Retour

Cartographie de la ViaRhôna, entre Lyon et Genève

2 mai 2019

Pour valoriser leurs territoires, les collectivités traversées par la ViaRhôna entre Lyon et Genève ont confié à Latitude-Cartagène la réalisation d’un document cartographique.

 

Qu’est-ce que la ViaRhôna ?

La ViaRhôna est un itinéraire cyclable de 815 km situé le long du Rhône. Cette Eurovéloroute (n°17) mène des rives du lac Léman aux plages de la Méditerranée, en suivant le fleuve. Son infrastructure est aujourd’hui réalisée à près de 80%.

cartographie-viarhona-latitude-cartagene

 

Le projet de cartographie « ViaRhôna, entre Lyon et Genève »

Quatre collectivités traversées par la ViaRhôna, associées en « collectif territoires leader ViaRhôna entre Lyon et Genève », ont financé ce projet de création d’une carte. Il s’agit de la première action concrète d’un programme collectif visant à valoriser la véloroute entre ces deux grandes agglomérations à taille européenne.

Objectif de la carte : Mettre en valeur la ViaRhôna ainsi que la richesse culturelle et patrimoniale des territoires sillonnés par la voie, entre Lyon et Genève.

viarhona-miribel-mathilde-andre-latitude-cartagene

Crédit photo : Mathilde André

 

Les coulisses de la réalisation du document

Nos équipes ont réalisé la cartographie ainsi que la mise en page finale du document.

cartographie-touristique-viarhona-latitude-cartagene2

La carte au format poche

L’enjeu pour la carte était de trouver une échelle qui permette de représenter l’ensemble des informations de façon lisible et précise malgré l’étendue du territoire.

Choix a donc été fait de découper ce territoire en deux. Le premier tronçon, de Lyon à St-Genix-sur-Guiers, a été représenté sur le recto de la carte et le second, jusqu’à Genève, sur le verso.

Par ailleurs, pour valoriser de façon identique les deux zones, il était nécessaire d’appliquer la même échelle (1/75 000e) de chaque côté du document. À cette fin, nous avons conçu le recto au format paysage et le verso au format portrait.

viarhona-lyon-geneve-recto-latitude-cartagene

Recto de la carte

viarhona-lyon-geneve-verso-latitude-cartagene

Verso de la carte

(cliquer sur les vignettes pour visualiser les PDF)

 

Le fond cartographique a été réalisé à partir des données libres OSM (OpenStreetMap). Le MNT (Modèle Numérique de Terrain) provient de la source Gdem Aster. La thématique de la ViaRhôna et les photographies, elles, ont été fournies par le client.

 

Quelles informations trouve-t-on sur la carte ?

La ViaRhôna est la colonne vertébrale du document. Pour attirer les visiteurs sans pour autant surcharger la carte d’informations, un arbitrage a été fait sur les données représentées, en concertation avec les collectivités partenaires.

Ce document n’est en effet pas seulement une carte cyclo. À mi-chemin entre carte touristique et cartoguide, de nombreuses informations sont données aux cyclistes qui souhaitent emprunter la voie ou prolonger leur séjour :

  • La carte propose des circuits cyclotouristiques à partir de la ViaRhôna. Les parcours sélectionnés sont ceux les plus adaptés aux personnes qui font l’itinérance entre Lyon et Genève : en orange, les liaisons depuis et vers la ViaRhôna ; en violet, des boucles locales balisées à proximité de la voie ;
  • Les acteurs du tourisme de la région sont identifiés : hébergeurs, lieux de restauration, vélocistes, services…
  • Les points d’intérêt de l’environnement proche de la ViaRhôna sont localisés : activités sportives, patrimoine culturel et naturel…
  • Figure également le détail des kilométrages entre les guides étapes qui jalonnent le parcours. Cette information permet de bien programmer ses itinéraires.

De plus, des encarts sur les pourtours de la carte reprennent certaines informations de façon synthétique :

  • les sentiers thématiques de découverte ainsi que les musées et maisons à découvrir tout au long du parcours, avec des coordonnées de repérage sur la carte,
  • les endroits où il est possible de louer des vélos ou de bénéficier d’un encadrement sportif pour les activités de canoë, de paddle et d’aviron,
  • la distance et le degré de difficulté des boucles vélos,
  • la localisation des bureaux d’information touristique.

musees-maisons-thematiques-viarhona-lyon-geneve-latitude-cartagene

Enfin, sont valorisés les labels « Vignobles et découvertes » et « Accueil vélo » que les voyageurs sont susceptibles de retrouver sur l’itinéraire.

 

Où peut-on se procurer cette cartographie de la ViaRhôna ?

La carte, au format poche, est disponible gratuitement dans les principaux offices de tourisme et vélocistes entre Lyon et Genève. Les textes du document ont été traduits en langue anglaise. Cette première édition sera mise à jour annuellement afin de prendre en compte les actualisations de parcours, de services et de découverte.

 

Ainsi outillés, les cyclotouristes et les locaux pourront profiter pleinement de la ViaRhôna et de ses attraits connexes !

(Crédit photo de l’image de couverture : ONLYLYON)

 

Raphaël, pilote de projet

 

Une question ? Un projet ?prenez-contact-avec-nous

rs-facebook-latitude-cartagene rs-twitter-latitude-cartagene rs-linkedin-latitude-cartagene partage-mail

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 3 =

En laissant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

  • Christophe MAUREL dit :

    Bravo et merci à l’équipe de Latitude-Cartagène pour le travail réalisé en commun sur ce nouvel outil pour la ViaRhôna !
    Dans l’attente des retours des utilisateurs pour adapter au mieux la carte aux usagers et faciliter la découverte de ces beaux parcours.

    • Latitude-Cartagène dit :

      Ce fut un plaisir de travailler avec vous. Nous serons nous aussi très attentifs aux différents retours des acteurs et des utilisateurs 🙂