Retour

Une carte touristique interactive TER pour promouvoir le tourisme durable en France

15 septembre 2022

La carte touristique interactive TER, présente notamment sur le site SNCF, met en avant des destinations touristiques accessibles en train sur le territoire national.

Régulièrement enrichie de nouvelles fonctionnalités, cette carte favorise l’expérience utilisateur et lui permet de découvrir (voire de proposer) des sites ou des activités touristiques tout en minimisant son empreinte écologique.

Les questions environnementales et la prise de conscience écologique ont fait évoluer notre manière d’appréhender le tourisme. L’enjeu est aujourd’hui de découvrir des destinations tout en réduisant le bilan carbone de nos voyages. Choisir le train pour se déplacer fait ainsi partie des bonnes pratiques.

Pour donner envie aux voyageurs de prendre le train, la Direction Générale TER nous a confié la réalisation d’une carte touristique interactive nationale qui incite à (re)découvrir des destinations touristiques facilement accessibles en TER partout en France.

Découvrez cette carte qui permet de profiter d’un tourisme local et de favoriser les modes doux pour ses déplacements.

1. La vocation de la carte touristique interactive nationale TER

En 2020, dans le cadre d’une opération de relance estivale des TER, la Direction Générale TER nous a confié la réalisation d’une carte touristique interactive.

L’objectif premier de cette carte était de (re)donner envie aux voyageurs de prendre le train en leur faisant (re)découvrir les destinations, sites ou activités touristiques desservis par le TER.

Grâce à cette carte, visible sur le site sncf.com et sur tous les sites TER des régions, l’utilisateur peut découvrir, en quelques clics, des lieux d’exception accessibles en TER sur toute la France.

carte-touristique-interactive-ter-site-auvergne-rhone-alpes

Onglet « Découvrir la région » du site TER AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Cette carte est régulièrement mise à jour. Les informations qui y figurent sont fréquemment enrichies et actualisées. Aujourd’hui, plus de 2500 lieux d’exception sont répertoriés.

À l’instar de nos autres cartes interactives, la carte touristique interactive TER est évolutive pour répondre au mieux aux besoins de nos clients.

De nouvelles fonctionnalités ont donc été développées pour améliorer l’expérience utilisateur et inciter notamment au partage et à la collaboration.

2. Les fonctionnalités de la carte touristique interactive nationale TER

2.1. Une cartographie pleine page et des informations directement accessibles

La page d’entrée de la carte interactive TER affiche globalement les emplacements des sites remarquables directement sur la carte de France : des cercles noirs (clusters) indiquent le nombre de lieux répertoriés par région.

Par ailleurs, un menu latéral permet d’accéder directement à la catégorie que l’on souhaite découvrir.

clusters-page-entree-carte-touristique-interactive-ter

Clusters (flèche de droite) et menu (flèche de gauche)

Ces catégories ont évolué depuis la première version de la carte interactive, avec l’apparition de 3 nouveautés remarquables :

  • les sites préférés des internautes,
  • les lieux de location de vélos,
  • les sites visitables lors des Journées Européennes du Patrimoine, ajoutés chaque année à la mi-septembre.

Tout au long de sa navigation, l’internaute jouit d’une visualisation confortable grâce à une cartographie pleine page qui s’adapte à l’information donnée. Le niveau d’affichage de la carte sera ainsi plus ou moins zoomé, selon les besoins.

2.2. Une carte zoomable pour localiser les emplacements

Zoomer sur la carte permet de localiser de façon de plus en plus précise les sites ou activités répertoriés et représentés par des pictogrammes.

zoom-affichage-lieux-exception-carte-interactive-ter

Un affichage plus ou moins précis des lieux d’exception selon le niveau de zoom

2.3. Des menus déroulants et une barre de recherche

Au clic sur une catégorie apparaît une liste des régions pour lesquelles ces lieux d’exceptions ont été répertoriés. Il est également possible de rechercher directement un partenaire touristique grâce à la barre de recherche.

menu-deroulant-regions-carte-interactive-touristique

Des sites ou activités identifiés par catégorie et par région

Au clic sur une région, un menu se déroule pour lister les lieux ou les activités correspondant à la catégorie choisie. Un zoom s’effectue alors automatiquement sur la carte pour visualiser leurs emplacements, identifiés par des pictogrammes.

Au survol sur un pictogramme, le nom du lieu remarquable apparaît.

chateaux-monuments-bourgogne-franche-comte-carte-interactive-touristique-ter

Châteaux et monuments de Bourgogne-Franche-Comté (liste à gauche) et apparition du nom du lieu au survol du pictogramme (à droite)

À noter que, si plusieurs sites sont trop proches pour les différencier sur la carte au niveau de zoom choisi, un cluster indique le nombre de lieux concernés. Au clic sur le cluster, la carte zoome automatiquement pour faire apparaître de façon plus précise tous les lieux sous-jacents.

2.4. Des informations détaillées au clic sur un pictogramme

Au clic sur un pictogramme (ou sur un lieu de la liste), certaines informations apparaissent dans un encart (à gauche) :

  • des détails sur la destination choisie :
    • un visuel de l’endroit,
    • un descriptif textuel du lieu ou de l’activité,
    • le site web du partenaire sur lequel l’utilisateur pourra trouver davantage d’informations,
  • des précisions sur l’accessibilité de l’endroit en train :
    • la distance de la gare TER la plus proche,
    • un bouton « J’y vais en TER » qui mène directement au site web TER de la région concernée.
fiche-descriptive-lieu-exception-carte-touristique-interactive-ter

Fiche descriptive du lieu d’exception

Sur la carte, les points violets représentent les gares du réseau TER. À leur survol apparaissent le nom des gares. L’utilisateur peut ainsi visualiser, sur l’espace cartographique, la distance entre la gare TER et le lieu d’exception.

affichage-survol-nom-gare-ter-carte-touristique-interactive

Affichage au survol du nom des gares TER

2.5. Une légende multimodale

La légende de la carte est accessible via un bouton dédié (picto « légende »).

legende-carte-touristique-interactive-ter

Légende de la carte interactive

Le réseau ferroviaire TER et les gares y sont représentés en violet, les lignes de cars du réseau routier TER en jaune et les véloroutes en vert. Le voyageur peut ainsi combiner ou alterner plusieurs modes de déplacement.

carte-interactive-touristique-multimodale-train-ter-car-velo

Une carte multimodale : TER, car, vélo

Enfin, les sites préférés des internautes sont indiqués par un cœur.

coup-de-coeur-carte-interactive-touristique-ter-citadelle-besancon

La citadelle de Besançon, un site plébiscité par les internautes

2.6. La carte touristique interactive TER : une carte participative

2.6.1. Voter pour ses sites préférés et les partager

Les internautes peuvent indiquer leurs coups de cœur en likant la fiche descriptive du lieu d’exception.

Les 30 sites les plus likés se retrouvent ensuite dans la liste des sites préférés des internautes (toutes régions confondues).

indiquer-coups-coeur-carte-touristique-interactive-ter

Indiquer ses coups de cœur parmi les lieux proposés

Ceux qui souhaitent partager leurs bons plans peuvent le faire par le biais de l’URL, via Twitter ou encore WhatsApp.

partage-bons-plans-carte-interactive-touristique-salines-arc-et-senans

Bouton de partage

Le cas échéant, il est par ailleurs possible de signaler une information incohérente ou erronée.

2.6.2. Suggérer un lieu à faire figurer sur la carte touristique interactive TER

Les internautes ont par ailleurs la possibilité de participer à l’évolution de la carte interactive en suggérant un lieu qui ne figure pas dans la liste des sites proposés.

Pour cela, il convient de cliquer sur le pictogramme dédié (crayon) et d’ensuite renseigner les différents champs du formulaire, dont certains sont obligatoires.

pictogramme-suggerer-lieu-carte-interactive-touristique-ter

Pictogramme « Suggérer un lieu »

Une fois validé par la région concernée par le lieu, celui-ci sera intégré à la carte interactive touristique TER lors d’une mise à jour à venir.

Cette fonctionnalité permet d’enrichir de façon collaborative la base de données de lieux d’exception de la carte interactive.

formulaire-suggestion-nouveau-lieu-ter

Formulaire de suggestion d’un nouveau lieu touristique

2.7. Un backoffice pour la gestion des mises à jour

Pour faciliter la gestion des mises à jour, nous avons pensé et développé une interface d’administration accessible aux différentes régions.

L’actualisation de la carte interactive peut ainsi se faire en toute autonomie grâce à cette interface dédiée : ajout, modification ou suppression de lieux.

Cette fonctionnalité permet au client d’être réactif ou, quoi qu’il en soit, d’actualiser les informations au rythme souhaité sans passer par nos services.

3. Conclusion

Présente sur les sites web TER des régions et sur le site SNCF, la carte touristique interactive TER permet aux voyageurs d’identifier des lieux d’exception proches d’une gare TER.

Mise en ligne pour la première fois en juin 2020, la carte a fait l’objet de nombreuses évolutions en faveur de l’expérience utilisateur : enrichissement de la base de données des lieux d’exception, ajout de fonctionnalités, possibilité de collaborer…

La présence, sur la carte, du réseau ferroviaire et routier TER ainsi que des véloroutes, permet par ailleurs de combiner ou de choisir différents modes de déplacement doux (train, car, vélo) pour réduire son impact environnemental.

Nous sommes fiers d’accompagner la SNCF et les régions de France dans cette belle mise en valeur des richesses du territoire et des modes de déplacement propres.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous de bonnes découvertes, en train comme à vélo !

 

Véronique F., chargée d’affaires spécialisée en cartographie interactive

 

Une question ? Un projet ? Besoin de conseils ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous !

prenez-contact-avec-nous

 

D’AUTRES ARTICLES POUR ALLER PLUS LOIN…

rs-facebook-latitude-cartagene rs-twitter-latitude-cartagene rs-youtube-latitude-cartagene rs-linkedin-latitude-cartagene partage-mail

Laissez un commentaire !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 − cinq =

En laissant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.