Pour l’usager des transports en commun, le « dernier kilomètre » entre l’arrêt et sa destination finale est souvent décourageant.
Le plan de quartier (ou plan de proximité) facilite la localisation de la destination finale du voyageur lorsqu’il descend de son bus.
Mais comment produire autant de plans que d’arrêts, tous différents ?
Grâce à une technologie innovante développée par nos équipes, nous sommes en mesure de produire en grand nombre vos plans géo-orientés, adaptés au format de vos supports.
(Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-dessous 👇)
Afficher un plan de quartier (ou de proximité) à l’arrêt, c’est offrir au voyageur une information rapide et complète qui le renseigne sur ses correspondances, lui propose des modes alternatifs de déplacement et localise les services.
Le plan de quartier détaille la zone proche de l’abri de bus ou du poteau sur un rayon de 300 à 500 mètres. Il offre au voyageur les éléments de réassurance qui contribuent à faciliter ce dernier kilomètre et donc à renforcer l’usage des transports en commun.
Chaque plan de quartier affiché à l’abri de bus est géo-orienté et égo-centré.
« Géo-orienté » signifie que le haut de la carte ne correspond pas au nord, mais à ce que l’usager voit face à lui lorsqu’il regarde le plan. Ce qu’il voit à droite (ou à gauche) sur le plan est également à sa droite (ou à sa gauche) en réalité. Nul besoin de connaître ses points cardinaux !
« Égo-centré » veut dire que le centre de la carte correspond à l’endroit où se trouve le voyageur.
Sur le plan de quartier, l’information qui apparaît est hiérarchisée de manière à ce que ressortent les éléments pertinents (comme les liaisons multimodales par exemple).
À sa descente à l’arrêt, l’usager pourra facilement s’orienter sur les derniers mètres de son voyage.
Latitude-Cartagène a développé une technologie innovante qui permet d’extraire automatiquement des plans de quartier orientés et de les adapter au format du support.
Les bases de données des transporteurs ou des agglomérations (données ouvertes ou propriétaires) font l’objet d’une analyse pour sélectionner les informations pertinentes.
Grâce à cette technologie, il nous est possible de produire des plans de quartier en grande quantité dans des délais courts.
Pour bénéficier des avantages d’un plan 2D tout en permettant un repérage encore plus efficace, nous avons mis au point une technologie qui permet d’intégrer des éléments remarquables en 3D (édifices, œuvres d’art…) dans nos plans de quartier.
En savoir plus
UNE QUESTION ? UN PROJET ?
VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS ?
VOUS POURRIEZ ÊTRE INTÉRESSÉS PAR...