs glass » posés sur les vitres latérales des arrêts, ont été produites de façon automatisée à partir des données client.

tete-arret-adhesif-vitre-divia-mobilites

Têtes d’arrêt – Adhésifs vitres – Divia (Dijon)

2.2. Refonte du kit poteau

Les outils du kit abribus ont été déclinés au format poteau. Ils ont été réfléchis pour être adaptés à l’espace disponible et l’information prioritaire a été sélectionnée pour garantir leur lisibilité.

Les voyageurs pourront donc désormais trouver, au poteau :

  • un plan « potentiel de mobilité »,
  • un « mémo mobilité »,
  • le temps réel, accessible via un QR code,
  • les tarifs.

Par ailleurs, les têtes de poteau ont été retravaillés. Elles indiquent :

  • le nom de l’arrêt,
  • les lignes passantes du réseau Divia et du réseau Mobigo (offre régionale),
  • des informations sur l’accessibilité de l’arrêt.

Les contenus des poteaux ainsi que les têtes d’arrêt ont fait l’objet d’une production automatisée à partir des données client.

information-voyageur-poteau-arret-divia-dijon

Kit Information Voyageur au poteau d’arrêt – Divia (Dijon)

2.3. Refonte du kit tram

2.3.1. Les cadres d’affichage aux stations de tram

L’information voyageur à l’arrêt de tram a également été revue intégralement.

Dans les stations du réseau, l’information a été différenciée selon deux cadres d’affichage :

  • Un cadre qui reprend les mêmes informations qu’à l’abribus avec, en plus, une info adaptée au tramway qui se traduit par :
    • un thermomètre de ligne groupé,
    • une indication « Info tram plan B » (bus de substitution) ;
  • Un second cadre dans lequel est affiché un plan de pôle 3D.
kit-information-voyageur-station-tramway-dijon

Kit Information Voyageur – Station de tramway

2.3.2. Les totems aux stations de tram

Nous avons utilisé les totems présents aux extrémités de chaque quai de tramway car ces mobiliers apportent une véritable plus-value en matière de parcours voyageur.

Ces totems sont constitués de différents outils :

  • un thermomètre de ligne qui indique quelles stations seront desservies ainsi que les correspondances possibles, l’offre vélo (stations et abris vélo), les parcs relais, les parkings et l’offre Mobigo tout au long de la ligne,
  • un plan de quartier qui apporte des informations sur la façon de se rendre à destination à pied depuis la station,
  • une info perturbation qui indique où trouver son bus le cas échéant.
kit-totem-refonte-information-voyageur-divia-dijon

Kit totem aux stations de tram du réseau Divia Mobilités

Dans les stations majeures, le plan de quartier 2D a été remplacé par un plan « cheminement piéton 3D » avec une vue du centre-ville qui permet aux voyageurs de visualiser leurs déplacements grâce :

  • au détail des rues sur le fond de plan,
  • à la représentation de bâtiments remarquables en 3D,
  • à une indication du temps de marche.

Sur ces plans se retrouve également l’offre complète du réseau Divia Mobilités : vélos, parkings, transports en commun.

À noter que le niveau de détail des plans 3D est très précis, jusqu’à la position des arbres !

plan-3d-cheminement-pieton-dijon-divia-darcy-nord

Plan 3D cheminement piéton – Station Darcy Nord – Réseau Divia (Dijon)

3. Des plans adaptés à l’espace d’affichage et à l’information à apporter

3.1. Un nouveau plan géo-schématique

Le plan géo-schématique représente toute l’information multimodale du réseau Divia Mobilités.

Adapté à un affichage grand format, ce plan simplifie la représentation du réseau tout en conservant la géographie du territoire.

3.2. Un plan « potentiel de mobilité » pour les espaces d’affichage plus restreints (poteaux d’arrêt)

Le plan « potentiel de mobilité» est prévu pour s’adapter à de plus petits espaces d’affichage tout en conservant l’information multimodale essentielle.

Il apporte ainsi une information synthétique de la desserte du territoire et répond aux besoins des voyageurs.

3.3. Des plans de pôle 3D aux stations de tram

Placés à des endroits stratégiques, les plans de pôle 3D apportent une information claire et ludique, sans confusion possible. Grâce à la présence de bâtiments remarquables représentés en trois dimensions, ils permettent, en quelques secondes, d’analyser un lieu, de se repérer et de trouver sa correspondance ou sa destination.

Les stations de bus et de tram génèrent un grand flux de voyageurs. Le plan de pôle 3D apporte des informations plus précises qu’un plan 2D et favorise donc ainsi une meilleure expérience usager.

plan-pole-3d-chu-universite-divia-dijon

Plan de pôle 3D – CHU Université – Divia (Dijon)

3.4. Des plans « cheminement piéton » en 3D pour les pôles majeurs

Les plans « cheminement piéton » 3D sont réalisés à l’échelle du centre-ville avec un objectif double : encourager les déplacements piétons et mettre en valeur l’offre multimodale.

L’intérêt de cette approche est de faire prendre conscience que certains lieux sont accessibles à pied en un temps très limité. On peut donc choisir de marcher ou d’utiliser différents modes en fonction de la distance à parcourir.

Conclusion

Lors d’un projet de refonte, la collaboration entre les experts du réseau concerné et nos équipes est toujours très enrichissant pour les uns comme pour les autres. De ces regards croisés naissent des solutions innovantes et performantes au profit des voyageurs.

Nous remercions vivement l’équipe marketing de Keolis Dijon Multimodalité de nous avoir sollicités pour la refonte de l’information voyageur du réseau Divia Mobilités et, comme toujours, nous sommes fiers de concourir à l’amélioration de l’expérience voyageur !

 

Frida S.

Cheffe de projet

 

Une question ? Un projet ?prenez-contact-avec-nous

 

D’AUTRES ARTICLES POUR ALLER PLUS LOIN…

rs-facebook-latitude-cartagene rs-twitter-latitude-cartagene rs-youtube-latitude-cartagene rs-linkedin-latitude-cartagene partage-mail

Laissez un commentaire !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − 3 =

En laissant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

  • cialis canada over the counter dit :
    Votre commentaire est en attente de modération. Ceci est un aperçu, votre commentaire sera visible après sa validation.

    cialis canada over the counter

    cialis canada over the counter