20 avril 2020
La crise sanitaire chamboule l’organisation des transports en commun. Les réseaux sont mobilisés au quotidien pour permettre les déplacements essentiels malgré la réduction de l’offre.
Mais comment informer les voyageurs de leurs possibilités de déplacement pendant et après le confinement ?
Pour répondre à cette problématique, le réseau TBM (Bordeaux) a eu l’idée de mettre en place une carte interactive dédiée au plan de transport Covid-19.
Sommaire
Depuis le début de l’épidémie de Covid-19 et des mesures de protection sanitaire, les réseaux adaptent leur organisation pour garantir au mieux la continuité de service.
Les transports en commun restent en effet essentiels pour permettre aux personnes qui en ont besoin de se déplacer et de se rendre sur leur lieu de travail.
L’offre de transport et les services sont donc conçus en fonction de certaines priorités :
Dans cette période qui nécessite d’être réactif et de s’adapter continuellement, comment informer les utilisateurs de l’évolution de l’offre de transport ?
Dans ce contexte de lutte contre l’épidémie et de distanciation sociale, informer est plus que jamais essentiel.
Les agences commerciales ont été fermées conformément aux mesures gouvernementales. Les outils digitaux (site web, réseaux sociaux) sont donc devenus de véritables alliés pour dispenser une information fiable et réactive sans risque de contamination.
Ainsi, Keolis Bordeaux nous a confié la réalisation d’une carte interactive spéciale Covid-19, intégrée à son site web, qui apporte une information évolutive sur les possibilités de déplacements pendant la période de confinement.
Pour répondre à l’urgence du contexte, nos équipes ont développé cette solution en quelques jours.
La présentation de la « Carte interactive réseau – Covid-19 » suit le même principe que celui de la carte interactive avant/après réalisée pour présenter le nouveau réseau bordelais en mars dernier.
Cette cartographie dynamique pleine page offre aux utilisateurs deux entrées au choix pour découvrir le réseau : par ligne ou par commune.
Ici, les lignes ont été hiérarchisées selon qu’elles circulent ou non, puis selon leur nature : lignes de tramway, de bus ou de bateau (Bat3).
Cette hiérarchisation est propre au réseau bordelais. Elle peut bien sûr être adaptée selon les spécificités de chaque réseau.
Dans un bandeau latéral apparaissent les pictogrammes des lignes. Pour distinguer les lignes en service de celles qui ne le sont pas, les pictogrammes des lignes qui ne circulent pas sont grisés et barrés.
Au clic sur une ligne, son tracé apparaît sur la carte. Un point explicatif en partie latérale détaille :
Pour chaque ligne en circulation, la grille horaire peut être téléchargée en suivant un lien vers le site TBM.
Un bandeau latéral fait apparaître la liste de toutes les communes de l’agglomération bordelaise.
Il suffit de cliquer sur le nom d’une commune pour découvrir les lignes passantes, indiquées dans le bandeau latéral et hiérarchisées selon qu’elles circulent ou non.
Pour obtenir les informations d’une ligne, il suffit de cliquer sur son pictogramme. Son tracé s’affiche alors sur la carte et un encart précise les détails de circulation, d’amplitude et de fréquence. La grille horaire de la ligne est proposée en téléchargement.
2.1.2. Cartographie pleine page du réseau
Les affichages des lignes sur la cartographie pleine page se font selon les modalités suivantes :
Le plan de transport du réseau est amené à évoluer pour s’adapter aux nécessités de service relatives à la période de confinement.
La mise en place de la carte interactive répond au besoin de pouvoir communiquer sur l’offre en fonctionnement quels que soient les scénarios adoptés pendant la crise :
Malgré les conditions de télétravail liées aux nécessités sanitaires, nous assurons une continuité de service et l’équipe est très réactive. La carte interactive Covid-19 fera l’objet de mises à jour au fur et à mesure des évolutions de l’offre de transport du réseau TBM.
Les réseaux font régulièrement face à des contextes qui les obligent à modifier leurs plans de transport (grèves, travaux, etc.), ce qui génère des coûts non négligeables.
Le modèle évolutif de la carte interactive permet de rentabiliser les investissements réalisés pour sa mise en place originelle. Il ne s’agit pas d’un « one shot » mais d’une matrice facilement adaptable au message à véhiculer.
Ainsi, le réseau TBM a prévu de réutiliser cette même carte interactive que l’on fera évoluer selon les besoins de communication futurs.
Les enjeux de cette période particulière sont énormes et, pour y répondre, les opérateurs innovent et inventent des solutions. Nous sommes fiers de pouvoir les accompagner dans leurs projets.
Bon courage à toutes les équipes de transport et bravo pour cette implication exemplaire !
Alice L., cheffe de projets digitaux
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions concernant cette carte interactive Covid-19 !
D’AUTRES ARTICLES POUR ALLER PLUS LOIN…