4 septembre 2024
Historiquement cartographes depuis 1988, nous baignons dans l’Information Voyageur (IV) et les Mobilités depuis plus de 25 ans.
Nous avons développé une expertise dans le diagnostic et le conseil pour l’information voyageur qui nous permet d’amener nos clients à trouver les solutions les plus adaptées pour répondre à leurs problématiques.
Découvrez, à travers cet article, notre accompagnement du réseau Bibus à Brest qui souhaitait mettre en place une communication et des outils efficaces dans le cadre de l’interruption de la ligne A de tramway prévue du 18 juillet au 30 août 2024.
Sommaire
Les travaux de construction de la ligne B du tramway du réseau Bibus à Brest ont nécessité d’interrompre totalement le service sur la ligne A durant 6 semaines.
Même si ces travaux ont été prévus pendant l’été pour minimiser leurs conséquences sur les déplacements dans la métropole brestoise, il était nécessaire de mettre à disposition des voyageurs toutes les indications et l’information nécessaire pour qu’ils puissent connaître leurs alternatives de déplacement.
Le réseau Bibus a fait appel à nos expertises pour communiquer sur l’interruption de service du tramway et pour trouver des solutions pour guider efficacement les voyageurs vers les stations du bus de remplacement (pas toujours visibles depuis les stations de tram et parfois éloignées) ou les orienter vers d’autres modes (VLS, marche à pied).
L’information « situation perturbée » déployée pour les travaux devait aussi pouvoir être pérennisée après la reprise du tramway pour être utilisable en cas de nouvelles perturbations (nécessitant le déclenchement du bus de remplacement A).
À l’occasion de la conception de cette IV travaux, Bibus souhaitait également repenser l’information voyageur générale disponible dans les stations de tramway.
En deux mois, nous avons répondu à la demande de notre client selon la méthodologie suivante :
La dimension de ce projet a impliqué une coordination et une gestion de projet importantes car l’ensemble des équipes Latitude-Cartagène ont dû être mobilisées :
Pour pouvoir poser un diagnostic et conseiller nos clients sur leur information voyageur, nos experts se rendent sur le terrain afin de faire un état des lieux de l’existant, de bien comprendre les enjeux et d’identifier toutes les contraintes pour lesquelles il sera nécessaire de trouver une solution adaptée.
Accompagnés par notre interlocutrice du réseau brestois Bibus, nous avons donc arpenté les différentes stations de tram de la ligne A pour analyser l’information voyageur présente aux différents arrêts et repérer les différentes particularités.
Nous nous sommes par ailleurs glissés dans la peau des voyageurs pour identifier toutes les situations dans lesquelles ils pourraient se retrouver.
Nous avons ainsi mis en évidence les points positifs de l’information en place et relevé ce qui manquait ou engendrait un coût cognitif élevé pour les voyageurs.
Après ce diagnostic complet, nous avons pu proposer des solutions prenant en compte les besoins des usagers, l’espace d’affichage à disposition ainsi que les contraintes budgétaires de notre client.
L’information voyageur affichée aux arrêts de tram ne permettait pas toujours de se rendre facilement à l’arrêt du bus de remplacement ni de comprendre ses alternatives. Nous avons donc proposé différents dispositifs complémentaires.
Les premières personnes concernées par la perturbation à venir étaient les usagers du tram. Il était donc pertinent d’utiliser l’information embarquée comme canal de communication en amont de la coupure.
Nous avons réalisé une affiche A3 « Info spéciale été 2024 » afin de prévenir les voyageurs de l’interruption de leur ligne ainsi que de l’existence d’un bus de remplacement.
Un flyer, distribué dans les boîtes aux lettres des habitants des quartiers proches du tram (susceptibles d’être des usagers réguliers ou occasionnels du tram), a également été réalisé en collaboration avec notre client.
Pour ce document, nous avons proposé un contenu explicite, épuré et hiérarchisé pour non seulement informer les usagers sur l’interruption de la ligne A palliée par un bus de remplacement, mais aussi pour leur expliquer comment trouver l’information nécessaire pour leurs déplacements estivaux.
En arrivant à une station de tram non desservie, il était important que les voyageurs puissent obtenir une information immédiate sur la non disponibilité de leur ligne ainsi que l’information nécessaire pour trouver une alternative.
Nous avons donc proposé l’installation d’un sticker géant sur les arrêts non desservis afin que les usagers puissent les identifier instantanément, y compris à distance.
La station tramway est un lieu généralement pourvu largement en supports d’affichage (cadres IV). C’est le cas pour la plupart des stations du réseau Bibus qui sont dotées de 3 grands cadres. Toutefois, dans le centre-ville de Brest, les contraintes architecturales ont engendré des exceptions (1 seul cadre).
La stratégie IV élaborée a permis de proposer plusieurs scénarios adaptés aux différents cas de figure.
Tous les cadres ont été réalisés en production automatisée par nos équipes. L’information est ainsi non seulement spécifique à chaque arrêt et de part et d’autre de chaque station (nom des stations, signalétique, thermomètres partiels…), mais ce procédé facilite également grandement la pose aux arrêts tout en assurant un affichage de haute qualité.
Les stations étant par ailleurs équipées de totems à chaque bout de quai, nous avons également repensé l’information qu’ils contiennent pour prendre en compte les besoins des voyageurs, selon qu’ils arrivent à une station ou qu’ils la quittent.
Nous remercions vivement toute l’équipe Bibus Brest de nous avoir confié ce beau projet de refonte de l’information voyageur à l’occasion de l’interruption de service de la ligne de tram.
L’intérêt de cette stratégie IV était non seulement de proposer des dispositifs efficaces pour répondre aux besoins des usagers pendant la durée des travaux, mais aussi d’imaginer une information statique qui subsiste au-delà, lors de perturbations non prévues.
Si vous souhaitez trouver des solutions pertinentes en cas de perturbation programmée ou optimiser votre information voyageur aux arrêts, n’hésitez pas à faire appel à nos expertises !
Amandine G et Quentin Z, Équipe Conseil IV chez LC
D’AUTRES ARTICLES POUR ALLER PLUS LOIN…