La Rose des modesᵀᴹ


Les modes doux et l’intermodalité sont aujourd’hui au cœur des sujets « mobilité ». En effet, que ce soit pour des raisons écologiques ou liées à la crise sanitaire, une tendance générale se dégage : s’ils n’ont déjà fait évoluer leurs modes de déplacement, les usagers semblent au moins, pour la plupart, désormais prêts à voyager autrement.

Pour accompagner ce changement, une étape est nécessaire, celle de montrer que les différents modes, transports en commun, vélo et marche à pied, ne sont pas concurrentiels mais complémentaires.

Pour amener les voyageurs à envisager et à adopter d’autres façons de se déplacer, nous proposons à nos clients deux outils complémentaires et innovants : la Rose des modesᵀᴹ et le plan des modes actifs qui mettent en lumière les modes actifs en complément des transports en commun.

La Rose des modesᵀᴹ : un nudge pour prendre conscience des alternatives de déplacement

La Rose des modesᵀᴹ, idée originale Latitude-Cartagène, est un outil qui indique, depuis un lieu donné et en fonction du mode choisi (marche, vélo, transports en commun…), les temps de parcours vers différentes destinations.

Placée à des endroits stratégiques du parcours voyageur, la Rose des modesᵀᴹ agit à la façon d’un nudge : elle « plante une petite graine ».

Ce support d’information voyageur vise à faire évoluer les réflexes de déplacement des usagers en leur faisant prendre conscience des alternatives de mobilité à leur portée.

La Rose des modesᵀᴹ : une comparaison instantanée des temps de transport qui donne à réfléchir

La Rose des modesᵀᴹ apporte une vision locale qui permet à chacun de bénéficier d’une information ciblée selon l’endroit où il se trouve. Elle permet de faire évoluer les représentations par la comparaison instantanée des durées de trajet relatives aux différents modes de déplacement.

En effet, indiquer les temps de parcours, depuis un lieu donné et en fonction du mode choisi (transports en commun, vélo, marche à pied), permet notamment de faire prendre conscience que les temps de parcours à vélo (ou à pied) dans la ville ne sont finalement pas aussi importants qu’on pourrait l’imaginer et, ce faisant, inciter à tester ces autres modes.

Une enquête terrain, réalisée par l’agence Nova7 sur le réseau TCL à Lyon, a montré que l’intérêt principal de la Rose des modesᵀᴹ était bien de conforter ou de modifier les représentations des usagers sur les trajets à pied ou à vélo.

La Rose des modesᵀᴹ : un outil innovant qui attire l’attention

L’enquête Nova7 a par ailleurs mis en évidence les éléments appréciés des usagers en regard de la Rose des modesᵀᴹ :

  • Nouveau, esthétique, facile à lire ;
  • Une forme originale qui attire l’attention ;
  • Un support très pertinent, notamment pour les touristes ;
  • Un slogan, une légende et des pictogrammes efficaces.

Introduire de nouveaux visuels dans l’environnement urbain (voire périurbain ou rural) provoque de la curiosité et suscite par là-même de l’intérêt. Ainsi, la Rose des modesᵀᴹ est un vecteur très efficace pour porter les messages liés aux problématiques écologiques actuelles.

La mise en avant des modes actifs en complément des transports en commun via la Rose des modesᵀᴹ apporte un potentiel supplémentaire de mobilité aux usagers et, de fait, contribue doucement à l’accompagnement au changement et à la transition écologique.

 

POUR ALLER PLUS LOIN…

 

Une question ? Un projet ?prenez-contact-avec-nous

 


En savoir plus

Bellecour - TCL (Lyon)

Part-Dieu - TCL (Lyon)

Debourg - TCL (Lyon)

UNE QUESTION ? UN PROJET ?
VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS ?

CONTACTEZ-NOUS

VOUS POURRIEZ ÊTRE INTÉRESSÉS PAR...



Carte
interactive
mobilité

Carte
interactive
mobilité
touristique

Information voyageur
à l'arrêt