Retour

Un plan de réseau « vélo » pour l’Eurométropole de Strasbourg

28 mai 2019

L’Eurométropole de Strasbourg nous a confié la mise à jour de son plan vélo. La dernière version, réalisée par nos équipes, datait de 2015.

Destiné à mettre en valeur le nouveau réseau cyclable à haut niveau de service Vélostras, le document a été cette fois conçu à l’image d’un plan de réseau de bus. Une première pour un plan vélo !

 

1) Strasbourg, une ville qui encourage la pratique du vélo

Le vélo ? Strasbourg en connaît un rayon ! Sacrée capitale du vélo en 2018 par la FUB (Fédération des usagers de la bicyclette) et placée à la 4e place des villes les plus cyclables au monde par le Copenhagenize Index, la cité alsacienne est connue pour sa politique volontariste pour une mobilité durable et intelligente.

plan-reseau-velo-velostras-latitude-cartagene-2

L’investissement de la ville en faveur du vélo ne date pas d’hier. Les premiers aménagements urbains réservés aux cyclistes ont été réalisés dès les années 70. Depuis, plusieurs schémas directeurs vélos ont été mis en œuvre dans le cadre de la politique cyclable menée par la métropole européenne.

plan-reseau-velo-velostras-latitude-cartagene-3

Objectif fixé par le troisième schéma directeur vélo adopté en 2011 et affirmé dans le PLU : atteindre dans l’agglomération 16% de part modale pour le vélo en 2030. Aujourd’hui, 15% des habitants du centre de Strasbourg, contre 8% en agglomération, utilisent le vélo pour leurs déplacements entre le domicile et le travail.

La hiérarchisation des pistes cyclables et le développement d’un réseau cyclable structurant, Vélostras, fait partie des actions mises en œuvre par l’Eurométropole pour inciter les habitants des communes autour de Strasbourg à devenir des cyclistes au quotidien.

 

2) Vélostras, un réseau cyclable à haut niveau de service

Lancé en 2013 par l’Eurométropole, Vélostras est un principe d’autoroutes pour les vélos.

Constitué à terme de plus de 130 kilomètres de pistes larges et éclairées, ce réseau cyclable doit offrir un confort supplémentaire pour de longues distances. Il permet de desservir toute l’agglomération en reliant Strasbourg aux communes de la première et de la deuxième couronne grâce à des itinéraires radiaux et à deux rocades.

La première rocade, située autour du centre ville, offre la possibilité aux cyclistes de contourner les zones piétonnes. La deuxième rocade relie les communes de la première couronne entre elles.

70% des pistes du réseau existent d’ores et déjà, même si toutes les pistes ne sont pas conformes aux critères. La finalisation du Vélostras est prévue pour 2028.

plan-reseau-velo-velostras-latitude-cartagene-5

Une identité visuelle spécifique a été développée afin de permettre à chacun de se rendre compte de l’étendue du réseau cyclable. Ainsi, chaque ligne du réseau est identifiée par une couleur et une lettre, à l’instar de lignes de tramway. Un jalonnement reprenant cette identité est en cours de déploiement.

plan-reseau-velo-velostras-latitude-cartagene-4

 

3) Un nouveau concept de plan vélo pour mettre en valeur le réseau Vélostras

Nos équipes se sont mobilisées pour réaliser un plan qui permette de représenter ce nouveau principe de pistes cyclables, le Vélostras.

« La création de ce document a été très intéressante d’un point de vue cartographique. Il ne s’agissait en effet plus seulement de représenter des aménagements cyclables. Nous devions apporter ici la notion de « réseau » de pistes, nouveauté apportée par Vélostras. »

Julien, cartographe-géomaticien

Ce concept de pistes cyclables inédit nous a donc amenés à créer le pendant du plan de réseau de bus, cette fois pour le vélo. Pour calquer le plan à la réalité, nous sommes passés d’une carte vélo à une carte transport.

Ainsi, le plan de réseau vélo réalisé pour l’Eurométropole constitue une véritable évolution de la représentation cartographique.

Par ailleurs, grâce à notre maîtrise de la sémiologie, nous avons su enrichir le plan de détails graphiques qui font la différence pour hiérarchiser et fluidifier la lecture.

plan-reseau-velo-velostras-latitude-cartagene-6

Toutes les compétences de l’équipe ont été mobilisées pour la réalisation de la carte :

  • compétences cartographiques pour le fond de carte et le dessin du réseau,
  • compétences SIG pour l’intégration des données du client,
  • compétences graphiques pour la création des pictogrammes, des landmarks et pour la mise en page du document…

Les expertises de l’équipe sur les modes doux, la réalisation de plans vélo et la représentation de plans de transports ont permis de réaliser une cartographie de qualité qui réponde à la demande de l’Eurométropole.

 

5) Le plan de réseau vélo Vélostras, une mine d’informations

Le recto de la carte fait un zoom sur Strasbourg au 9 000e et le verso représente l’ensemble de l’Eurométropole au 40 000e.

recto-plan-velostras-latitude-cartagene2

Cliquez sur la vignette pour découvrir le recto au 9 000e du plan vélo

verso-plan-velostras-latitude-cartagene

Cliquez sur la vignette pour découvrir le verso au 40 000e du plan vélo

Nb : Des PDF zoomables et téléchargeables seront proposés dès le mois de juin, lorsque la carte aura été présentée officiellement par l’Eurométropole.

 

Ont été mis en valeur par la cartographie tous les éléments en faveur de la cyclabilité :

  • les itinéraires Vélostras, reconnaissables par la couleur et la lettre de la ligne,
  • les rocades,
  • les voies Eurovéloroutes qui traversent l’Eurométropole : la Via Romea Francigena (n°5) et la Véloroute du Rhin ou ViaRhôna (n°15),
  • les zones piétonnes du centre ville,
  • les autres aménagements : itinéraires jalonnés, aménagements cyclables, aménagements piéton, zones 30, etc.,
  • les boutiques et stations Vélhop,
  • les vélocistes,
  • les stationnement et parkings pour les vélos,
  • les associations,
  • les points d’intérêt : mairies, institutions européennes, gares, offices de tourisme, campus universitaires, hébergements jeunesse, campings, etc.

plan-velo-velostras-latitude-cartagene-8

Pour mieux se repérer, des landmarks de bâtiments remarquables ont été positionnés sur la carte (Cathédrale, Parlement Européen, Pont de l’Europe, etc.).

La mise en page du document a été réalisée par notre pôle graphique, à la charte de l’Eurométropole. Figurent dans des encarts toutes les informations utiles aux cyclistes :

  • une carte des temps pour évaluer la durée de ses parcours,
  • des conseils pour adopter l’attitude « véloptimiste » ou pour bien stationner son vélo,
  • des renseignements sur les locations de vélo Vélhop,
  • des adresses de vélocistes ou autres adresses utiles,
  • un rappel de la signification des panneaux propres aux vélos,
  • des éléments de sécurité routière (sas vélo, tourne-à-droite, etc.).

plan-velo-velostras-latitude-cartagene-7

Les voies du réseau qui ne sont pas encore créées sont représentées en pointillés sur la carte. Les utilisateurs pourront donc d’ores et déjà repérer les nouveaux aménagements.

Distribuée dès le mois de juin, la carte sera disponible gratuitement dans toutes les boutiques Vélhop, chez les vélocistes, dans les offices de tourisme de l’Eurométropole, chez les hôteliers et dans les mairies des communes et des quartiers.

plan-velo-velostras-latitude-cartagene-9

Nous avons hâte de récolter les premiers retours des usagers sur l’utilisation de ce nouveau plan de réseau vélo !

 

Christophe B., chargé d’affaires

Crédits photos : Alix Berger

 

Une question ? Un projet ?prenez-contact-avec-nous

 

 

rs-facebook-latitude-cartagene rs-twitter-latitude-cartagene rs-linkedin-latitude-cartagene partage-mail

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept − six =

En laissant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

  • Baptiste dit :
    Votre commentaire est en attente de modération. Ceci est un aperçu, votre commentaire sera visible après validation.

    Test commentaire