Retour

Communiquer sur une nouvelle marque de transport : l’exemple du Pays Basque avec TXIK TXAK

27 septembre 2022

Une nouvelle marque de transport unique, TXIK TXAK, vient se substituer à la multitude de marques de transport du Pays Basque jusqu’alors existantes.

Le Syndicat des Mobilités du Pays Basque-Adour a fait appel à nos expertises en matière de conseil et de communication pour l’info voyageur afin d’amener les utilisateurs et potentiels voyageurs du réseau à s’approprier cette nouvelle marque.

En application de la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République), le Pays Basque, anciennement composé de 10 communautés de communes, a fusionné en 2017 en une seule entité, la Communauté d’Agglomération du Pays Basque. Avec ses 158 communes, cette collectivité est la plus grande communauté d’agglomération du territoire français.

Le Syndicat des Mobilités du Pays Basque-Adour (SMPBA) organise aujourd’hui l’ensemble des mobilités de la Communauté Pays Basque ainsi que de trois communes des Landes en tant qu’Autorité Organisatrice des Mobilités. Le réseau de transport était jusqu’alors composé d’une myriade de lignes et de transporteurs, avec des fonctionnements disparates en matière de billettique, de tarifs et de communication.

Pour répondre à l’objectif ambitieux de réduire la part modale de la voiture individuelle de 77% à 50% d’ici 2030, et d’augmenter celle des transports en commun de 4 à 11%, décision a été prise en 2019 de faciliter l’accès aux mobilités durables en regroupant tous les réseaux de transports urbains et interurbains sous une seule marque, bras armé de cette politique : la marque TXIK TXAK.

En effet, faire de TXIK TXAK le repère des usagers en matière de mobilité quel que soit l’endroit où ils se trouvent ou le mode de transport choisi (bus, car, vélo, bateau, covoiturage), simplifier le système tarifaire et billettique, proposer une application unique pour planifier son itinéraire… permettra de lever les contraintes et d’ainsi favoriser le recours aux mobilités alternatives à la voiture individuelle.

Pour donner corps à cette nouvelle marque de transport, le SMPBA a fait appel à nos expertises pour harmoniser son information voyageur : identification des besoins, création de l’identité cartographique du réseau TXIK TXAK et production d’une gamme cartographique.

nouvelle-marque-txik-txak-smpba

Une nouvelle marque pour unifier le réseau de transport du Pays basque – ©L.Tomassi

1. La fusion de la multitude de marques de transport en une marque unique : TXIK TXAK

La répartition de la gestion des transports de la Communauté du Pays Basque était jusqu’alors organisée selon 3 territoires, chacun opéré par des entités et des marques distinctes :

  • au nord (BAB étendu : Bayonne-Anglet-Biarritz et communes limitrophes) par le délégataire Keolis sous la marque Chronoplus,
  • au sud (Hendaye, Saint-Jean-de-Luz et communes limitrophes) par le délégataire Transdev sous la marque Hegobus,
  • et à l’est (Pays Basque intérieur) par plusieurs exploitants dont Le Basque bondissant et Hiruak Bat.

Pour unifier les mobilités et faciliter leur accès aux usagers, le Syndicat des Mobilités du Pays Basque-Adour a décidé de remplacer les anciennes marques de transport par une nouvelle, TXIK TXAK, qui serait commune à l’ensemble du territoire.

Le SMPBA nous a sollicités pour l’accompagner dans sa communication information voyageur et créer une nouvelle gamme cartographique pour expliciter :

  • la nouvelle identité visuelle TXIK TXAK,
  • le nouveau potentiel de mobilité,
  • la nouvelle gamme tarifaire et billétique.
nouvelle-marque-txik-txak-pays-basque

Une information voyageur pour faire comprendre la nouvelle marque TXIK TXAK – ©L.Tomassi

2. Un plan d’actions pour s’approprier la nouvelle identité graphique TXIK TXAK

Les opérateurs de lignes et les transporteurs jouissaient jusqu’alors d’une certaine autonomie pour la gestion de la communication portée par leurs différentes marques. L’enjeu était à présent de prendre des décisions communes pour décider de la façon dont la marque et l’identité graphique TXIK TXAK allait être présentée au public, ainsi que des documents qui allaient être produits pour que la nouveauté soit assimilée par les usagers.

Ce projet a donc réuni autour de la table différents acteurs de transport du territoire : l’AOM (SMPBA) et les délégataires, Keolis pour Chronoplus et Transdev pour Hegobus.

Forts de notre connaissance du territoire et de nos expertises en matière d’’information voyageur, nous avons délivré nos préconisations, synthétisées en un plan d’actions détaillé :

  • Le lancement de marque ;
  • Le déploiement cartographique et de la nouvelle information voyageur :
    • par secteur géographique,
    • à l’arrêt.

Ce plan d’actions, synthétique, visuel et communicant, a permis à l’AOM d’exposer le projet aux instances décisionnaires de l’Agglomération qui ont pu vite en comprendre les enjeux et ainsi prendre une décision éclairée.

Les propositions qui ont été présentées ont rapidement abouti à une validation par tous les acteurs.

« Nous avons bénéficié de l’expertise pointue de Latitude-Cartagène sur la compréhension des besoins essentiels des usagers : se repérer dans l’espace, comprendre l’offre, l’intermodalité… ».

Xavier Gaudel – Chef de projet Marketing & Communication – Syndicat des Mobilités Pays Basque Adour

plan-actions-nouvelle-marque-txik-txak copie

Un plan d’actions pour communiquer sur la nouvelle marque TXIK TXAK

3. Les supports de communication pour l’appropriation de la nouvelle marque de transport TXIK TXAK

3.1. Un dépliant « Zcard »

Un document au format « Zcard » a été tout d’abord réalisé avec l’intention d’être distribué largement aux habitants du Pays Basque.

Ce format, très apprécié des utilisateurs pour son côté miniature et facilement dépliable, a été choisi pour dispenser l’essentiel de l’information :

  • une présentation des nouveaux titres de transport, des tarifs et de la nouvelle identité graphique ;
  • une représentation globale et géoschématique du territoire qui permet de comprendre l’étendue du réseau et de l’offre TXIK TXAK ;
  • un encart annonçant une collection de plans « au plus près de chez vous » disponible dans les agences, sur le site internet ou via un QR code.

« La réalisation de cette première carte fut l’acte fondateur : distribuée largement au niveau du public lors d’une tournée d’un mois sur les principaux lieux de vie du territoire, elle est venue donner une véritable consistance physique au réseau. La qualité du produit fini nous a servi d’objet promotionnel très utile pour faire la pédagogie du changement. »

Xavier Gaudel – Chef de projet Marketing & Communication – Syndicat des Mobilités Pays Basque Adour

plan-txik-txak-format-z-card

Un plan au format Z-card pour présenter le réseau TXIK TXAK

3.2. Des plans poches organisés par secteur pour comprendre plus finement le réseau TXIK TXAK

Deux types de plans complémentaires ont été réalisés pour faire comprendre le nouveau réseau TXIK TXAK :

  • un plan géoschématique,
  • des plans de secteurs détaillés.

Le plan géoschématique et les plans de secteur détaillés n’ont pas la même finalité. Ils apportent une vision complémentaire du réseau.

Le plan géoschématique global apporte une vision d’ensemble du réseau, nécessaire pour comprendre l’étendue de la desserte. Il montre également la façon dont les différents secteurs sont intégrés dans le territoire.

Les plans de secteurs, eux, apportent une vision précise et locale du réseau. L’information qui y est portée est plus détaillée et donc plus adaptée aux déplacements spécifiques des usagers du secteur.

À noter qu’un plan géographique général n’aurait pas été adapté pour ce territoire dense et vaste, par ailleurs découpé en plusieurs aires de mobilité.

« Latitude-Cartagène a mené un travail « d’horlogerie » sur la cartographie pour parvenir à assembler autant de réseaux dans un seul. »

Xavier Gaudel – Chef de projet Marketing & Communication – Syndicat des Mobilités Pays Basque Adour

Les plans au format poche ont été réalisés avec un esprit de collection : sur la couverture, la couleur est différente selon le territoire concerné :

  • violet pour le secteur nord,
  • bleu pour le secteur sud,
  • rouge pour le secteur est.

Le contenu de chaque document est adapté à la zone concernée. On y trouve :

  • pour les secteurs nord et sud :
    • au recto : un plan géographique du secteur avec un zoom sur les villes principales ;
    • au verso :
      • l’intégration des territoires dans le plan géoschématique global du Pays Basque,
      • un plan littoral regroupant urbain nord et urbain sud,
      • des informations tarifaires,
      • un encadré spécial pour les informations apportées par l’opérateur local ;
  • pour le secteur est :
    • au recto : un plan géographique du pays basque,
    • au verso : des informations très localisées (Zones TAD, lignes locales, etc.).
collection-plans-pays-basque-txik-txak

Une collection de plans de secteurs pour le réseau TXIK TXAK

3.3. Des fiches horaires à l’identité du réseau TXIK TXAK

Des fiches horaires ont été réalisées à l’identité TXIK TXAK pour harmoniser l’information.

À l’arrêt, deux types de fiches ont été réalisées :

  • des fiches horaires « poteaux » : ces fiches, adaptées aux lignes à haute fréquence, indiquent uniquement les horaires de l’arrêt où on se trouve ;
  • des fiches horaires de ligne : ces fiches, consultables sur le site internet TXIK TXAK, ont par ailleurs été installées sur les arrêts des lignes à moindre fréquence ; ces fiches indiquent tous les horaires de la ligne. L’usager peut ainsi être renseigné sur son heure d’arrivée.

Les fiches horaires à l’arrêt ont été produites de façon automatisée grâce à la solution développée par nos équipes.

Pour les fiches horaires de ligne, nous avons développé un tout nouvel outil de production automatisée dont nous pouvons désormais faire profiter tous nos clients. Nous vous en dirons davantage prochainement !

À noter que nous avons pu utiliser les bases de données existantes des secteurs nord et sud pour la réalisation des différents documents. Nous avons en revanche accompagné notre client pour la constitution et l’amélioration des données du secteur est.

poteau-arret-fiches-horaires-txik-txak

Information au poteau d’arrêt – Réseau TXIK TXAK

3.4. Des supports bilingues

Tous les supports réalisés ont été traduits en deux langues, le français et le basque, afin de prendre en compte le bilinguisme du territoire et s’adapter à tous les publics.

Les traductions en basque ont été fournies par le client.

Conclusion

Le Pays Basque peut désormais profiter d’un réseau de transport unifié et nous remercions tous nos interlocuteurs de nous avoir sollicités et de nous avoir fait confiance pour les accompagner dans ce beau projet. Nous sommes ravis d’avoir pu apporter nos expertises dans le domaine de la communication pour les mobilités et l’information voyageur.

Notre rôle facilitateur a amené les différents acteurs à envisager de nouvelles pistes et à prendre des décisions éclairées. La phase de conseil et de réflexion en amont fut un investissement bénéfique à plusieurs titres. Elle a non seulement permis de présenter un projet mûri, clair et pertinent aux élus, mais aussi, lors de la phase de déploiement, de pouvoir travailler sereinement. Une fois les décisions actées, il est bien plus simple d’avancer.

Teasing : la collaboration avec le Pays Basque n’est pas finie. Elle se poursuit avec un nouveau projet concernant le vélo et nous nous en réjouissons. Nous vous en dirons bientôt plus !

 

Amandine G., coordinatrice du projet

 

Crédit photo à la une : L. Tomassi

 

Une question ? Un projet ? Besoin de conseils ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous !

prenez-contact-avec-nous

 

D’AUTRES ARTICLES POUR ALLER PLUS LOIN…

rs-facebook-latitude-cartagene rs-twitter-latitude-cartagene rs-youtube-latitude-cartagene rs-linkedin-latitude-cartagene partage-mail

Laissez un commentaire !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − un =

En laissant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.