14 mars 2022
La tarification multimodale zonale représente depuis 2013 un défi de taille pour le Syndicat des Mobilités des Territoires de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise (SMT AML) et ses membres.
Le Syndicat a choisi de faire confiance à notre expertise cartographique et à nos compétences d’agence de communication pour les mobilités pour l’accompagner dans la réalisation d’un document didactique qui permette de faire comprendre l’offre T-libr et ses bénéfices.
Sommaire
Dans l’aire métropolitaine Lyon – Saint-Étienne comme ailleurs, les transports en commun jouent un rôle essentiel en matière de mobilité des individus. Néanmoins, la multiplicité des marques de transport rend souvent obligatoire l’utilisation de plusieurs titres pour voyager sur l’ensemble des réseaux.
Pour simplifier les transports quotidiens des usagers et pallier les besoins croissants en mobilité, le Syndicat des Mobilités des Territoires de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise (SMT AML) s’est fixé pour objectif de développer une tarification multimodale zonale simple, pratique et attractive financièrement. Ainsi est née T-libr, l’offre de transport sur mesure du bassin lyonnais et stéphanois et des villes et métropoles alentour. Sous la forme d’un seul et même abonnement stocké sur la carte Oùra, cette tarification unique permet à l’usager de voyager librement sur toutes les zones déterminées, quels que soient le ou les modes de transport choisis.
« Le SMT AML est l’héritier d’une coopération sur la mobilité avec notamment une attente forte en matière de tarification multimodale zonale en réponse aux besoins quotidiens des personnes qui vont étudier ou travailler dans les différents territoires de l’aire métropolitaine. Avec la création du syndicat en 2013, ce projet a connu une progression notable. »
Amaury Ruillère, chef de projet au SMT AML
Une enquête réalisée en 2019 auprès des usagers a mis en lumière des besoins en matière de communication pour mieux faire connaître la tarification multimodale T-libr. Le Syndicat des Mobilités des Territoires de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise a fait appel à nos compétences pour l’accompagner dans la réalisation d’un plan qui puisse traduire efficacement cette offre à tarifs préférentiels.
Le Syndicat des Mobilités des Territoires de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise, présidé par Thierry Kovacs, compte parmi ses membres plusieurs collectivités territoriales et établissements publics de la région lyonnaise (Région Auvergne-Rhône-Alpes, Métropole de Lyon à travers le SYTRAL, Saint-Étienne Métropole, Vienne Condrieu et Communauté d’agglomération de la Porte de l’Isère).
Les missions du Syndicat se concentrent principalement autour de l’information voyageur, la coordination des offres de mobilité entre ses différents membres et la tarification multimodale dont l’objectif est de faciliter et de rendre attractifs les déplacements intermodaux, tout en dépassant la complexité institutionnelle des transports.
Le projet T-libr, tarification multimodale s’appuyant sur un découpage zonal, a été mis en place dès 2013 afin de faciliter l’usage des transports en commun et l’intermodalité autour des métropoles lyonnaise et stéphanoise.
Par le biais d’un abonnement, le SMT AML propose des formules adaptées à des tarifs attractifs et uniques qui permettent de circuler librement d’une agglomération à une autre en empruntant le réseau TER et un ou plusieurs réseaux urbains de l’aire métropolitaine lyonnaise :
Avec un abonnement unique stocké sur leur carte Oùra, les usagers peuvent ainsi combiner la totalité des modes de transport en commun (train, bus, tram, métro, funiculaire, certains cars interurbains…) sur plusieurs territoires.
On pourra choisir un abonnement « 1 zone » si l’on souhaite circuler librement et exclusivement à l’intérieur de cette zone. Cependant, pour circuler d’une zone à l’autre, il faudra prendre nécessairement le train. On disposera alors d’un abonnement 2, 3 ou 4 zones.
À noter qu’une réduction supplémentaire de 20% sur leur abonnement est accordée aux étudiants et apprentis de moins de 26 ans.
Les abonnés peuvent par ailleurs bénéficier de réductions sur leurs autres trajets TER et même en faire bénéficier leurs accompagnants pendant les week-ends.
Le pass T-libr pourra à terme être élargi aux voyageurs occasionnels grâce à un titre unitaire.
Même si l’abonnement T-libr existe depuis 2013 et qu’il apporte une véritable plus-value aux usagers qui souhaitent gagner du temps (et de l’argent) dans leurs transports quotidiens, différentes enquêtes ont révélé que ce dispositif était aujourd’hui encore somme toute assez méconnu.
En 2019, le SMT AML a réalisé une enquête qualitative et quantitative, notamment auprès des non-usagers, afin de comprendre pourquoi ils n’utilisaient pas T-Libr. À l’aide des précieuses données obtenues, le Syndicat a décidé de mettre à jour son plan de communication pour clarifier et promouvoir cette offre, et ainsi développer les ventes de T-Libr.
Nous avons été retenus par le SMT AML dans le cadre d’une consultation, non seulement pour créer un plan synthétique et qualitatif qui représente l’offre de transports en commun de l’ensemble des membres du syndicat, mais aussi pour montrer ce que T-libr pouvait offrir dans sa totalité.
Ensemble, nous avons créé un document détaillé d’une offre unique, mettant en lumière cette tarification multimodale accessible à tous.
Ce document est pertinent non seulement pour faire connaître l’offre T-libr aux citoyens, mais aussi pour permettre aux revendeurs de l’abonnement de connaître les particularités d’une zone en particulier.
« Nous avions besoin d’un accompagnement sur la communication du projet. Nous avons choisi Latitude-Cartagène pour les points forts et la plus-value apportés : son expérience depuis un certain nombre d’années sur la réalisation de ce type de plan, sa connaissance de l’écosystème de l’information voyageur et de ses problématiques dans la région, ses compétences en communication ainsi que sa capacité d’accompagnement. »
Rachel Haab-Lab, directrice générale du SMT AML
À la lueur de l’enquête réalisée en 2019 qui lui a permis de mieux comprendre les attentes des usagers ou de ceux qui pourraient le devenir, le SMT AML a souhaité faire évoluer son plan de communication pour développer les ventes T-libr.
La réalisation d’un plan papier fait partie intégrante de ce plan de communication. Son objectif premier, défini par le cahier des charges, était initialement de bien faire comprendre aux usagers les périmètres de T-libr. Ce plan devait être amené à évoluer pour intégrer de nouvelles zones (comme Villefranche) ou d’autres nouveautés telles la tarification occasionnelle (déjà en place sur le territoire stéphanois).
Ce plan papier est en définitive devenu un outil central parmi les autres outils de communication (flyers, affiches…) en évoluant vers un véritable document de référence qui contient les informations utiles non seulement pour comprendre ce qu’est T-libr mais aussi comment l’utiliser.
Lorsque le SMT AML a fait appel à nous, il a compté non seulement sur notre savoir-faire cartographique et sur notre connaissance des problématiques de la mobilité mais aussi sur notre force de proposition qui nous rend capable de faire évoluer un produit pour répondre aux objectifs.
Nous sommes donc allés au-delà du cahier des charges initial pour satisfaire les attentes des utilisateurs soulevées par l’enquête : nous avons créé un document complet qui fait comprendre les bénéfices et le fonctionnement de T-libr à la fois à ceux qui vendent l’abonnement et à ceux qui l’achètent.
Nous avons donc mobilisé toutes les compétences de nos équipes pour créer un document recto-verso avec :
« Pour réaliser ce document, nous n’avons pas seulement mobilisé nos compétences en cartographie. Nous avons apporté notre plus-value d’agence de communication pour les mobilités. »
Amandine Gallice, chargée d’affaires experte en information voyageur (LC)
« Ce projet contenait une forte dose de conception-rédaction et de création graphique ».
Karine Garde, Directrice artistique (LC)
Le document final se traduit par un dépliant papier recto-verso avec une double couverture. La couleur jaune utilisée, issue de la charte graphique T-libr, donne une ambiance ardente et pêchue, à l’image de cette offre aux multiples bénéfices.
La couverture est double afin que l’utilisateur ne puisse en aucun cas manquer le visuel et l’information, quelle que soit selon la façon dont il prend en main le document plié.
Cette double-couverture est constituée :
Au recto se trouve l’ensemble des informations essentielles, jalonnées de photos, de pictogrammes et de slogans valorisants et positifs.
Lorsque le lecteur ouvre le document, il peut découvrir, en partie haute, toutes les informations majeures :
La partie du bas, quant à elle, donne toutes les informations complémentaires :
« L’offre T-libr est complexe et dense. Il fallait que nous réussissions à rendre le concept simple et attractif, voire ludique. Jusqu’au format du document, nous voulions quelque chose de facile à lire, y compris dans le métro. »
Karine Garde, Directrice artistique (LC)
Au verso se trouve un plan schématique détaillé qui permet de visualiser toute l’offre T-libr.
On y retrouve les différentes zones (TCL, STAS, L’VA et RUBAN), reliées en elles par le train, à l’origine des liaisons possibles entre les différents territoires.
À l’intérieur de chaque zone sont représentées les lignes de bus rattachées à une gare qui permettent d’opérer une correspondance multimodale entre le bus et le train.
« Le choix d’un plan schématique a été fait pour montrer la diversité des offres de transport sur les différents territoires. Réinterpréter la réalité a permis d’obtenir une information synthétique et lisible pour tous, tout en mettant en lumière le réseau ferroviaire, clé de voûte de l’abonnement T-libr, qui se devait d’être le premier niveau de lecture. »
Sébastien Plé, cartographe (LC)
12 000 exemplaires du dépliant papier ont été imprimés et répartis dans les gares, les mairies, les bibliothèques des différents territoires.
Le document sera également diffusé sur le site web du SMT AML pour lui donner un maximum de visibilité et être accessible à chacun.
La rencontre entre le SMT AML et Latitude-Cartagène a donné lieu à une collaboration très fructueuse qui a permis de mener à bien un projet à double facette et à forts enjeux.
Il s’agissait de traduire une offre dense et complexe en une représentation schématique claire et hiérarchisée. Il fallait aussi créer un document de communication complet et didactique qui aide le lecteur à comprendre le principe de la tarification multimodale zonale T-libr et à en saisir tous les bénéfices.
« Travailler sur ce projet a été très stimulant, nous obligeant à mélanger cartographie et stratégie de communication. En tant que cartographe, il m’a permis de réfléchir activement à la façon de simplifier les informations tout en prenant en compte les avis de chaque territoire. »
Sébastien Plé, cartographe
Nous avons mené ce projet de septembre à octobre 2021, dans un délai plutôt court. Notre expérience a représenté un réel point fort dans notre candidature et nous sommes fiers d’avoir pu apporter tant notre expertise en cartographie pour l’information voyageur que nos compétences d’agence de communication au service d’un projet de telle envergure.
« Ce projet, c’est la coopération, la conciliation entre tous ces acteurs et la traduction d’un plan de communication qui a fait l’unanimité. Ce document est un véritable saut pour le futur. »
Rachel Haad Lab, directrice du SMT AML
Nous sommes ravis à l’idée de poursuivre cette belle collaboration lors, notamment, des mises à jour futures du document qui intégreront, entre autres, l’ajout de nouvelles zones comme Villefranche, fraîchement annoncé !
Amandine Gallice, pilote du projet
Une question ? Un projet ? Besoin de conseils ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous !
D’AUTRES ARTICLES POUR ALLER PLUS LOIN…