
30 janvier 2026
En juin dernier, Latitude-Cartagène a été sollicité par le groupement CAP’RUN pour repenser et produire l’intégralité de l’Information Voyageur de Car Jaune le réseau régional de l’île de la Réunion. Une aventure intense et riche en apprentissage qui nous a emmené à l’autre bout du monde.
Sommaire
Le contrat d’exploitation du réseau de transport en commun de la Réunion a été renouvelé en mars 2025. Il est confié à Cap’Run, groupement unissant entreprises locales pour la partie exploitation du réseau et Transdev Services Réunion en charge de sa gestion.
Une des spécificités des déplacements sur l’île de la Réunion tient au nombre de ses réseaux. En effet, l’île ne compte pas moins de 5 réseaux urbains et 1 réseau régional pour une surface de 2 512 km² ! Face à cette offre aux multiples facettes, les voyageurs peuvent parfois éprouver une certaine confusion pour trouver leur solution de transport.
Un réel challenge pour l’information voyageur : comment penser une IV efficace et claire ? Comment orienter les usagers dans leur parcours et faciliter les transferts d’un opérateur à un autre ?

Carte des réseaux de transport en commun de l’île : Car Jaune, Citalis, Kar’Ouest, Estival, Alternéo et Car Sud.
Le nouveau contrat prévoit plusieurs phases d’évolution de l’offre de transport Car Jaune. Dès la première phase, les changements ont touché à la fois les itinéraires de ligne et la tarification :
Latitude-Cartagène n’en est pas à sa première collaboration avec l’île de la Réunion. Depuis plus de 5 ans, l’agence travaille avec Kar’Ouest, le réseau urbain desservant les communes du bassin ouest de La Réunion.
Kar’Ouest nous a fait confiance pour concevoir de nombreux projets innovants : plan dynamique 3D, interface mobile, et bien sûr fiches horaires automatisées LC SaaS.
Les évolutions de l’offre de transport prévues sur le réseau ont nécessité de faire une importante mise à jour de l’information aux usagers. Cap’Run et la Direction des Mobilités Durables de la Région Réunion ont choisi d’aller plus loin en transformant cette nécessité en opportunité : profiter de cette étape majeure pour repenser intégralement l’information voyageurs du réseau.
La mission confiée à Latitude-Cartagène est double : elle concerne aussi bien la phase préparatoire de diagnostic et conseil que la phase de production. L’intégralité des supports et formats d’information voyageur du réseau régional réunionnais sont concernés : tête de poteaux, signalétique, fiches horaires, plans, fond de cadre, etc. Tous les éléments pouvant informer les voyageurs au cours de leur trajet sont alors à questionner.
Au-delà de notre expérience en information voyageur, le groupement a choisi de nous confier cette mission pour notre savoir-faire : notre capacité à piloter les projets dans leur globalité tout en maîtrisant les aspects techniques. Cette approche, combinée à notre expérience du terrain, permet d’anticiper les difficultés et de proposer des réponses cohérentes et efficaces.
Le diagnostic terrain de l’information voyageur existante est déterminant pour bien connaître et comprendre les enjeux spécifiques d’un territoire.
La première étape du diagnostic consiste en un examen poussé des documents d’info voyageur disponibles : décryptage de l’offre, état des lieux de l’existant, repérage des points de friction, apprentissage des spécificités du réseau, etc.
Pendant cette phase préliminaire, Latitude-Cartagène a effectué un diagnostic terrain de l’IV existante. Pourquoi prévoir un voyage dans l’autre hémisphère ? Pour observer, recueillir et analyser la réalité du réseau. Un travail de fourmis extrêmement riche en apprentissage : fluidité du parcours, visibilité des éléments signalétiques, positionnement des informations aux abribus, taille des polices, etc. Toute l’information voyageur existante a été détaillée pour constituer une base documentaire complète et solide avant d’être analysée au prisme de l’expertise technique de nos experts.




En complément de l’analyse des objets urbains, notre diagnostic s’est concentré sur les usagers eux-mêmes. Latitude-Cartagène a identifié quatre profils types d’utilisateurs, retranscrits sous forme de personæ, permettant ainsi de concevoir une stratégie d’information voyageur parfaitement adaptée à la diversité des besoins et des comportements observés sur le terrain.
La seconde étape du diagnostic est celle du bilan. Qu’est-ce qui fonctionne ? Quels sont les éléments qui mériteraient d’être améliorés ? Ceux qui doivent être totalement repensés ? Ou ceux qui doivent être simplement mis à jour ? Autant de réponses à apporter et à argumenter pour créer une stratégie complète et cohérente.
Nous avons alors repéré 2 enjeux cruciaux pour le territoire de l’île de la Réunion :
En second volet, nous avons également identifié les points d’amélioration de l’IV nominale aux arrêts :
Suite à ce diagnostic, nous avons construit, avec notre client, une stratégie IV globale, cohérente et réaliste.
Les actions majeures de la stratégie portent sur les points suivants :
Un volet de la stratégie portait sur la communication d’accompagnement au changement. Nous avons ainsi imaginé plusieurs réponses à ce besoin spécifique :
Une fois la stratégie validée, nous pouvions passer à une nouvelle étape, la production des supports. L’objectif ? Mener de front la création des supports : plan géoschématique, plan 3D, documents automatisés, déclinaisons graphiques, etc.
Plus de 800 documents réalisés
répartis sur 11 typologies de supports IV différents
C’est là que rentrent en jeu les métiers fondamentaux de Latitude-Cartagène : cartographe, géomaticien, graphiste, développeur… Sans oublier les chefs de projet, ces chefs d’orchestre garants de la cohérence globale et du respect des délais.

Signalétique en gare routière

Dépliants horaires et plans

Affichage modulable pour les abribus
Ceci bien sûr en toute cohérence avec la nouvelle charte graphique !
L’objectif étant de créer des visuels à la fois pertinents et compréhensibles par le plus grand nombre.
“À partir de notre diagnostic, nous avons accordé une attention particulière à l’explication de la coexistence des 6 réseaux de l’île, ainsi qu’à l’offre tarifaire Réuni’Pass”.
Quentin Z., consultant Info voyageur & mobilités chez Latitude-Cartagène
La phase initiale (analyse documentaire, diagnostic terrain et construction de la stratégie) a été validée fin septembre. Ce qui a laissé moins de deux mois pour la phase de production. Un délai ultra court durant lequel les équipes ont une nouvelle fois fait preuve de leur réactivité.
L’agence a su se mobiliser et mener de front la création des multiples supports : plans géoschématiques, plans 3D, fonds de cadre, création de la communication événementielle, etc.
La partie automatisée a également été réalisée en interne. Notre solution métier propriétaire LC SaaS nous permet de générer automatiquement les fiches horaires pour chaque arrêt tout en respectant les contraintes graphiques et ergonomiques.
450 fiches horaires automatisées
294 têtes de poteaux automatisées
Le calendrier du projet était particulièrement serré. Dans ce contexte, le diagnostic terrain s’est révélé décisif pour élaborer une stratégie IV en un temps record. Cette base solide nous a permis de prendre l’ensemble des décisions de manière éclairée et argumentée, condition indispensable pour enchaîner rapidement sur la phase de production tout en respectant les délais impartis. Au-delà de notre méthodologie, la réactivité dont nous avons fait preuve n’aurait pas été possible sans la disponibilité et l’engagement constant des équipes de Transdev Réunion et de la Région Réunion. Nous les remercions pour cette collaboration de qualité. Nous sommes fiers de livrer une information voyageur cohérente, efficace et parfaitement adaptée aux besoins du territoire réunionnais.
« La refonte de l’information voyageurs sur le réseau Car Jaune intervenait dans un contexte de restructuration majeure du réseau et d’augmentation significative de l’offre, ce qui impliquait des exigences élevées en matière de qualité des supports.
Latitude-Cartagène a fait preuve d’une grande réactivité et d’une écoute attentive tout au long du projet. Leurs propositions, toujours argumentées et pertinentes, ont pleinement répondu à nos besoins.
Nous sommes très satisfaits du résultat et de cette collaboration professionnelle et engagée. »Isabelle SEVAGAMY, Directrice des Mobilités Durables, Région Réunion