27 juillet 2021
Dans les pôles d’échanges multimodaux des réseaux de transport, sur des sites complexes ou étendus, trouver le bon arrêt de bus ou opérer sa correspondance avec un autre mode est très souvent source de stress pour les voyageurs.
Pour aider ses usagers à se repérer sur le pôle d’échanges multimodal de la gare de Nancy, le réseau STAN a fait appel à nos conseils et à notre savoir-faire pour équiper le site de plans 3D.
Sommaire
Quel voyageur ne s’est pas retrouvé, en gare inconnue (ou pas), dans la situation anxiogène de chercher sa correspondance ?
Dans les gros pôles des réseaux, souvent denses et complexes, la difficulté récurrente est en effet de réussir à se situer et à s’orienter pour prendre le bon bus au bon endroit ou pour trouver un autre mode en situation d’intermodalité.
Comment aider alors les voyageurs à se repérer dans ces pôles d’échanges multimodaux ? Quels outils facilitateurs mettre à leur disposition ?
Notre mission est de faciliter la tâche des réseaux de transport qui souhaitent créer une information voyageur efficace, facile à lire et à comprendre. Nous analysons les problématiques de nos clients et de leurs voyageurs et nous concevons des solutions adaptées à chaque situation.
Ainsi, au cours des 25 dernières années, nous avons développé et affiné une large gamme d’outils ciblés pour répondre aux besoins du voyageur aux différentes étapes de son parcours, dont les images 3D dont l’objectif est de permettre aux voyageurs de se repérer et de se déplacer en toute sérénité dans des lieux complexes tels que les gares.
Les images 3D sont rapides et simples à mettre en place. Elles sont plébiscitées par les voyageurs qui y trouvent facilement leur information. Nous conseillons nos clients sur le choix des implantations et des meilleurs angles de vue pour leurs plans 3D. Notre process nous permet ensuite de réaliser, en quelques semaines, des vues multiples et géo-orientées d’un même site.
La particularité de la gare de Nancy est tout d’abord d’être accessible via trois entrées différentes, l’une située place de la République, l’autre place Simone Veil et la troisième rue St-Léon.
Par ailleurs, la gare routière est non seulement vaste, mais les arrêts de bus interurbains sont éloignés et la répartition des arrêts de bus urbains est très éclatée tout autour de la gare. Pour rejoindre la navette de l’aéroport ou de la gare TGV, il faut notamment parcourir une distance à pied non négligeable.
Autre difficulté, la nomenclature des arrêts de bus peut induire en erreur. L’arrêt de tram se nomme « Nancy gare » mais les arrêts de bus qui se rapportent à Nancy gare s’appellent « St-Léon », « Tour Thiers Gare », « Poirel », etc.
Aussi, comme c’est le cas dans de nombreux centres-villes, plusieurs rues autour de la gare sont à sens unique. Pour rejoindre son arrêt si on n’est pas dans la bonne direction, il ne suffit pas simplement de traverser la route, mais il faut aller le chercher dans une autre rue.
On peut ainsi imaginer qu’il n’est pas simple, pour un voyageur de passage, de trouver sa correspondance. D’où la nécessité d’équiper ce pôle d’échanges de plans qui permettent facilement de se situer et de savoir où se rendre.
Pour aider les voyageurs à se projeter et à se repérer dans ce lieu complexe et étendu, le réseau STAN (Service de Transport de l’Agglomération Nancéienne) nous a confié la réalisation de plans 3D qui ont été positionnés à différents endroits :
soit au total plus d’une dizaine d’implantations sur le pôle d’échanges de la gare de Nancy.
Une vue d’ensemble du pôle d’échanges en 3D est par ailleurs disponible sur le site web de l’opérateur de transport, de quoi visualiser l’endroit pour bien préparer son voyage.
Afin de permettre aux voyageurs d’envisager sereinement la poursuite de leur voyage à la descente du bus ou du train, tous les lieux majeurs de correspondance et tous les modes de transport sont représentés sur les plans 3D :
Toutes ces indications facilitent un usage intermodal et réassurent les utilisateurs sur la poursuite de leur voyage.
Tous les plans 3D du pôle d’échanges sont géo-orientés et portent l’indication « Vous êtes ici » pour faciliter le repérage. Lorsque le voyageur est face au plan, ce qu’il voit à gauche sur le plan se trouve réellement à sa gauche. Ce qu’il voit à droite est à sa droite. Ce qui figure sur la partie supérieure du plan est devant lui et ce qui se trouve en partie inférieure est derrière lui. Nul besoin de savoir où est le nord.
De plus, pour rendre bien lisible l’information majeure dont a besoin le voyageur, les cadrages sont adaptés au lieu où les plans vont être consultés. Les plans 3D des abribus de la gare routière représentent uniquement la place de la République tandis que les plans 3D affichés sur les grands panneaux offrent une vue d’ensemble du pôle d’échanges.
Enfin, pour alléger le contenu des plans, l’information textuelle (bus, destinations et quais) est notée sous forme d’index, dans un espace spécifique juxtaposé au document.
Le pôle d’échanges de la gare de Nancy est désormais équipé d’une bonne dizaine de plans orientés, dont 7 vues différentes. Les usagers disposent ainsi de la réassurance nécessaire pour vivre une bonne expérience utilisateur dans la poursuite de leur voyage.
Les premiers retours des usagers sont très positifs et nous sommes ravis de cette collaboration fructueuse avec l’équipe marketing de Keolis Grand Nancy. Un grand merci à Audrey Doyotte, porteuse du projet, pour sa confiance et son enthousiasme.
« Cela fait des années que nous souhaitions mettre en place des plans 3D en gare de Nancy. Le résultat est au rendez-vous, on s’y repère vraiment bien ! »
Audrey Doyotte, responsable communication et digital
Julien M., pilote du projet
Une question ? Un projet ? Besoin de conseils ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous !
D’AUTRES ARTICLES POUR ALLER PLUS LOIN…