15 novembre 2019
Pour améliorer l’information à destination de ses clients, le réseau TCL, géré par le SYTRAL, a décidé de refondre son site internet.
Nouveauté de ce site web, le plan interactif TCL a été développé par nos équipes selon la version V3 de notre plan dynamique. Cette nouvelle version répond aux exigences d’ergonomie d’instantanéité et de réactivité liées aux supports numériques utilisés par le grand public.
Sommaire
Le réseau des Transports en Commun Lyonnais (TCL) dispose de 4 lignes de métro, 2 lignes de funiculaire, 7 lignes de tramway et plus de 120 lignes de bus desservant plus de 3000 points d’arrêts. Il assure chaque jour 1,8 million de voyages.
La plateforme internet du réseau de transport lyonnais est l’une des principales sources d’information des clients du réseau TCL. Elle a pour vocation de simplifier et de rendre attractif le parcours client.
Afin de mettre en place de nouvelles fonctionnalités ergonomiques répondant aux standards du web, le SYTRAL, Syndicat mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise, a publié un appel d’offre pour la refonte du site internet TCL.
Latitude-Cartagène fait partie du groupement qui a été retenu, avec la mission de réaliser le nouveau plan interactif mobilité du site web du réseau lyonnais.
Nous développons des cartographies interactives pour le transport depuis plus de 10 ans.
Notre « plan dynamique », carte interactive dédiée à l’information voyageur, a fait l’objet de plusieurs évolutions au fil des années. L’objectif est d’offrir aux utilisateurs un outil toujours plus performant, adapté aux nouveaux usages et conforme aux standards du web.
Le plan interactif TCL a été développé selon la version V3 de notre plan dynamique. Cette toute nouvelle version intègre désormais des langages plus récents, plus performants et plus évolutifs.
Ce changement de technologie a été l’occasion de nombreuses optimisations, développées en réponse aux exigences d’ergonomie, d’instantanéité et de réactivité liées aux différents supports numériques utilisés par le grand public.
Pour cette version V3, les fonctionnalités du plan dynamique ont été repensées en tenant compte prioritairement des besoins du voyageur.
Alimentée par nos différents retours d’expérience apportés par la V1 et la V2, cette nouvelle version dispose d’une ergonomie et de temps de réponse optimisés pour apporter toute la fluidité de navigation nécessaire à une bonne expérience utilisateur (UX/UI).
Les entrées proposées sur ce nouvel outil ont été simplifiées pour offrir une interface encore plus intuitive.
Toute l’information est accessible en 3 clics maximum.
De conception RWD, le plan dynamique s’adapte à toutes les tailles d’écrans (ordinateur, tablette, smartphone, borne interactive…).
D’utilisation multi-supports, cette carte interactive facilite ainsi la communication d’informations aux différentes étapes du parcours client et dans différents contextes (découverte, préparation du voyage, déplacement, situation perturbée, etc.).
Pour apporter une expérience de lecture et de navigation optimale pour l’utilisateur quel que soit l’écran sur lequel il visualise le plan dynamique, la solution a été développée selon un principe « mobile first ».
Cette approche web design permet de garantir une consultation confortable sur les terminaux mobiles, privilégiés en situation de mobilité.
Le plan interactif a été conçu dans le respect de la charte graphique et signalétique des TCL afin de refléter l’identité du réseau lyonnais.
Le fond cartographique a été généré par nos soins à partir des données vectorielles d’OpenStreetMap.
La carte intègre différents modules d’accès à l’information voyageur :
Le nouveau calculateur d’itinéraires, développé par Kisio Digital, propose à l’utilisateur plusieurs trajets multimodaux équivalents incluant le métro, le tramway, le bus, le trolleybus, le funiculaire, le Vélo’v, le vélo personnel, la marche à pied et la voiture en rabattement sur les parcs-relais. Il prend en compte l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR).
Une fois le trajet sélectionné par l’utilisateur, l’itinéraire s’affiche sur la carte interactive et il est possible d’imprimer une feuille de route.
Le calculateur d’itinéraires informe par ailleurs l’utilisateur des perturbations en cours ou prévues au moment de sa recherche. Il prend en compte, dans ses propositions, les éléments perturbants connus.
Enfin, la recherche d’itinéraire intègre dorénavant une fonctionnalité d’auto-complétion (suggestion d’adresses, d’arrêts, de points d’intérêt majeurs du réseau TCL). Le module peut également corriger les fautes de frappe mineures.
Le site internet TCL a été développé par la société Niji. Pour apporter une plus-value aux visiteurs lors de leur navigation, le plan dynamique a été totalement intégré à la plateforme web.
Ainsi, le plan interactif du réseau lyonnais peut par exemple être consulté directement depuis la page d’accueil. Il permet de visualiser d’emblée toutes les lignes fortes de la desserte.
Lors d’une recherche d’itinéraires, les solutions proposées sont immédiatement visualisables sur le plan. Il est alors possible d’explorer les alternatives.
Pour les requêtes concernant les horaires, l’internaute obtient non seulement son information, mais il découvre aussi le thermomètre de ligne ainsi que son tracé géographique sur le plan. Il est également informé des éventuelles perturbations.
Cette conception symbiotique a nécessité une collaboration étroite entre tous les partenaires du groupement.
La refonte ergonomique et fonctionnelle du plan interactif des TCL a été réalisée selon une approche « profil client » unique quel que soit le canal utilisé.
Il est désormais possible :
Plusieurs cartes interactives ont été réalisées à partir du même socle de développement que le plan interactif des TCL. En voici trois exemples :
Empreintes de la même ergonomie et d’un principe d’utilisation identique à celui du plan interactif des TCL, ces cartes sont très intuitives pour les internautes.
Faisant appel aux mêmes données et aux mêmes fonctionnalités, les mises à jour réalisées sur le plan interactif se répercutent sur toutes les cartes qui ont été déclinées.
L’ensemble des données transport du réseau TCL sont récupérées via les webservices du moteur Navitia.
La gestion pour l’exploitant est simplifiée grâce à une livraison commune des mises à jour pour l’ensemble des médias utilisant l’information transport (application mobile, site internet, plan interactif).
L’un des objectifs de la refonte du plan interactif TCL était d’améliorer la lisibilité des informations en temps réel (horaires de passage, perturbations…).
Ces informations en temps réel font désormais partie intégrante du plan interactif à différents niveaux :
Grâce à l’affichage d’un lien de partage avec les messageries instantanées et les réseaux sociaux, il est désormais possible de partager son itinéraire via WhatsApp et Twitter.
Le plan interactif offre en outre la possibilité de télécharger, partager ou imprimer les itinéraires proposés par le calculateur ainsi que les grilles horaires pour chaque ligne.
Pour profiter aux clients non francophones, le plan interactif a été traduit en 5 langues : français, anglais, italien, espagnol et allemand. Il s’ouvre automatiquement dans la langue dans laquelle le site TCL.fr est consulté.
Depuis plus de 20 ans, nous sommes fiers, grâce à nos solutions de cartographie en information voyageur, de contribuer au rayonnement et à l’attractivité du réseau de transport de la métropole lyonnaise.
Véronique F., pilote du projet
Vous aimeriez participer à un webinar de présentation de la version V3 de notre plan dynamique ?
Vous souhaitez intégrer une carte interactive à votre site web ?
N’hésitez pas à prendre contact avec nous !
D’AUTRES ARTICLES POUR ALLER PLUS LOIN…