Retour

Atlas du réseau ferré en France : édition 2019

29 mars 2019

Titulaire du centre de service « Cartographie sur Mesure » de SNCF Réseau, Latitude-Cartagène a réalisé cette année sa 3e édition de l’atlas cartographique du réseau ferré français.

 

L’atlas cartographique du réseau ferré est actualisé chaque année. Il permet aux collaborateurs de SNCF Réseau de comprendre l’infrastructure et l’organisation territoriale de la branche Réseau du groupe SNCF.

 

L’atlas cartographique

L’atlas cartographique regroupe, en près de 80 pages, des planches cartographiques qui présentent le réseau ferré selon 4 thématiques :

1) les infrastructures du réseau ferré national en version détaillée et en version simplifiée

extrait-atlas-reseau-ferre-grenoble-latitude-cartagene

Extrait de la page 25 de l’atlas cartographique

2) les différents trafics selon leur nature (trains aptes à la grande vitesse, voyageurs régionaux, Transilien en Île-de-France, fret, carte générale)

« Les cartes de synthèse présentant les différents trafics ont été réalisées à partir des 14 000 tronçons de la base de données métier. Les traitements automatiques pour la simplification des tracés ont permis d’élaborer des cartes précises et extrêmement lisibles. »

Charlotte, cartographe-géomaticienne

atlas-cartographique-sncf-trafic-fret-latitude-cartagene-vignette

Carte du trafic « Fret »

3) le réseau français au cœur de l’Europeatlas-cartographique-sncf-reseau-francais-europe-latitude-cartagene-vignette

4) l’organisation territoriale du réseau humain

atlas-cartographique-sncf-directions-territoriales-latitude-cartagene-vignette

Réseau humain : les directions territoriales

 

Les cartes regroupées dans cet atlas sont géographiques et non techniques. Elles permettent ainsi à chacun de visualiser et comprendre le réseau ferré. L’atlas est un outil de référence pour bon nombre de collaborateurs SNCF.

 

Nouveautés de l’atlas cartographique 2019

L’édition 2019 est la première à être réalisée avec un fond cartographique signé Latitude-Cartagène. Ce fond, issu du poster du RFN (Réseau Ferré National) réalisé par nos équipes pour la SNCF, apporte ainsi une cohérence entre les différents documents.

poster-reseau-ferre-francais-latitude-cartagene-vignette

 

Autre nouveauté pour cette édition, l’atlas intègre 5 nouvelles cartes relatives aux zones de production issues de la nouvelle organisation Nouvel’R, projet stratégique lancé en 2018 par SNCF Réseau suite au vote par le Parlement du pacte ferroviaire national. L’enjeu de cette organisation est de répondre à l’ouverture à la concurrence des marchés voyageurs prévue dès 2020.atlas-cartographique-zones-production-ingenierie-latitude-cartagene-vignette

 

Enfin, cet outil permet aux lecteurs de découvrir les dates et les chiffres clés du réseau ferré français à travers plusieurs infographies. On y apprend notamment que SNCF Réseau est le garant de la sécurité et de la performance de 30 000 km de lignes, dont 2 600 à Grande Vitesse, et que 54 000 collaborateurs se mobilisent au service du réseau.

 

Les coulisses de la réalisation de l’atlas

Pour réaliser cet atlas, l’équipe Latitude-Cartagène s’est appuyée sur ses différentes expertises :

  • connaissance de l’écosystème ferroviaire,
  • représentation cartographique de données complexes,
  • capacité à développer des processus automatiques pour la production de cartes de qualité.

Ainsi, grâce aux développements spécifiques réalisés par notre pôle R&D, de nombreuses opérations de mises à jour ont pu être automatisées (nouvelles orthographes, changement de statut des gares…). Les cartographes se sont ensuite concentrés sur les mises à jour des cartes de synthèse (tracés de lignes, changements de statuts, etc.).

charlotte-cartographe-geomaticienne-latitude-cartagene

La réalisation de l’Atlas a pu être menée à bien grâce à une étroite collaboration, une bonne synchronisation et une grande réactivité de part et d’autre. Un très gros travail de relecture a notamment été réalisé par les différents services SNCF (Directions territoriales et experts).

Pour finir, la mise en page du document a été confiée à notre service graphique : incorporation de la carte du poster RFN et des encarts (carroyage, index), mise à jour des infographies, etc.

 

Dévoilé depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux, l’atlas a été accueilli à bras ouverts, comme chaque année, par tous les passionnés de géographie ferroviaire !

 

Christophe B. – Chargé d’affaires

 

Une question ? Un projet ?prenez-contact-avec-nous

rs-facebook-latitude-cartagene rs-twitter-latitude-cartagene rs-linkedin-latitude-cartagene partage-mail

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × deux =

En laissant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

  • Maxime B dit :
    Votre commentaire est en attente de modération. Ceci est un aperçu, votre commentaire sera visible après validation.

    Bonjour,
    S’il vous plaît, comment est-il possible d’obtenir une version papier de l’atlas?
    Merci par avance