15 septembre 2022
La carte touristique interactive TER, présente notamment sur le site SNCF, met en avant des destinations touristiques accessibles en train sur le territoire national.
Régulièrement enrichie de nouvelles fonctionnalités, cette carte favorise l’expérience utilisateur et lui permet de découvrir (voire de proposer) des sites ou des activités touristiques tout en minimisant son empreinte écologique.
Sommaire
Les questions environnementales et la prise de conscience écologique ont fait évoluer notre manière d’appréhender le tourisme. L’enjeu est aujourd’hui de découvrir des destinations tout en réduisant le bilan carbone de nos voyages. Choisir le train pour se déplacer fait ainsi partie des bonnes pratiques.
Pour donner envie aux voyageurs de prendre le train, la Direction Générale TER nous a confié la réalisation d’une carte touristique interactive nationale qui incite à (re)découvrir des destinations touristiques facilement accessibles en TER partout en France.
Découvrez cette carte qui permet de profiter d’un tourisme local et de favoriser les modes doux pour ses déplacements.
En 2020, dans le cadre d’une opération de relance estivale des TER, la Direction Générale TER nous a confié la réalisation d’une carte touristique interactive.
L’objectif premier de cette carte était de (re)donner envie aux voyageurs de prendre le train en leur faisant (re)découvrir les destinations, sites ou activités touristiques desservis par le TER.
Grâce à cette carte, visible sur le site sncf.com et sur tous les sites TER des régions, l’utilisateur peut découvrir, en quelques clics, des lieux d’exception accessibles en TER sur toute la France.
Cette carte est régulièrement mise à jour. Les informations qui y figurent sont fréquemment enrichies et actualisées. Aujourd’hui, plus de 2500 lieux d’exception sont répertoriés.
À l’instar de nos autres cartes interactives, la carte touristique interactive TER est évolutive pour répondre au mieux aux besoins de nos clients.
De nouvelles fonctionnalités ont donc été développées pour améliorer l’expérience utilisateur et inciter notamment au partage et à la collaboration.
La page d’entrée de la carte interactive TER affiche globalement les emplacements des sites remarquables directement sur la carte de France : des cercles noirs (clusters) indiquent le nombre de lieux répertoriés par région.
Par ailleurs, un menu latéral permet d’accéder directement à la catégorie que l’on souhaite découvrir.
Ces catégories ont évolué depuis la première version de la carte interactive, avec l’apparition de 3 nouveautés remarquables :
Tout au long de sa navigation, l’internaute jouit d’une visualisation confortable grâce à une cartographie pleine page qui s’adapte à l’information donnée. Le niveau d’affichage de la carte sera ainsi plus ou moins zoomé, selon les besoins.
Zoomer sur la carte permet de localiser de façon de plus en plus précise les sites ou activités répertoriés et représentés par des pictogrammes.
Au clic sur une catégorie apparaît une liste des régions pour lesquelles ces lieux d’exceptions ont été répertoriés. Il est également possible de rechercher directement un partenaire touristique grâce à la barre de recherche.
Au clic sur une région, un menu se déroule pour lister les lieux ou les activités correspondant à la catégorie choisie. Un zoom s’effectue alors automatiquement sur la carte pour visualiser leurs emplacements, identifiés par des pictogrammes.
Au survol sur un pictogramme, le nom du lieu remarquable apparaît.
À noter que, si plusieurs sites sont trop proches pour les différencier sur la carte au niveau de zoom choisi, un cluster indique le nombre de lieux concernés. Au clic sur le cluster, la carte zoome automatiquement pour faire apparaître de façon plus précise tous les lieux sous-jacents.
Au clic sur un pictogramme (ou sur un lieu de la liste), certaines informations apparaissent dans un encart (à gauche) :
Sur la carte, les points violets représentent les gares du réseau TER. À leur survol apparaissent le nom des gares. L’utilisateur peut ainsi visualiser, sur l’espace cartographique, la distance entre la gare TER et le lieu d’exception.
La légende de la carte est accessible via un bouton dédié (picto « légende »).
Le réseau ferroviaire TER et les gares y sont représentés en violet, les lignes de cars du réseau routier TER en jaune et les véloroutes en vert. Le voyageur peut ainsi combiner ou alterner plusieurs modes de déplacement.
Enfin, les sites préférés des internautes sont indiqués par un cœur.
Les internautes peuvent indiquer leurs coups de cœur en likant la fiche descriptive du lieu d’exception.
Les 30 sites les plus likés se retrouvent ensuite dans la liste des sites préférés des internautes (toutes régions confondues).
Ceux qui souhaitent partager leurs bons plans peuvent le faire par le biais de l’URL, via Twitter ou encore WhatsApp.
Le cas échéant, il est par ailleurs possible de signaler une information incohérente ou erronée.
Les internautes ont par ailleurs la possibilité de participer à l’évolution de la carte interactive en suggérant un lieu qui ne figure pas dans la liste des sites proposés.
Pour cela, il convient de cliquer sur le pictogramme dédié (crayon) et d’ensuite renseigner les différents champs du formulaire, dont certains sont obligatoires.
Une fois validé par la région concernée par le lieu, celui-ci sera intégré à la carte interactive touristique TER lors d’une mise à jour à venir.
Cette fonctionnalité permet d’enrichir de façon collaborative la base de données de lieux d’exception de la carte interactive.
Pour faciliter la gestion des mises à jour, nous avons pensé et développé une interface d’administration accessible aux différentes régions.
L’actualisation de la carte interactive peut ainsi se faire en toute autonomie grâce à cette interface dédiée : ajout, modification ou suppression de lieux.
Cette fonctionnalité permet au client d’être réactif ou, quoi qu’il en soit, d’actualiser les informations au rythme souhaité sans passer par nos services.
Présente sur les sites web TER des régions et sur le site SNCF, la carte touristique interactive TER permet aux voyageurs d’identifier des lieux d’exception proches d’une gare TER.
Mise en ligne pour la première fois en juin 2020, la carte a fait l’objet de nombreuses évolutions en faveur de l’expérience utilisateur : enrichissement de la base de données des lieux d’exception, ajout de fonctionnalités, possibilité de collaborer…
La présence, sur la carte, du réseau ferroviaire et routier TER ainsi que des véloroutes, permet par ailleurs de combiner ou de choisir différents modes de déplacement doux (train, car, vélo) pour réduire son impact environnemental.
Nous sommes fiers d’accompagner la SNCF et les régions de France dans cette belle mise en valeur des richesses du territoire et des modes de déplacement propres.
Nous vous souhaitons à toutes et à tous de bonnes découvertes, en train comme à vélo !
Véronique F., Business Developer solutions numériques
Une question ? Un projet ? Besoin de conseils ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous !
D’AUTRES ARTICLES POUR ALLER PLUS LOIN…