24 octobre 2019
Smovengo, exploitant du projet Vélib’ à Paris, a fait appel à l’expertise cartographique de Latitude-Cartagène et à sa technologie de pointe pour la production de plans de quartiers en série.
Pas moins de 1400 plans géographiques ont été intégrés aux stations Vélib’, au dos des totems, pour permettre aux utilisateurs de vélos en libre-service de se repérer.
Sommaire
Lorsqu’on loue un vélo en libre-service, le paysage à l’arrivée peut être un territoire partiellement ou totalement inconnu. Il est donc très utile d’y trouver un plan pour appréhender l’environnement proche et se repérer efficacement.
Pour rassurer les usagers et leur permettre de réaliser facilement la fin de leur voyage une fois leur vélo reposé, les 1400 stations Vélib’ de la capitale, exploitées par l’opérateur Smovengo, ont été équipées de plans géographiques géo-orientés et géo-centrés.
« Géo-centré » (ou « égo-centré ») signifie que le centre du plan matérialise l’endroit où se trouve le lecteur.
La « géo-orientation » consiste en une orientation plus intuitive que celle couramment utilisée. Le haut de la carte n’est en effet pas orienté au Nord. Il représente ce que le lecteur voit devant lui lorsqu’il regarde le plan.
Le bas du document indique ce que l’usager a derrière lui. Ce qui se trouve à droite (ou à gauche) du centre du plan est réellement à droite (ou à gauche) de la personne.
Par conséquent, chaque plan réalisé pour les stations Vélib’ est unique et totalement adapté à l’endroit où il est placé. Les utilisateurs peuvent ainsi accéder à une information claire et intuitive pour trouver leur destination finale.
Réaliser 1400 plans de quartiers tous différents serait chronophage et très onéreux sans la technologie innovante développée par nos équipes.
Forts d’un process de génération automatisée de plans de qualité en série, nous avons pu mettre en place une organisation efficace pour assurer une gestion de projet globale et complexe.
Nous avons ainsi répondu à des commandes de lots de 50 à 100 plans par semaine incluant quelques reprises cartographiques.
Aujourd’hui, nous réalisons des mises à jour régulières des plans afin d’intégrer certaines évolutions (suppression des stations Autolib’, déplacement, remplacement ou suppression d’une station, mise à jour du fond de plan…).
Notre expertise sur l’ingénierie des données nous a permis de confronter les bases de données disponibles pour chaque thématique cartographique, de les mettre en qualité et de les exploiter via des géo-traitements adaptés.
Pour réaliser ces plans, nous avons utilisé plusieurs bases de données, accessibles en open data :
L’utilisation de ces données open source permettent une mise à jour automatique des plans à chaque régénération, garantissant ainsi aux utilisateurs des données régulièrement actualisées.
Jérôme R. et Julien M.
Cartographes
Vous souhaitez rassurer les utilisateurs sur leur « dernier kilomètre » ? Vous souhaitez déployer des plans pour faciliter la localisation de la destination finale des voyageurs ?
N’hésitez pas à nous contacter pour nous poser toutes vos questions !
D’AUTRES ARTICLES POUR ALLER PLUS LOIN…